LES VOIX MORTES S'ENVOLENT A LA PELLE
17/06/2010 11:01 par wallonie
Avant les élections, il avait été beaucoup question des nombreux électeurs qui étaient encore indécis sur le parti à qui ils allaient porter leurs choix.
On s'attendait notammment à un taux super élévé des abstentions et, si il y a bien eu une hausse des chiffres, on a pu constater que cela a été moins catastrophique que prédit.
L'ULB vient de réaliser une peite étude sur le choix de citoyens, notamment sur le passage des voix d'un parti sur un autre. Sa lecture est plus qu'intéressante et je crois que cela vous plaira de savoir comment ce chassé-croisé s'est déroulé du côté francphone .
LE PS : Il a gardé 86,14% de son électorat de 2009 . Il a piqué 89.645 voix à Ecolo, 33.113 au MR et 36.822 au cdH.
Le MR : Il a gardé 78,2O% de ses électeurs de 2009. Mais il a perdu 33.113 au pofit du PS, 21.753 au proft du PP, 17.465 au profit de cdH et 16.042 au profit d'Ecolo.
Le cdH : Il conserve 69% de ses électeurs de 2009 et perd 36.822 voix au profit du PS, 22.510 au profit du MR et 17.415 en faveur d'Ecolo.
Ecolo : Il n'a gardé qu'UN électeur sur 2 et a du en donner 89.745 au PS, 31.914 au MR et 25.830 au cdH.
Voilà qui va donner à réfléchir aux dirigeants des partis (dans une moindre mesure au PS qui a eu le plus haut taux de fidélité) . Et surtout il faut en tirer la conclusion que les membres de la Bande des Quatre ont des programmes quasi-similaires qui n'apportent guère de perspectives de changements.
Et oui qui se ressemblent s'assemblent et se partagent le fromage !
Nous avons voté...On connaît les résultats...Et la seule question qui se pose est " Que va-t'il se passer ?".
Il faut bien admettre que nous nous trouvons devant une situation encore bien plus difficile qu'avant les élections et il est bien clair que les Flamands ont clairement manifesté leur volonté de voir bouger la situation de la Belgique . Plus gènant encore pour les unitaristes belgicains est de devoir avouer qu'il s'agit d'un vote démocratique et que la VN-A n'a rien à voir avec l'extrémiste du Vlaamse Belang et consorts., même s'il est de droite. Et ce alors que la Wallonie a préféré choisir la "mini-gauche à la sauce PS.
Et il est bon de souligner que les petits partis se revendiquant de la Gauche (avec un G majuscule) n' a pas su influencer les votes. Seul le PTB est parvenu à tirer son épingle du jeu et à se faire connaître un peu mieux . Certes l'extrême-droite wallonne (FN) vient d'agoniser, mais elle a été remplacée par "Wallons d'abord" (qui n'a aucun élu mais a su servir du "coq hardy" pour récolter des voix). D'aurant plus que les autres partis "wallons" (Wallons+ et RWF) n'ont fait que de la très modeste figuration .
Les partis traditionnels francophones semblent croire qu'un accord soit possible avec les partis du Nord du pays quitte, un fois de plus, à trahir les intérêts des Wallons et des Wallonnes, pour autant qu'ils fassent partie du futur gouvernement . Mais quand donc comprendront-ils qu'on ne peut en aucun cas faire confiance aux promesses flamandes : le passé l'a assez démontré . Et il est plus que certain qu'il en sera de même dans l'avenir. Personnellement, j'en ai assez de voir nos réprésentants jouer le rôle de l'éternel "cocu et content" .
Les Flamands veulent leur indépendance...ils ont raison ! A nous d'en profiter et d'obtenir la notre également : que ce soit là la condition primordiale d'un accord.
Alors plus que jamais...
EN AVANT POUR L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Deux évènements ont eu lieu hier 13 juin de l'an 2010, tous deux essentiellement belges...
Le premier, la Fête des Pères, s'est déroulée de façon plus qu'agréable : bon on apéro, bon repas, bon vin, bon dessert, excellente grappa pour tout faire passer plus le traditionnel cadeau.
C'est ce qui a fait passer le second évènement plutôt du type corvée, c.à.d. aller voter...
En soirée, rien de fameux à la TV sauf du foot pour les amateurs et/ou les résultats des élections pour les courageux.
Je ne m'attarderai pas ici sur les résults marqués par la victoire en Flandre de la NV-A, celle du PS en Wallonie ainsi que par la déculottée du MR (la vraiment seule bonne nouvelle à souligner). J'attendrai la publication officielle de tous les résultats avant de faire d'autres commentaires....!
Notre bon Roi Bébert a déjà pris les choses en main en recevant Leterme (pour lui faire des adieux définitifs surement) ainsi que Bart et Elio pour consulter ensembles la boule de cristal et ainsi préparer "l'avenir" de la Belgicanie.
Le grand défilé des stars, starlettes de la politicratie va commencer : des scénarios vont être préparés, des rôles proposés.....il est cependant certain que les premières prises de vues ne sont pas pour demain et que la projection du film terminé se fera attendre longtemps .
Nous aurons donc plus d'une occasion pour nous retrouver !
La campagne électorale tire sur sa fin et il n'y a plus que "deux dodos" à faire avant de nous retrouver dans l'isoloir devant nos beaux bulletins de vote .
Comme je l'ai dit signalé hier, plus de 50% de électeurs wallons ne savent pas toujurs pas quel va être leur choix. Ce n'est pas la campagne électorale qui leur a permis de se décider. Les grands partis se sont contentés de débiter des lieux communs, déjà entendus précédemment. Ils nous rassurent en affirmant que tout va très bien se dérouler en suivant le plan A (?) mais ajoutent qui si cela ne marchait pas, ils utiliseraient le plan B (?)...voilà qui a le mérite d'être flou !
N'attendez pas de moi que je vous donne des consignes de vote, ce n'est pas mon rôle. Tout ce que je peux faire, c'est vous conseiller des indications de "non-vote". Voici donc donc ce que jo vous suggère, à titre personnel cela va de soi.
Surtout ne votez pas pour :
LES QUATRE PARTIS TRADITIONNELS : Voter pour le PS, le MR, Ecolo ou cdH, c'est reculer pour mieux sauter, c'est être certain de reprendre les mêmes ripoux incapables qui ne visent qu'à rester en place pour continuer à se partager le fromage du pouvoir .
En ce qui concerne les petits partis, qui ont été mis soigneusement sur le côté par la "Bande des Quatre", on ne sait pas grand chose de ce qu'ils veulent. Mais on en sait suffisamment sur certains pour éviter de leur donner votre voix. Je pense notamment aux :
PARTI POPULAIRE (PP) : ce n'est qu'une démarque de mauvaise qualité du MR, résolument adepte d'un ultra-libéralisme anti-ouvrier.
FRONT NATIONAL (FN) : plus exactement les diverses formes du FN, tous d'extrême-droite, nostalgiques de l'Ordre Nouveau.
WALLONS D'ABORD : Ce camouflage d'anciens du FN a cru bon de se cacher derrière un coq wallon pour mieux faire passer sa médiocratie haineuse.
Voici donc déjà réduit le nombre de partis à éviter. Quant aux autres, il y aurait beaucoup à dire : du bon et du moins bon . Malheureusement, ils sont trop divisés que pour être efficaces.
Alors, que faire ? Vous pouvez toujours soit voter blanc, soit annuler votre bulletin, soit choisir de voter pour des candidats aue vous penser sincères et honnêtes (si, il y en a), soit rester chez vous....A vous de voir, mais dites-vous bien que ces élections ne serviront strictement à rien et que nous retrouverons gros-jean comme devant quelque soit le résultat .
Quant à moi, je continuerai à me battre pour arracher d'abord l'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE, premier pas vers un avenir meilleur pour notre peuple !
Encore une paire de jours et nous allons nous retrouver dans un bureau de vote...Mais, nous sommes encore nombreux à nous demander pourquoi devons-nous nous farcir cette corvée.
Nous avons du supporter une campagne électorale d'une remarquable médiocrité et qui n' a jamais abordé les vrais problèmes. Il faut reconnaître que les quatre "grands" partis ont tout fait pour qu'il en soit ainsi : il n'aurait pas été bon pour eux que les électeurs se rendent compte à quel point ils avaient été leurrés par leurs "gouvernants" durant la dernière législature et que ce qu'on leur proposait pour la prochaine n'était qu'une mauvaise copie des anciens programmes électoraux.
Certes, les candidats ont fait des effets de manche, ont voulu rassurer et dire que tout allait bien se passeraorès le 13 juin. Mais en fin de compte, on ne peut que constater qu'une fois encore c'est le "communautaire" qui a donné le ton : "c'est pas nous, c'est les autres " ont pu affirmer tant les Francophones que les Flamands ! C'est tellement vrai, que certain(e)s prédisent qu'en cas d'échec dece qu'ils appellent le plan A, ils feront appel au plan B (signalons en passant qu'on ne sait absolument rien de ce que cachent ces deux plans).
On comprend alors mieux les doutes et les indécisions des électeurs : en illustration le tableau de la situation dans les trois régions se passe de commentaires superflus (sondage de L'Avenir).
Il faut encore regretter la "censure" dont été victimes les petits partis, ce qui les a empêché de mettre un peu plus d'animation dans la campagne électorale.
Mais ce sera une autre histoire sur laquelle je reviendrai !
Didier Reynders, président du Mouvement des Riches, vient, une fois de plus, de déclarer que "Le MR favorise le travail" . Le connaissant, il est évident qu'il s'est trompé et qu'il voulait dire que "Le MR favorise le capital".
Et ce dernier n'a pas à s'en plaindre : ainsi les douze plus grandes entreprises belges ont payé moins d'impôts l'année passée, le taux d'imposition étant passé de 27,2% à 23,4% . Pourtant nos bons capitalistes ne sont pas encore satisfaits. Ainsi UNIZO voudrait que la durée du travail passe de 38 à 4O heures sans augmentation de salaire bien entendu. Rudi THOMAES, boss de la FEB veut, lui, réduire de 70.000 unités le nombre d'emplois dans la Fonction Publique. Et il a le culot d'ajouter que cela "permettrait une économie de 5 millards € sans bain de sang social"....!
Le patronat ne semble donc pas vouloir se contenter du superbe cadeau qu'est l'nvention de Reynders "les intérêts notionnels". Ce même patronat est par contre heureux que dans son programme le MR se refuse à les supprimer.
Du côté des trois autres membres de la "Bande des Quatre"; compte tenu du mécontenement généralisé manifesté par les travailleurs à l'égard des ces intérêts, même sion se refuse à les supprimer; on préfèrerait les modifier comme suit :
PS : "Plutôt les recycler et les transformer en esures plus apropriées directement favorables à l'emploi et l'investrissement" (programme PS)
cdH : "Il faut évaluer le régime des intérêts notionnels pour éliminer les abus constatés. Les montants affectés aux intérêts notionnels bénéficiant de manière parfois abusive à toutes les entreprises qui ont des fonds propres importants, tadis que les PME n'y ont souvent pas accès" (programme cdH 2010)
Ecolo : "Non, on ne doit pas les supprimer, mais il faut les conditionner. A des investissements dans la recherce notamment" (JM Javaux à la FEB le 26/3/2010)
Pas un mot sur les travailleurs qui semblent être bien mal-aimés et surtout de bonnes poires justes bonnes à voter !
C'est clair, voilà encore une bonne raison pour
NE PAS VOTER POUR LE MR, LE PS, LE cdH ET ECOLO !
Henri Salvador nous a chanté "Le Travail c'est la santé"; Le monde traditionnel de la politique belgicain n'en a retenu que ces premiers mots. Cela les a même tant impressionnés qu'ils ony décidé de s'en servir dans leurs programmes électoraux pour justifer leur volonté de retarder l'âge de la pension et de freiner l'admission en prépension .
Voici, à titre d'exemples, quelques "pensées" émanant des différents partis traditionnels :
MR : "Pour retarder l' âge effectif de sortie du marché du travail, qui est actuellement en Belgique de 49,6 ans . Si on veut retarder cette âge, il conviendra de limiter le nombre de prépensions accordées . Il faudra aussi encourager la poursuite de la carrière des travailleurs plus âgés par des mesures ciblées visant à réduire le coît lié à l'ancienneté (Programme du MR 2010)
PS : "Chaque Belge, à l'avenir, va devoir travailler trois ans de plus . C'est une piste à priviliéger" (Daerden dans le Livre vert sur les pension mars 2010)
cdH : "Pour un allongement de la durée du travail, notamment en luttant contre le chômage des plus de 50 ans . La prépension conventionnelle (hors restructuration) peut être aménagée" (Joëlle Milquet mai 2010)
Ecolo : "L'idée d'augmenter l'âge effectif du départ à la retraite peut être soutenue . Cette proposition n'est toutefois soutenable que si l'augmentation est progressive dans le temps, chaque cohorte de travailleurs voyant progressivement cette durée effective augmenter" (Programme Ecolo 2010).
A croire, quand on voit la similitude des propositions des partis traditionnels, qu'elles ont été formulées par une seule et unique personne, sur base des thèses les plus favorables au patronat ! De même, on remarque l'absence sur la nécessité de procurer d un emploi à tous les jeunes en chômage, quoique on entend chez ces partis-là évoquer la suppression des stages d'attente...
Il est donc bien certain que, quelque soit la nature du futur gouvernement fédéral : olivier, jamaîcaine, orange bleue, union nationale, il faudra s'attendre à des mesures anti-populaires.
Un seule conclusion à retenir :
NE VOTEZ SURTOUT PAS POUR CES QUATRE PARTIS
Plus que deux semaines avant le "grand" scrutin qui n'apportera strictement rien de neuf sous le soleil belgicain. Même la campagne électorale est d'un terne remarquable.
Relevons quand même l'extrême toupet du beau Didier Reynders qui a refusé un débat organisé à la fois par la VRT et la RTBF . Prétexte, "quand on est francophone, on ne discute pas avec la Vlaamse Belang". Cela peut se défendre mais pourquoi alors l'a-t-il fait sur la seule VRT et s'est-il alors vanté "qu'il était le seul président d'un parti francophone à avoir osé affronter l'ennemi" ? Il semble que ce soit surtout pour frotter dans le sens du poil de la bête l'électorat du FDF et d'ainsi diminuer la perte de voix du MR.
Du côté "pensions", c'est la surenchère : la MR, par la voix de Michel fils propose que "un minimum de 1000 € soit dorénavant accordé". Le PS est un peu généreux 'faut ménager l'image de gauche n'est-ce pas) et ose déclarer "Nous exoigeons une pension minimum de 1150 € " . Facile à dire quand on a comme revenu de base le "modeste" trairement de député !
Rudy Demotte, ministre-président de la région wal...pardon de la Wallonie est allé visite à un jeune chômeur de Mouscron qui ne trouve pas d'emploi parce ce que "surdiplômé" mais pourtant disposé à prendre ce qu'on lui proposerait. Notre cher Rudy n'avait rien à offrir mais, bon coeur oblige, a suggéré à notre Hurlu d'aller "voir s'il n'aurait pas plus chance dans le Courtraisis, en Flandre ! " . Demotte a déjà sans doute oublié que naguère il avait conseillé aux Wallons de se sentir plus Wallons ?
Il semble aussi que nombreux soient les candidats qui se verraient volontiers premier ministre fédéral. Thyssens du CD&V l'affirme. Tout comme Javaux, Ecolo, que cela ne dérangerait pas. Même Leterme se dit prêt à rempiler pour autant que ce soit à la tête d'un gouvernement reflétant les coalitions régionales".
A noter que Javaux, toujours Ecolo, veut absolument rester au pouvoir même ''sans Groen et pourquoi pas avec la NV-A..."
Alors, que pensez-vous de ces pantins et cal vous donne-t-il la moindre envie de voter pour eux ?
Nos politicards belgicains sont partis en campagne (électorale, cela va de soi) et rien d'autre n' a plus d'importance à leurs yeux...
Et pourtant, pendant ce temps-là, le vie continue avec ses hauts (plutôt rares) et ses nombreux bas pour l'ensemble de la population qui se fait toujours de plus en plus plumer .
C'est ainsi que l'on apprend que l'Agence fédérale de surveilannce de l'énergie CREG attire notre attention que pour le Xième fois, entre 2007 et 2009, les tarifs de distribution de l'électricté et du gaz ont augmenté respectivement de 35% et de 28% . Ce qui se traduit, pour une famille moyenne, une augmentation annuelle de près de 120 euros.
Mais ce n'est pas fini : pour 2013 la CREG prévot une augmentation supplémentaire de 10%. Ce que l'on ne nous dit pas, c'est si les salaires seront aussi augmentés, si le chômage diminuera, si de nouveaux emplois seront créés...et surtout, pour nos politicards, il y aura une solution au problème de BHV !
Par contre, ce qui est certain, c'est que le secteur de l'énergie reste gagnant et pourquoi nos grands dirigeants refusent catégoriquement que la TVA sur l'énergie soit réduite de 21% à 6% . Il est vrai qu'ils s'en foutent, avec ce qu'ils gagnent ils pourront toujours se chauffer et s'éclairer !
Le week-end de la Pentecôte est derrière nous : il a été bien ensoleillé, tant mieux...
Par contre la dernière semaine politique a été morose . Du côté francophone, les candidats se sont limités à se montrer sur leur meilleur jour, les quatre partis traditionnels évitent soigneusement de se heurter. Par contre , dans le nord du pays, c'est la grande offensive : De Wever se déchaine et l'Open-VLD lui emboite le pas.
Les médias de Wallonie et Bruxelles ont plutôt les yeux braqués sur Roland-Garros et s'inquiètent de ce que va faire Justine...!
La RTBF a organisé un débat entre la bande des quatre grands et quatre représentants "des partis qui n'ont pas d'élus" (nouvelle dénomination pour les petits partis). Pour les traditionnels, nous avons eu droit à des "seconds couteaux" qui n'ont su qu'affirmer qu'ils étaient les meilleurs . Pour les petits, on eu droit à un RWF insipide, un PP lamentable, une Front des Gauches sympa mais novice en politique et un PTB sûr de lui et de son parti.
Nous restons donc sur notre faim et pourtant, on pourrait se demander pourquoi nous en sommes toujours à nous où nous sommes dans ce pays, c'est à dire nul part ! Et je suis de plus en plus en train de me demander pour quelles raisons, on n' a pas écouté et suivi André RENARD. Le 17 novembre 1960 à Cherleroi, il disait déjà clairement :
"On nous a fait croire à la percée socialiste en Dlandre . Il suffit de voir les chiffres...Pour moi, le combat reste entier mais je choisis le meilleur terrain et les meileures armes . Pour le moment, le meilleur terrain et les meilleures armes sont en Wallonie, la meilleure route passe par la défense des intérêts wallons . Je suis en même temps socialiste et wallon et je rejoins les idées wallonnes parce qu'elles sont socialistes....La base ouvrière de l'action est associée à ma logique régionale, dont le fondement est plus populaire qu'ouvrier qui s'oppose, non pas à un adversaire de classe mais à un adversaire étranger "
Que de temps perdu depuis et les multiples modifications institutionnelles sensées résoudre les problèmes belgicains n'ont fait que détériorer encore plus la situation. Et ce n'est pas le nouveau Parlement qui sortira des élections qui changera quoi que ce soit.
Il est donc bien évident que la seule solution est
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !