1960 : LES ANNEES M.P.W.
08/04/2008 11:27 par wallonie
Dans un précédent article, nous avons examiné la période de la Question Royale où il s'en était fallu de peu que la Wallonie devienne indépendante. Nous avons vu aussi que cette possibilité avait échoué à cause des partis traditionnels attachés à la Belgique de papa.
Continuons notre remontée du temps :
C'est durant le Congrès national de Wallon de 1957 qu'est soulignée la nécessité pour le mouvement wallon d'en revenir à sa conception de l'autonomie et de recourir à de nouvelles formes de combat . Le malaise en Wallonie s'approfondit : 1957 constitue le moment où le revenu par habitant de la Wallonie devient inférieur à la moyenne nationale.
Lors du Congrès des Socialistes Wallons, Anfré Genot présente un rapport économique et social : il fait l'effet d'un scénario catastrophe aux yeux des Wallons qui viennent de s'éveiller au gong des fermetures de puits et d'usines, au chômage, à la dépréciation de leur potentiel éconoqmique.
La naissance du Mouvement Populaire Wallon lui donne l'occasion d'exprimer ses griefs :absence de politique familiale et démographique (ce qui minorise la Wallonie) ; une politique économique dévastatrice pour l'emploi wallon (baisse de 5% en 10 ans) ; politique anti-wallonne des investissements publics....
Le 11 juillet 1961, une proposition de déclaration de révision de la Constitution est déposée à la Chambre : elle demande la création d'un Etat fédéral forme de deux Etats régionaux et d'un territoire fédéral ( l'agglomération de Bruxelles).
Le Congrès constitutif du MPW se déroule en présence de 800 délégués . Il réaffirme sa volonté de lutter sans trêve pour la réalisation simultanée du fédéralisme et des réformes de structures. Le projet de réforme de l'Etat prévoit une forme de fédéralisme à trois où chaque région dispose d'une assemblée élue au suffrage universel direct et d'un gouvernement régional désigné par le Conseil. L'Etat central garde certaines compétences sur la région de la capitale fédérale.
Peut-être va-t-on faire quelque chose et donner à la Wallonie ce qu'elle réclame ? Nous verrons dans un prochain article ce qu'il en sera !
Les vacances de Pâques sont terminées : Leterme 1er va enfin (il était temps) se mettre au travail...En plus il va devoir bosser dur car il n'a plus que trois mois devant lui...
Mais nul doute qu'il ne s'occupera pas du problème n° 1 de Belges, c.à.d. de vous et moi : LE POUVOIR D'ACHAT.
Il est étrange de voir les organisations patronales , et leurs représentants au sein du gouvernement, continuer à parler de "l'hystérie du pouvoir d'achat" alors que l les chiffres leur donnent entièrement tort.
Les salaires réels dans l'industrie ont baissé de 2% durant l'année écoulée (déclaration du Service public fédéral de l'Economie). Le salaire brut en euros de ces travailleurs a augmenté de 1,45% entre janvier 2007 et janvier 2008. Mais durant la même période, l'index des prix à la consommation a augmenté de 3,46%, ce qui veut dire que le salaire horaire réel a, lui, baissé de 2,01%. De plus, l'inflation monte à un rythme de plus en plus rapide . En février, elle était à 3,64%, en mars à 4,39% ! C'est le chiffre le plus élevé depuis septembre 1985.
A titre d'exemples, voici quelques chiffres :
Que propose Leterme ?
Mais cela uniquement si le budget de l'Etat le permet. Or comment ce budget pourra-t-il le permettre si le gouvernement a garanti que la politique de cadeaux aux patrons continuera ? En fait donc, rien n'est prévu !
Il est certain, que tant que la Belgicanie existera, la situation ne changera jamais : il est difficile de s'imaginer que les ripoux au pouvoir fassent quoique ce soit qui toucherait à leur statut de nantis.
Il importe donc de prendre notre sort en main, de mettre un terme à Leterme et consorts : à nous Wallons de décider ce qui est bon pour la Wallonie et les Wallons.
IL N'Y A DONC QU'UNE SOLUTION :
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Il y a une question qui me tracasse : quelles sont vraiment les règles qui président au droit à la séparation, à ce qu'on appelle l'aurodétermination des peuples et à leur indépendance ? Il semble que bien de personnes soient en mesure d'y répondre.
Tout cela est bien compliqué et fort difficile à comprendre.
C'est du moins cee que l'on veut nous faire croire : il est tellement plus facile de faire avaler des couleuvres aux gens que de leur ouvrir les yeux.
Il semble normal qu'en Belgique, les Flamands aient le droit de devenir un état indépendant. Il semble également normal qu'une "nouvelle Belgique" (Wallonie-Bruxelles),mais sous la coupe de Bruxelles sous-entendu, puisse exister . Mais dès qu'on évoque la possibilité d'existence d'une Wallonie libre et indépendante, au mieux on hausse les épaules en invoquant des tas de prétextes pour dire que c'est impossible.
Et que ne dit-on pas des indépendantistes : ce sont des débiles mentaux, de arriérés, des ratés de percussion, des inciviques ...et j'en passe des meilleures. Faut dire que ces indépendantistes, aux yeux des dirigeants Belgicains, sont des empêcheurs de tourner en rond, de sinistres individus qui veulent toucher au porte-monnaie de ces dirigeants et, qu de toutes façons qu'ils n'ont rien à dire, qu'ils n'ont juste qu'à aller voter (cela n'a aucune conséquence puisqu'on netient tout de même pas compte de leur vote).
Je crois également que depuis trop longtemps, les Wallons ont été endormis et que pour les partis traditionnels, il est préférable qu'ils ne sortent pas de leur sommeil . Pendant ce temps-là et au nom d'une prétendue démocratie belgicaine, toutes les magouilles politicardes sont permises. Nous devons, au contraire, réveiller les Wallons et leur dire la vérité, leur faire prendre conscience qu'ils sont victimes de parvenus enrichis qui ne veulent perdre ni le moindre centime ni la moindre petite parcelle du pouvoir qu'ils nous ont volé, q'ils nous volent et qu'ils veulent continuer à nous voler.
A nous de réagir, à dénoncer ce qui se passe, à plus rien laisser passer et à mettre tout en oeuvre de façon à récupérer ce qui appartient de droit : NOTRE INDEPENDANCE !
Et si nous le voulons vraiment, nous l'aurons...et même plus vite que certains ne le craignent !
Il y a tout juste quarante ans que Martin Luther King jr était assassiné pour avoir défendu les droits d'une minorité bafouée et écrasée par une majorité. En 2008, un candidat noir est en position de devenir Président des Etats-Unis : belle victoire finale pour M.L.King .
J'ai l'impression que nous vivons un peu ce qu'a vécu MLK : nous nous trouvons dans un pays dit démocratique où une majorité bornée et raciste veut imposer à une minorité qui, paradoxe, est à la base de la fortune de la majorité.
Il m'arrive aussi de penser à une phrase de MLK qui disait :
A la fin, nous ne souviendrons plus des paroles de nos ennemis, mais nous n'oublierons pas le silence de nos amis !
Moi aussi j'ai fait un rêve : celui de voir la Wallonie devenir indépendante...Je sais qu'il se réalisera et j'espère que contrairement à MLK je serais encore là pour le vivre ! Mais malheureusement, je constate également que tous ceux qui font le même rêve que moi sont bien mal entourés, mal soutenus et qu'ils sont en fait trahis par ceux qui devraient participer au combat.
La Wallonie, pour certains Belgicains francophones, ne peut exister : elle ne doit être qu'une petite colonie taillable et corvéable à merci . Certes ces Belgicains veulent (ou du moins le font croire) tune nouvel Etat, la Belgicanie, où tout le pouvoir serait centralisé à Bruxelles. Tous les partis traditionnels se lancent à fond pour arriver à réduire les Wallons au silence et à l'obéissance.
Avez-vous remarqué que les ténors de ces partis ont été parachutés sur Bruxelles, que même celui qui est encore officiellement Ministre-Président de la Région Wallonne passe la plupart de son temps à...Bruxelles . Si vous lisez la presse francophone, vous pouvez constater qu'il n'y a que mépris pour ceux qui se revendiquent Wallons : Happart, Van Cauwenberhe, Collignon n'ont droit qu'à des insultes et sont traités d'arriérés . L'heddomadaire Le Vif les met au pilori, simplement pour avoir osé envisager de doter la Wallonie d'une Constitution . Le journal le Soir, grand défenseur du centralisme bruxellois, les considère déjà comme mis au rancart . Quant aux petits Wallons de "base", ils sont justes bon à se taire, à voter pour des traitres à la Wallonie qui ne visent que la défense de leurs propres intérêts.
Nos Belgicains vont jusqu'à craindre qu'Happart et Van Cau ne créent un parti dissident du PS . Et à ce propos, qui en vérité a sali Van Cau ? Est-ce le MR par le biais du chouchou de Reynder ou de Di Rupo qui voyait d'un mauvais oeil l'esprit Wallon des Liégeois et des Carolos ? La Direction du PS a été contente en son temps d'avoir la voix des électeurs d'Happart : pourquoi crache-t-elle dessus maintenant ?
Le Mouvement Wallon n'est pas mort avec le MPW et André Renard : nombre d'électeurs wallons font confiance à des partis qui se revendiquent de l'indépendance wallonne . Malheureusement, ils ne sont pas encore assez nombreux : où sont passés les 180.000 membres du MPW ? C'est à nous de les retrouver et de leur faire comprendre que tout est possible, à condtion de nous unir et d'agir pour défendre et faire aboutir nos revendications.
Oui, j'ai fait un rêve, ce rêve magnifique où les Wallons et les Wallonnes seraient maîtres de leur sort et que nous aurions des dirigeants dignes de ce nom.
Alors, tous ensembles, battons-nous pour
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE
Le programme du gouvernement Leterme est étrange : Elio Di Rupo affirme que le programme du PS y est réaliséà 95% et Reynders déclare, lui, que c'est marqué de l'empreinte du M.R !
Ne serait-ce pas plutôt que ces deux partis ont l'art de s'entendfre sur le dos des électeurs. Quand, Reynders dit que son parti est le premier de Wallonie, il ne le doit qu'à la défaite du PS qui a été sanctionné par son électorat pour sa participation à une politique de droite insuflée par le MR !
Je suis cependant d'accord pour dire que le MR a laissé une empreinte profonde dans le programme gouvernmental Leterme, mais une empreinte nocive pour les travailleurs !
En effet, comment M'oi R'eynders veut-il stimuler l'activité économique ? En poursuivant la diminution de l'impôt des sociétés, en diminuant les charges sociales patronales, en actionnant des incitants fiscaux...et un attrape-nigaud : une baisse de l'impôt des personnes physiques.
Pour diminuer l'impôt, on va réduire les tranches d'imposition . Reynders propose de ramener de 5 à 3 le nombre de barèmes. Ce qui signifie qu'une fois de plus, la future réforme fiscale avantagera surtout les revenus supérieurs . La preuve en chiffres : la réforme du MR coûterait quelques 3 milliards 362 millionss d'euros à l'Etat . En gros, les revenus les plus hauts (soit 10% des contribuables) empocheraient un gain de 914 millions d'euros - soit 27% du total. Voilà comment Reynders entend favoriser les bas et moyens revenus. Par contre, le président du MR reste bien tilmide sur ce qui en est de la lutte contre la fraude fiscale.
Reynders veut s'attaquer aussi à la fonction publique . Le gouvernement Leterme annonce l'arrivée officielle du travail intérimaire dans la fonction publique : ce qui avait été refusé lors de l'orange bleue est accepté maintenant avec la complicité du PS. Pourtant nous savons que "intérim" dit aussi précarité de l'emploi et d'une mobilité constante du personnel, ce qui est incompatible avec un service au public efficace . N'oublions pas non plus, compte tenu que rien n'est prévu pour financer l'accord de gouvernement, surviendront inévitablement des ajustements budgétaires qui amèneront encore leur lot d'économies et là aussi, les services publics pourraient trinquer.
Donc, toutes les belles déclarations politicardes ne sont en fait qu'un rideau de fumée destiné à cacher la vérité aux travailleurs. Perssonnellment je préfèrerais voir arriver les mesures suivantes :
Et la liste peut encore s'allonger, j'y reviendrai ultérieurement .
Mais tout cela n'est guère possible dans une Belgique qui se croit toujours au temps de papa. Tant que la Wallonie ne sera pas indépendante, nous dépendrons de la haute finance et du bon vouloir du patronat en grande partie entre les mains des Flamands !
Comme quoi, on en revient à :
VIVEMENT L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
15 ministres et 7 secrétaires dEtat : voilà le gouvrnement Leterme Ier et c'est ce qui fait qu'il y 60 cabinets ministériels en Belgque, tous gouvernements confondus.
Outre le gouvernement fédéral, le gouvernement flamand compte 10 ministres, le bruxellois 8 (dont 3 secrétaires d'Etat), le wallon 9 ministres, celui de la Communauté française 7 et le germanophe 4.
Dans ses parlements, la Belgiaue compte 534 députés et sénateurs. Et dans les dix proviences, 60 députés permanents et 737 conseillers provinciaux. ce qui fait qu'il y UN ministre pour 166.000 Belges. Record dont on se passerait bien volontiers quand on sait ce qu'il nous coûte . Ainsi :
Les 14 autres (Decrem, DeGucht, Arena...) gagnent également 7830 €/mois.
Signalons encore que, chez Leterme Ier, les fonctions de secrétaire d'Etat n'ont été créées que pour satisfaire les appétits des partis au pouvoir . C'est pour cela qua'avec Reynders au Finances, Clerfays comme ...adjoint aux Finances et un autre secrétaire d'Etat Devlies contre "la fraude", il y a trois ministres pour une même tâche.
Dans tout ce qui précède, il n'y a hélas qu'un seul couillon : LE CONTRIBUABLE qui doit payer tous ces parasites : ne faut-il pas trouver de l'argent pour le faire . pour augmenter les pensions, les allocations sociales, on verra plus tard : dans l'ordre belgicain on sert d'abord les ripoux.
Ne serait-il pas temps de faire des économies sérieuses, en se limitant à la Wallonie : je ne vois pas la raison qui me pousserait encore à peyer pour les Flamands et Cie !
ALORS, WALLONS ET WALLONNES....A QUAND NOTRE INDEPENDANCE ?
La Cour Européenne de Justice s'est prononcée sur la fameuse assurance flamande réservée aux seuls flamands.
Dans sa décision on peut lire : " (cette assurance) est de nature à produire des effets restrictifs...du fait que leurs installations dans certaines parties du pays (Bruxelles et la Wallonie) comporteraient la perte de la possibilité de bénéficier des prestations auxquelles autrement (en Flandre) ils pourraient prétendre..."
La Cour Européenne de Justice condamne également : "toute réglementation d'un Etat membre limitant l'affiliation à un régime de sécurité sociale..."
Du côté francophone, on se dit enchanté par ces paroles mais, comme de bien entendu, du côté flamand, on proclame qu'ils ne se entent pas concernés !
Ca, bien entendu, il fallait s'y attendre . Il faudra maintenant attendre que la Cour Constitutionnelle Belge tranche. Il est donc fort à craindre que ce ne soit pas demain la veille car nul doute que nos ténors flamingants vont tout faire pour faire reporter cette décision aux calendes grecques. Et comme nos autres ténors belgicains, avant d'être francophones, ne feront rien pour hâter les choses. Nous risquons d'attendre encore longtemps.
Nous marquons cependant un essai grâce à l'avis de la Cour Européenne de Justice. A nous Wallons de le transformer !
On va encore dire que je suis un râleur, mais avouez qu'il y a de quoi !
C'est ça la Belgique de papa....on ne le fera jamais assez savoir, ne serait-ce que pour faire prendre conscience aux Wallons qu'il est plus que temps qu'ils ruent dans les brancarts et pensent à leur indépendance !
Il a fallu toute la publicité faite autour des résultats des élections législatives de 2007 pour que l'on se souvienne qu'il existe un contentieux wallon-flamand. Certes, de temps à autres, certaines politiciens se souvenaient qu'il y avait des problèmes à résoudre mais, pour la plupart du temps faisaient le gros dos quand les Flamands se plaignaient et en plus endormaient les Wallons
Mais ce qui me semble le plus inquiétant, c'est que la grande majorité des Wallons ne se souviennent plus du passé et n'ont pas le moins du monde conscience de leur identité nationale wallonne. C'est pourquoi que je pens qu'un petit cours d'histoire de Wallonie ne pourrait que leur faire du bien.
Ne remontons pas à trop loin et commençons par l'année 1950 .
C'est sans doute pour avoir été celui qui aurait crié "Vive la République" que Lahaut fut assassiné chez lui à Seraing. Rappelons aussi qu'un autre ancien parlementaire wallon, François Bovesse, fut abattu par les fascistes dans des cironstances aussi pénibles.
Cette période de 1950 fut celle où, si les dirigeants des partis politiques traditionnels de l'époque l'avaient voulu et avaient soutenu les travailleurs wallons en grève, nous aurions pu assister à la naissance de la République de Wallonie : à Liège, le drapeau belge était partout amené sur les bâtiments publics et le coq wallon hissé en lieu et place.
Il faudra attendre près de dix ans pour qu'une autre occasion se présente. C'est ce que nous verrons dans un prochain article.
Pas de chance pour tes tenants de Moeder Vlaanderen . En effet, voici que l'Europe prend nettement position et dénonce les agissements racistes du gouvernement flamand.
On sait que ce gouvernement a mis en route, depuis un certain temps déjà, une "assurance indépendance"; Celle-ci est réservée aux seuls Flamands (obligatoire en Flandre et libre pour les Flamands de Bruxelles). Dois-je dire que c'est strictement "verboten" pour les autres ?
Semblable mesure avait été rejetée tant par la Région Wallonne que par la Communauté Française pour cause de discrémination.
Mais voilà que la Cour de Justice des Conseils Européens, par la voix de son Avocat-Général, a déclaré cette assurance absolument contraire à la législation européenne. Le jugement définitif sera prononcé le 1er avril prochain.
Donc à suivre...mais en attendant c'est une bonne paire de claques dans la gueule du Leeuw van Vlaanderen !