IL SE DIT QUE ....
16/07/2010 12:05 par wallonie
Sur le plan politique, il semble bien que la discrétion est le mot d'ordre en vigueur Ce n'est pas comme la tempête qui a traversé le pays faisant d'énormes dégats.
Cependant, l'ami Peeters s'est tapé une déclaration dans le quotidien Le Soir, où il tient à rappeler ce que lui et ses semblables veulent faire de la Flandre. Comme il répête les éternels mêmes arguments, je ne m'étendrai point sur ces derniers . Mais il est à noter que l'homme n'utiise plus pour désigner les régions les mots "entités fédérées" mais emploie désormais les termes "Etats fédérés"... Bientôt, il en viendra à parler d'Etats Nationaux....Son homologue wallon, Rudy Demotte, accuse du coup Peeters de "ressortir ses vieilles loques"....
Du côté de notre préformateur, Di Rupo, on laisse entendre que la préférence va, pour la création du nouveau gouvernement fédéral, à un assemblage du style régional, c.à.d. un Olivier . Du côté francophone, il y aurait copinage entre le PS, Ecolo et cdH .Bon, ce ne sont que des bruits mais.....laissons pisser les moutons.
Plus mauvaise nouvelle : à cause du Mondial, les stocks de Jupiler, la bière des hommes se sont fort épuisés . Rien qu'en juin 230.000 hectolitres ont fait le bonheur des habitants du pays . Mais ne nous tracassons quand même pas trop, la Brasserie de Jupille tourne à plein régime et s'engage à ce que nous ne soyons pas en manque du divin nectar !
Du coup, je vais me servir une bonne pinte bien fraiche : à votre santé !
La "comedia del arte" football vient enfin de se terminer sur la voctoire de l'équipe d'Espagne sur notre éternel ennemi La Hollande...donc Viva Don Quichotte !
Le même jour, 11 juillet, nos voisins et compatriotes (pour combien de temps encore ?) fêtaient la fête de la Comunauté Flamande . Etaient présents à Bruxelles tout le ban de l'extrémisme flamigant, les cocus francophones dont le "préformateur" Elio "papillonus" Di Rupo .
L'orateur officiel, flamingantiste de service, y est allé d'un beau discours qui a eu le mérite de rappeler, fort et clair, ce que voulait la Flandre : le séparatisme pur et simple avec l'annexion de Bruxelles. Cela a même heurté les oreilles, provisoiremnt sensibles, de la représentante de l'Open-vLD alors que notre Elio mordait sur sa chique sans plus morfler !!
Il est clair que la Flandre ne se contentera pas de "réformettes" et que son but déclaré est d'arriver à son indépendance...Alors allons-nous Wallons, continuer à nous laisser mener par le bout du nez et dire amen sans rien exiger à notre tour . La Wallonie, face à la crise, a fait mieux que résister et a prouvé qu'elle eet vivable en tant que nation indépendante .
Alors, Wallons et Wallonnes, plus que jamais battons-nous, envers et contre tous ,pour qu'enfin advienne
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Et si l'mayeur di Mons, n'èst nin d'acwèr, qui s'vouy fét arèdgi !
Le formateur Bart Dewever a remis son rapport à Albert II . Rapport où il constate qu'il y a trois grands problèmes à résoudre: (1) L'assainissement des Finances Publiques - (2) Le socio-Economique et (3) La réforme de l'Etat... : il ne s'est pas cassé la nénette pour arriver à cette conclusion. Il a quand même admis qu'il y avait des convergences de vue chez ses interlocteurs en faisant quand même uen sérieuse restriction en affirmant que cela n'était pas suffisant pour former un nouveau gouvernement.
Du coup Bèbert a créé une nouvelle fonction de "préformateur" qu'il a confiée à Di Rupo à qui incombe donc la tâche de se démerder dans le bourbier belgicain...
Du côté du MR : Big Loulou Michel, inquiet de ce qui se passe dans on parti a cru bon de tenter de rassurer ses partisans en déclarant que "tout le MR est sur la même ligne communautaire", sans aborder bien entendu les autres "divergence de vues". Cependant il a regretté qu'Olivier Maingain se soit exprimé. Selon Loulou, le président du FDF "...quand on dit de telles choses, il serait bon d'en parler d'abord en interne..." , façon admirable de vouloir dire qu'il est préférable de laver son linge sale en famille !
La Poste frappe en traitre : On se souvient du tollé qu'a fait l'intention de la Poste d'utiliser des "facteurs-ersatz" pour distibuer le courrier à moindre coût et sans garantir la quelité du service publiC. La Direction a donc profité de la période des congés (souvent utilisée pour mettre en route des mauvais coups) pour décider que dès le 9 août, elle allait mettre en route le nouveau système dans dix bureaux en espérant, sans doute, qu'il n'y aurait pas trop de réactions . Espérons qu'elle se trompe !
Moi qui espérais que la période des congés serait calme et espérais pouvoir bronzer à l'aise, voici que je décrouve qu'il vient de se déclarer une guèguerre interne au sein du Mouvement des Riches.
On se souvient que, il n'y a pas si longtemps que ça, le cumulard Reynders avait dû faire face à une tentative de remise en cause de son autorité...Puis est venue la dégelée maison des dernières élections électorales...Les adversaires de Didier se sont réveilés et ont repris l'offensive.
La premières escarmouche s'est déroulée lors de la dé&signation de trois candidats sénateurs communutaires . Reynders avait donc proposé trois personnes chosies parmi ses fidèles et a eu la désagréable surprise des les voir refusés . Pire encore pour l'orgueilleux personnages, ce sont trois autres candidats de la tendance "Renaissance" qui ont été désignés.
D'où colère et rage chez tous ceux qui soutiennent Didier. Le ton a surtout été donné par Olivier Maingain du FDF et qui tient à rappeler que le FDF a permis d'éviter une plus grande défaite électorale grâce à ses voix à Bruxelles. Maingain s'en prend surtout à Gérard Deprez du MCC qu'il accuse d'être "la sangsue du MR" . Le patron du FDF affirme que Deprez est à la tête du "groupe de putchistes" anti-Reynders et "de mettre à mal l'héritage de Jean GOL" . Plus amusants sont les commentaires d'Olivier quant au passé PSC de Deprez, oubliant le passé trotskiste, puiq wallingant de GOL .
Cette guèguerre tombe fort mal alors que Bart DeWever va rendre son rapport et que l'on va enfin discuter de la future coalition où l'espoir d'y entrer semble s'éloigner du MR ...
Plus que jamais donc...à suivre !
Saperlotte, on voit bien que nous sommes en pleine période de vacances : c'est le calme dans le lanterneau politique :
FORMATION DU NOUVEAU GOUVERNEMENT FEDERAL : Bart DeWever vient de terminer ses consultations . Il a été plus que discret et on attend avec impatience qu'il ait terminé et rendu public son ropport au Roi . Il semble cependant que rien ne soit fait et que le PS n'a pas trop envie de se mouiller comme seul parti francophone. Tous les espoirs sont donc permis au MR qui se verrait bien rester au pouvoir...mais Oivier Maingain insiste beaucoup sur la nomination des trois bourgmestres de BHV non-nommés, ce qui nous promet bien du plaisir dans le prochains jours.
PRESTAION DE SERMENT DES NOUVEAUX ELUS FEDERAUX : Les nouveaus élus sont aujourd'hui réunis à Bruxelles pour prêter serment. Mais il importe de savoir que bon nombre d'entre-eux ne siégeront pas à cause de l'inévitable jeu de chaises qui va avoir lieu entre le Fédéral, le Régional et le Communautaire; Il doit y avoir pas mal de candidats suppkléants qui doivent être près de leur téléphone, espérant être appelés en remplacement (l'espoir fait vivre) . Ce qui est sur, comme nous sommes en affaire courante, ce ne sera pas demain que le Parlement siègera et que nos élus seront largement payés à ne rien faire (ce qui ne nous changera pas beaucoup d'ailleurs).
AFFAIRE "PEDOPHILIE" AU SEIN DE L'EGLISE CATHOLIQUE : Toujours beaucoup de bruits bien entendu. Le Ministre de la Justoce (chrétien flamand) regrette la "brutalité" des perquisitions à l'Archevéché de Bruges mais réclame quand même que Justice soit faite (manquerait plus que ça). Beaucoup de bruits aussi autour de la découverte lors des perquisitions de documents relatifs à l'affaire Julie et Mélissa : on se demande comment ces documents destinés à la seule Justice se trouvent entre les mains des autorités religieuses . L'ancien Primat de Belegique, Daneels, est également interrogé sur son éventuel rôle dans les tentatives d'étouffement des abus de certains prêtres...
A part ça, tout semble aller dans notre bon royaume, le soleil est toujours là. Il n'y a pas trop de cohue sur les routes . Mais attention à la rentrée, cela risque ce changer ... on parle à mi-mots de mesures d'austérité et on ne sait que trop bien ce que cela laisse présager !
Les écoles viennent de fermer leurs portes, vous vous préparez peut-être à partir en vacances ou vous allez tout simplement passer vos congés chez vous (crise oblige) en profitant du soleil qui est enfin là.
Il semble aussi que l'actualité soit elle-même en activité réduite...Aussi le blog WALLONIE va se mettre en "service minimum garanti" durant cette période estivale. Mais rassurez-vous, s'il se passe quoique ce soit de bien ou de mal (c'est hélas souvent le cas) dans notre Belgicanie, je serai là, à mon clavier, pour vous tenir informé(e)s.
En tous cas, voici ce que j'ai glané ces derniers jours :
HISTOIRE DE GROS SOUS : Tout va pour le mieux pour les capitalistes :cette année, on a versé 4,4 millairds d'euros de dividendes, dont 1,1 va à des actionnaires familiaux. C'est ainsi que les familles de INBEV et de SOLVAY ont reçu ensemble 447 millions d'euros. Mais sans doute INBEC trouve-t-il que c'est trop peu car, dès septembre, le prix de la pinte va augmenter de.10 cents !
QUE DEVIENT BART ? : Il continue des consultations politiques mais cherche aussi une nouvelle maison et est prêt é débourser au moins 400. euros. Cela au moins,on le sait pour le reste faudra encore attendre un peu (!!!)
ET DIDIER ; Il vient de suggérer que rien ne devait se passer avant la fin de l'année à cause de la présidence belge à l'Europe : sans doute pour pouvoir encore parader et défendre son néo-libéralisme.
Voilà ce que j'avais à vous dire...alors bons congés à tous et à toutes et, SURTOUT, n'oubliez-pas de consulter de temps en temps le blog . Merci d'avance !
J'ai hésité longtemps avant d'écrire ces lignes car je trouvais que les problèmes de la pédophilie au sein de l'Eglise catholique n'était pas sujet à discuter dans ce blog. Mais certains évènements, déclarations ont fait que cela allait au-delà d'histoires de moeurs mais posait question quant au rôle de la Justice dans notre pays.
Il y bien eu des actes de pédophilie : l'Eglise catholique l'a reconnu, s'en est excusée et même le Vatican a demandé pardon . Jusque là tout est clair mais, où cela se complique, c'est tout ce qui s'est produit après la perquisition opérée à l'archevêché de Bruges.
Et là l'attitude des responsables de l'Eglise a évolué : de bourreau, elle se plaignait de devenir victime . On a même froidement "regretté que les évêques en réunion auraient été séquestrés durant de longues heures privés de boissns et de nourriture".
Plus étrange encore, c'est l'affirmation que cette opération judiciaire était contraire à un accord conclu entre l'Eglise et le Ministre de la Justice. Selon cet accord, c'est une commission interne cléricale qui allait examiner les plaintes des victimes et décider de ce qui serait envoyé à la justice. C'est incroyable. Et permettez moi de transposer cela comme suit : c'est un peu s'il y avait eu un consensus entre la Mafia et la Justice pour confier à la dite Mafia le soin de voir lequels des ses membres devraient être renvoyés devant leurs juges. Quelle tollé cela aurait causé . Alors pourquoi donc, le Ministre de la Justice c'est-il laisser aller à telle compromission ? Serait-ce donc admettre que l'Eglise catholique est au-dessus des lois et, alors aussi, pourquoi Monseigneur Léonard affirme-t-il que l'Eglise catholique n'est pas au-dessus des lois ?
Cela ouvre les portes pour l'application d'une Justice à la demande, à la tête du client ou encore de la puissance de l'organisation suspectée. Quand il s'agit déjà de briser un piquet grève, on voit certains juges bafouer allègrement le droit de grève...certains veulent-ils aller encore plus loin. Si oui, alors pauvre pays que le notre !
Il y a eu délits , il y a des plaintes, qu'elles soient examinées et que justice soit rendue commme la loi le prévoit : que les coupables soient punis et les victimes soient au moins indemisées .
La Belgicanie est bien malade....il est temps qu'elle disparaisse !
Face aux menaces gouvernementales contre les retraites, les Français viennent de descendre dans la rue en masse pour protester . Mais il n'y a pas que dans l'Hexagone que les dirigeants politiques, économiques...veulent s'en prendre à ce droit fondamental qu'est la pension.
En Belgique, aussi, on ne sait que trop bien que certains verraient d'un bon oeil que l'on retarde la date d'entrée en pension, tout comme la suppression de la pré-pension, ne l'oublions pas .
Pourtant, il y a des futurs pensionnés qui n'ont pas l'air de trop s'en faire : les ex-parlementaires arrivés en fin carrière pour cause d'âge ou de non-réélections (un peu moins des 150 députés et 71 sénateurs fédéraux ont été blackboulés le 13 juin dernier).
Vous devez savoir que tout d'abord, que ces "malheureux(es)" rejeté(e)s ont droit à une indemnité de départ de deux mois de traitements par année d'ancienneté . C'est ainsi que l'ex-sénateur Vandenberghe (CD&V) qui vient de connaître la défaite aura droit à un préavis pour ses 19 années de présence au Sénat à la modeste indemnité de 300.846 € brut qui lui sera versée en tranches mensuelles. A cela viendra s'ajouter une petite pension de 5.641 € brut par mois. Et il est plus que vraisemblable qu'il continuera à profiter de certains mandats exercés par pure bonté d'ême.
Et il n'est pas le seul, c'est certain d'autant plus qu'un siège de député ou de sénateur a tendance à se transmettre de père en fils ou fille....Soulignons aussi que l'on ne peut considérer que le fait d'être parlementaire soit un travail particulièrement pénible...!
Ce qui m'amène à me poser une toute petite question : "Qu'en pensent les nombreux pensionné(e)s qui touchent à peine 1.000 € par mois ?" . Et vous qu'en pensez-vous ?
Encore heureux que se déroule, tant bien que mal (surtout pour la France), la Coupe du Monde de Foot et que commence Wimbeldon pour qu'il se passe qualque chose dans les médias.
Mais, comme l'a si bien dit Michel Audiard " Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule" . Et en cherchant bien, j'ai trouvé certaines petites choses malgré tout intéressantes.
MAIS QUE FAIT DONC BART ? Notre hommme, il y a peu encore infréquentable, fait l'objet de l'attention de tout le petit monde politique belgicain qui attend avec impatience le coup de téléphone qui le convoquera à une consultation. Et bien du beau monde est déjà venu écouter la bonne parole. A retenir surtout le boss de la Banque Nationale qui a laissé entendre que les bons peuples de la Belgicanie allaient devoir se mettre la ceinture...
NOUVEAU MALAISE CHEZ LES BLEUS ! Je ne vais pas m'étendre sur les malheurs de l'équipe de France, car je ne veux pas pas me mêler des affaires de nos voisins. Je pense plus particulièrement au Mouvement des Riches à nouveau en crise à cause de la querelle entre De Decker et Maingain . Ce dernier reproche à l'autre de se mettre à plat ventre devant Bart De Wever et l'autre minimise le poids du FDF au sein du MR....
PAPA TAPE FORT AU PS ! Plutôt rancunnier notre "papa" Daerden : fort de son succès électoral, il élimine Mathot à la Fédération liégeoise du PS où selon le fils Daerden, tout va bien pour... la tendance de papa ! Et en plus, Papa va revenir siéger à la région wal..pardon à la Wallonie et, on ne sait jamais, y redevenir Ministre...
LES CHASSEURS TRAQUES PAR LE GIBIER ! Juste retour des choses, les agents de l'ONEm ont peur...peur de la colère de tous ceux qu'ils ont sanctionnés et/ou exclus . La Direction a même décidé de faire appel à la police pour protéger les malheureux chasseurs. Juste retour des choses pourtant...et puis c'est plutôt marrant de voir Pandorre se faire rosser par Guignol...
Une dernière petite chose : nous sommes enfin en été, et au moment même où je tape ces lignes, non seulement le soleil brille mais chauffe...Pourvou que ça doure !
L'ami Bart est en train de s'informer . Le bel Elio se prépare déjà à former . Mais l'ensemble des petits citoyens du pays s'avère être de plus en plus en mauvaise forme, et surtout du côté finance.
C'est ainsi que le groupe Sud-Presse, repris par d'autres média, nous apprend qu'un peu plus de 1,5 millions d'habitants de la Belgique vivent sous le seuil de pauvreté.
Son article nous informe qu'un adulte vivant seul a besoin minimum de 976 € par mois pour survivre . Pour un couple avec un enfant en bas âge, ce montant est porté à 1.565 €.
Or le RMI ne dépasse pas dans notre beau royaume 725 € ce qui signifie tout simplement que les ménages ne disposant que d'un revenu minimum (RMI, allocations de chômage.. avec ou sans allocations familiales) sont de 20 à 60% en dessous du nécessaire pour assurer les frais des ménages.
Le nombre de personnes qui ont été obligées de s'adresser au CPAS pour tenterde survivre ne cesse d'augmenter. En cause, notamment, la chasse aux chômeurs organisée par l'ONEm qui exclut à tour de bras les travailleurs sans emploi depuis trop longtemps selon la "loi".
Il est plus que temps que nos "futurs" dirigeants (souvent des rempileurs) s'intéressent enfin au sort de leurs concitoyens et découvrent ce qu'est la justice sociale.
P.S. : Dans la même presse, j'ai découvert un article, noyé dans la rubrique des chiens écrasés, annonçant que les banques belges ont fait, pour le premier trimestre 210, un bénéfice de UN MILLARD €....Elles ont peut dire qu'elles sont en super grande forme !