HUMOUR DE BAS ETAGE

27/03/2008 10:40 par wallonie

  • HUMOUR DE BAS ETAGE

    HUMOUR DE BAS ETAGE

    27/03/2008 10:40 par wallonie

Quand j'ai trouvé cette image sur le net, j'ai tout d'abord trouvé que ce "drapeau" volait bien bas...et j'ai pensé que l'humour de nos voisions du Nord laissait beaucoup à désirer.

J'ai cependant compris, en le regardant longuement, qu'il avait le mérite d'être très clair et de nous donner parfaitement l'idée de l'arrogance flamingante à l'égard de la Wallonie.

Mais en réfléchissant un peu plus, j'en ai tiré quelques conclusions que je m'empresse de vous donner :

  • La Wallonie est tellement mal dirigée par des grns qui se foutent complètement de leur identité que je comprends qu'on n'ait pas peur d'eux et qu'ils ne méritent que le mépris, non seulement des Flamands, mais surtout de l'ensemble des Wallons.
  • Le coq maltraité est non pas un coq wallon rouge sur fond jaune mais un coq tricolore belgicain et que ce n'est pas notre vrai coq fier et indépendant.
  • Si nous ne réagissons pas bien vite et laissons faire, comme on laisse faire depuis des décennies, nous ne vaudrons pas mieux que nos "dirigeants".
  • Et surtout,quand nous nous réveillerons, le lion des Flandre s'apercevra vite que, comme dans le dessin, c'est lui qui sera dans la merde...

A bon entendeur, salut !

CONTRE L'INTEGRATION

26/03/2008 13:11 par wallonie

  • CONTRE L'INTEGRATION

    CONTRE L'INTEGRATION

    26/03/2008 13:11 par wallonie

Je crois que le moment est venu de reprendre une attitude militante, attitude dépouillée de toute démagogie et de tout opportunisme politique.

Nous devons cesser de rechercher au travers d'alliances douteuses avec les tenants du régime les moyens de faire naître notre Wallonie . Agir ainsi, c'est refuser de s'intégrer au capitalisme social et de lui permettre de survivre. Une formule peut résumer ce que je pense :

Tout entreprendre pour lutter contre l'intégration dans le régime !

La lutte contre l'intégration signifie que notre action soit être pensée en fonction de la nécessité de renverser la société capitaliste, gardienne de l'état unitaire belgicain. Nous devons, sans cesse, mettre en évidence l'incapacité de cette société en opposant à celle-ci le dynamisme de nos propres solutions.

Il importe de regrouper toutes les forces de gauche . S'il ne devait pas en être ainsi, alors je crois que tous ceux qui pensent comme moi ne doivent pas hésiter à quitter ceux qui hésiteraient à se battre pour l'indépendance de la Wallonie . Cette décision doit être prise en toute conscience, en dehors - je le rappelle- de toute intention démagogique . Il importe de réunir et de maintenir les Wallons et les Wallonnes dans la confiance de leurs forces et de leurs moyens. Pour cela , je suis partisan du bon vieux mot d'ordre :

MILITER A LA BASE !

C'est à quoi je vous invite !

ET C'EST REPARTI....

26/03/2008 11:09 par wallonie

  • ET C'EST REPARTI....

    ET C'EST REPARTI....

    26/03/2008 11:09 par wallonie

Décidément, Jacques Brel avait vu clair quand il dénonçait les F... qui voulaient obliger nos enfants à aboyer flamand.

Le Soir (édition du Net) de ce 26/3/08 nous apprend que le Bourgmestre Luc Wynant (CD&V) de Liedekerke dans le Brabant Flamand a approuvé un nouveau règlement communal pour les plaines de jeux de sa commune.

Désormais, les moniteurs de ces plaines pourront refuser l'accès aux enfants qui ne parlent pas ou ne comprennent pas le flamand ! . Prétexte invoqué : assurer la sécurité des enfants....

A noter que jusqu'à présent, tout se déroulait pour le mieux et le responsable des moniteurs avoue ne pas comprendre cette mesure (ou de trop bien la comprendre).

La Flandre, terre de libertés ? Que nenni, terre d'interdits !

ET MAINTENANT, QUE VONT-ILS FAIRE?

24/03/2008 17:09 par wallonie

  • ET MAINTENANT, QUE VONT-ILS FAIRE?

    ET MAINTENANT, QUE VONT-ILS FAIRE?

    24/03/2008 17:09 par wallonie

Comme on le sait, nous avons un gouvernement qui comprend 15 ministres et 7 secrétaires d'Etat.

Pratiquement tous les ministres sont ce qu'on peut appeler de grosses pointures au sein de leurs partis. Les secrétaires sont nombreux parce qu'il...fallait absolument trouver une place au MR Chastel, la "balance" de Charleroi...Le FDF n'a eu droit qu'à un tout petit poste sans attribution bien définie et, le pauvre Clerfays, ne figure même pas sur la photo de famille !

Bon, on peut dire que cela, c'est déjà le passé . Quant au présent, ce sont les vacances de Pâques, et nos élus dirigeants se reposent. La question donc qui nous intéresse est "Et maintenant que vont-ils faire ?"'.

M'oi R'eynders a fait une belle déclaration, fort péremptoire, s'écriant qu'il ne voulait pas entendre parler de grandes décisions communauraires dans les prochains mois et qu'il avait tout son termps . Sur quoi le nazillon De Wever lui répond de prendre garde si rien ne se produit en juillet et de menacer Didier des foudres de la NV-A, suivi par une partie du CD&V.

Essayons d'y voir un peu clair . Il est évident, à mes yeux, que toute cette comédie, relève du lavage de cerveau. Envisageons donc le coup d'éclat flamingant : les gens du Nord (pas les Chti bien sur) sfont pêter la Belgique. Que vont faire les Wallons et les Bruxellois ? PLusieurs possibilités s'offrent : chaque région proclame son indépendance...fusionne avec l'autre....la Wallonie est rattachée à la France....OU Bruxelles et Wallonie se fédéralisent et deviennent une "Belgique Nouvelle" en lieu et place de la Belgicanie actuelle.

C'est ce dernier scénario qui tout doucement en train de se dérouler . Et ce n'est pas d'aujourd'hui...Avez-vous remarqué le nombre de politiciens wallons parachutés à Bruxelles : le premier étant Ducarme du MR, puis ont suivi Onckelinx (PS), ARENA (PS) et maintenant Rudy Delmotte à mi-temps entre Namur et Bruxelles.

On parle aussi beaucoup, non plus de communauté française, mais de Wallonie-Bruxelles . Cette création garderait deux régions avec leurs propres gouvernements et parlements ,et seraient chapeautées par un nouveau gouvernement composé des deux premiers.... Ce qui pose déjà un premier problème : Bruxelles risque d'avoir un ou des ministres flamands qui deviendraient compétents pour décider de ce qui serait bon ou mauvais pour la Wallonie....donc en fait aucun changement avec maintenant.

Ce qui m'inquiète beaucoup plus, c'est que cette orientation semble correspondre aux voeux de nos partis traditionnels : dimanche dernier à la RTBF, pour une fois di Rupo et Reynders trouvaient que c'était une bonne idée, approbation également de Milquet et de l'Ecolo de service ! C'est aussi la thèse que défend bec et ongles Maingain du FDF qui rappelle, en passant, que la force de cette nouvelle Belgique, se trouve dans l'excellente situation financère de Bruxelles...

Mais que deviendrait la Wallonie dans une telle construction ? Elle serait une fois de plus minorisée et dépendante du bon vouloir économique et financier des véritables dirigeants du pays, nos politiciens n'étant que de simples marionnettes dont on tire les ficelles selon les besoins du capital !

Je ne vois donc pas la différence entre une Wallonie étranglée par la Flandre et une Wallonie pendue par  le nouvel état proposé !

Il n'y a pour moi qu'une solution : l'INDEPENDANCE NATIONALE DE LA WALLONIE...et cela par tous les moyens possibles.

JOUR DE FETE

23/03/2008 09:04 par wallonie

  • JOUR DE FETE

    JOUR DE FETE

    23/03/2008 09:04 par wallonie

Djoyeûse Pâke Turtos !

Richard.

JE M'EXCUSE ...

21/03/2008 10:46 par wallonie

  • JE M'EXCUSE ...

    JE M'EXCUSE ...

    21/03/2008 10:46 par wallonie

Et oui, je dois m'excuser auprès de vous lecteurs, lectrices...

Rassurez-vous, je ne m'excuse pas d'être Wallon mais bien d'avoir fait une boulette hier en écrivant le message QU'EST-CE LA GAUCHE ?.

En effet, pressé de le publier, j'ai oublié de mentionné la catégorie sous laquelle il devait être . Il se balade donc quelque part apparemment invisible....

Mais l'informatique n'étant pas si mal faite que ça, si vous voulez le lire (ce qui me ferait grand plaisir comme vos commentaires d'ailleurs), il suffit de cliquer sur "blog-express'" sur la page d'accueil, et outre l'article, vous verrez un magnifique tableau représentant une scène d'horreur, la prestation de serment du gouvernement Leterme -  donc à éviter aux âmes sensibles et aux enfants de moins de 10 ans

Je m'excuse encore pour mon erreur maiss tot l'monde si pout tromper comme dihéve li lur'çon gripé so'ne hovelète !.

C'EST QUOI LA GAUCHE ?

20/03/2008 18:07 par wallonie

  • C'EST QUOI LA GAUCHE ?

    C'EST QUOI LA GAUCHE ?

    20/03/2008 18:07 par wallonie

Ainsi donc, la Belgicanie a un gouvernement. Que faut-il en dire ?

Tout simplement que sont  privilégiés les Flamands et la "droite "car les postes clés "Finances, Intérieur; Justice..sont entre leurs mains . Tout simplement également que la "gauche" n'est là  que pour faire illusion et faire passer les couleuvres que l'ensemble gouvernemental  décidera.

Voilà des années que je pense que le Parti socialiste n'est plus un parti de gauche, ce qui met mal à l'aise certains progressistes. C'est qu'une phrase telle que " Les socialistes ont beaucoup fait pour les ouvriers" devrait se dire "La classe ouvrière a fait beaucoup pour permettre aux dirigeants du parti dit socialiste de se hisser au pouvoir et de profiter de ses énormes avantages".

Il n'est  pas question que je nie les réalisations sociales auxquelles ont contribué le POB puis le PSB, maiqs ce que je dis c'est que ces actions n'ont jamais vraiment eu l'intention de faire disparaître le système capitaliste et que bien au contraire de favoriser son maintien en vie grâce à des améliorations successives destinées à tempérer voire étouffer les révoltes ouvrières.

C'est ce qui m'amène aussi à poser la question toute simple : que signifient encore les notions de "gauche" , de "droite" et du "centre" ? Il fut un temps où les choses étaient claires : la gauche, c'était les gens luttant pour la justice sociale; la droite, c'était les gens se rangeant du côté des capitalistes; le centre, c'était (et c''est encore) une notion totalement noyée dans un flou idéologique.

Maintenant, les notions de gauche et de droite n'ont plus guère de résonance chez les simples gens. Quelle différence peuvent-ils faire entre "socialisme libéral" et "libéralisme social" . Combien de fois n'a-t-on pas entendu dire au PS : "On ne gouverne pas à gauche avec le droite" et au MR (n'est-ce pas Didier Deynders) "on ne gouverne pas à droite avec la gauche".

Rien que des paroles, car depuis des années et des années, les frères ennemis sont devenus des frères collaborateurs  . Et en ce qui concerne la Wallonie, les socialistes qui ne jurent que par la Wallonie oublient un peu facilement qu'en son temps, c'est le PSB qui a tout fait pour couler le MPW qui était le grand espoir du renouveau wallon : je m'en souviens très bien car c'est à cette période là que j'ai déchiré mon carnet de membre du PSB !

Nous vivons dans une société où la "pensée unique" règne en maître parce que largement diffusée par le pouvoir en place...Mais trop, c'est trop et de larges couches de la population ressentent l'organisation de la société comme la négation de leur existence . Mais il ne suffit de connaitre ce ressentiment. Il faut pouvoir envisager des perspectives de vrai changement (pas ceux que nous annoncent les partis traditionnels et qui ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois.

Je ne suis pas là pour aider le capitalisme à détruire la Wallonie. Je suis là pour bâtir, avec tous ceux qui pensent comme moi, une société de justice, de dignité, de bien-être pour tous...en la Wallonie en laquelle je crois et j'espère très proche. Et cela ne dépend que de vous et de moi . Tous unis donc, Coq Hardi en tête!

LU POUR VOUS

19/03/2008 13:48 par wallonie

  • LU POUR VOUS

    LU POUR VOUS

    19/03/2008 13:48 par wallonie

 Bien des choses qui se passent en Belgicanie sont ignorées du grand public. Il est plus que temps de les révéler :
  • Belle augmentation :  en 2007, Didier Bellens, administrateur délégué de Belgacom, a reçu 3,57 millions € en traitement et diverses rémunérations pour l'exrcice de sa fonction. En 2006, il n'avait reçu que 2,6 millions. Au moins voilà quelqu'un qui n'aura pas de problèmes avec la diminution du pouvoir d'achat ! (De Tijd 17.3.08).
  • 35% D'IMPOTS EN MOINS :  pas pour vous ni moi, mais bien pour les vingt plus grandes entreprises belges . L'an dernier, celles-ci ont enregistré 1,8 milliards € en moins dans leur résultats annuels . Leurs impôts ont baissé de 35% . Cette baisse est plus forte que celle des bénéfices qui , eux, ont régressé de 9%. Ah qu'il est bon d'être parmi les nantis de ce pays ! (De Staandard 17/3/08).
  • La chasse aux chômeurs : le plan"de contrôle renforcé" des chômeurs initié en 2004 et appelé plus communément "chasse aux chômeurs" ne semble pas atteindre l'objectif avoué : la création d'emploi . Un rapport de l'Onem ainsi qu'une étude commandée par le gouvernement vont deans ce sens. Le chômeur à qui l'on demande d'envoyer des dizaines de CV augmente peut-être ses chances de retrouver un emploi, mais ce n'est pas pour autant que les employeurs créeront des postes de travail supplémentaire. Le nombre des chômeurs de 50 ans et + encore épargnés par le plan a augmenté de 163%. Et quand on sait qu'en Wallonie, il y a 32 demandeurs d'emploi pour une offre, il ne faut pas s'étonner s'il y tant de chômeurs ! (Le Soir 11/3/08).

Quelle est belle notre Belgicanie : tout pour les riches, rien pour les pauvres : vivement la REPUBLIQUE DE WALLONIE

D'OU VIENT LA RICHESSE DE LA FLANDRE ?

18/03/2008 10:49 par wallonie

  • D'OU VIENT LA RICHESSE DE LA FLANDRE ?

    D'OU VIENT LA RICHESSE DE LA FLANDRE ?

    18/03/2008 10:49 par wallonie

Les ténors politiques flamands aiment se vanter de la prospérité de la Flandre. ils aiment encore plus déclarer que ce serait encore mieux s'ils ne devaient pas pallier à la misère de la Wallonie due au fainéantisme des Wallons. Par contre, ils sont curieusement muets sur l'origine de la richesse de moeder-vlaanderen.

Je crois qu'il est temps de remonter dans le temps et d'établir la vérité.

Fin des années 1970, le socialiste flamand W.Claes a pris une part active au démantelement de la sidérurgie wallonne lors des accords "d'Hanzinelle" . Les victimes désignées étaient les entreprises de Charleroi et de Liège . Les bénéficiaires étaient SIDMAR en Flandre et l'ARBED, GD du Luxembourg, actionnaire de Sidmar. Cette SIDérurgie MARitime avait été crée à Gand grâce à d'importants investissements de sociétés sidérurgiques wallonnes !

De restructurations en plans d'assainissement, des usines disparurent, des fabricats furent transférés ailleurs. La classe ouvrière wallonne et, avec elle,l'ensemble de la population des bassins industriels connnurent un appauvrissement croissant. D'autant plus que la catastrophe sidérurgique accompagnait la fermetures des derniers puits de charbonnages wallons. Le même Willy Claes agit alors pour soutenir l'existence des mine campinoises, augmentant la participation financière de l'Etat dans le capital de celles-ci et augmentant les subventions à fond perdus sous prétexte de "l'analogie avec le financement de l'industie sidérurgique".

Procédé boiteux et malhonnête : depuis 1967, les charbonnages campinois bénéficiaient déjà d'énormes injections financières publiques tandis que la sidérurgie wallonne ne pouvait compter que sur des prêts et avances récupérables à des taux d'intérêt très élevés (14% pour les crédits de trésorerie). En outre ce financement était conditionné par le redressement de l'industrie sidérurgique (30.000 emploi) avec participation privée, tandis qu'il était assuré par l'Etat seul, et sans condition pour les charbonnages de Campine (20.000 emplois).

L'histoire de la Belgique abonde en exemples de l'utilisation de l'Etat par les dirigeants de la Flandre pour accélérer des transferts de la wallonie vers l'économie flamande. Aujourd'hui de très nombreux politiciens flamands et la quai totalité de la presse flamande n'ont que sarcasme pour la Wallonie et ses travailleurs? Oubliant que ceux-ci ont, pendant un siècle et demi, produit la plus grande partie des richesses de la Belgique, ces partisans d'une Flandre volant de ses propres ailes veulent justifier leur position par des accusations du type "Wallons profiteurs".

Pour en revenir à la pratique systématique de la formule "deux poids, deux mesure", rappelons un autre exemple édifiant . En 1978, fut créé un Fonds de rénovation industrielle : les sociétés régionales d'investissement pouvaient y trouver des capitaux pour rénover l'appareil de production. Mais après quelques années, on s'aperçut que ces fonds étaient utiisés par l'Exécutif flamand en particulier, pour soutenir des entreprises en difficulté.

En 1982, Marc Eyskens (CVP) proposa de "geler" le Fonds et d'en étudier une nouvelle version. En attendant, les projets introduits seraient réalisés....et, tiens, comme c'est bizarre, pratiquement tous les projets étaient flamands ! De sorte, la Flandre avait bénéficié de 65% des interventions du Fond première version, sous forme de participation de capital !

Tout cela s'est fait avec la passivité, voire la complicité, de la classe politique wallonne qui n'a pas levé le moindre petit doigt pour contrer ce vol organisé.

Il est bon de rappeler ces faits et d'en tirer les leçons qui conviennent.

Amis Wallons, notre sort est entre nos mains et si nous voulons que cela change, nous devons mettre fin à l'Etat belgicain, créer notre Etat Wallon  : c'est un combat vital pour nous et nos enfants.

LIENS UTILES

17/03/2008 15:13 par wallonie

  • LIENS UTILES

    LIENS UTILES

    17/03/2008 15:13 par wallonie

Je n'ai pas la prétention d'être le seul à tenir un blog sur la Wallonie. Voici donc quelques adresses qui traitent du même sujet :

Il ne s'agit là que d'un premier choix de sites . D'autres seront communiqués lors de prochains messages.

 r'vèy èt disqu'a pus târd !