UN PEU D'HISTOIRE
18/04/2008 17:06 par wallonie
On ne dira jamais assez que l'histoire de la Résistance en Belgique contre l'occupant nazi a commencé le 18 juin 1940 quand a été fondé WALLONIE LIBRE.
Faut-il s'étonner que les Wallons aient été les premiers à se révolter et à prendre les armes pour défendre leurs libertés ? Non ! N'oubions pas que la Flandre était bien vue des Allemands : le 14/7/1940, Adolf Hitler donnait l'ordre personnel :"favoriser autant que possible les Flamands, mais n'accorder aucune faveur aux Wallons". Ordre suivi puisque 106.000 prisonniers de guerre flamands sont renvoyés en Belgique tandis que 65.000 wallons restent dans le stalags.
La résistance a, par ailleurs, été essentiellement wallonne :
Depuis, Wallonie Libre a toujours combattu Pour la Wallonie ;
Wallonie Libre, dans son manifeste, explicite son action comme le prouvent ces quelques extraits
Je ne puis que vous recommander de lire le manifeste entièrement . Voici comment contacter Wallonie Libre via notamment son blog : http://wallonie-libre.blogspot.com
Continuons le combat wallon afin d'arriver le plus vite possible à
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Coup de tonnerre dnas le lanterneau politique belge : Demotte et Picqué (tiens :un PS wallon et un PS bruxellois) viennent de se fendre d'un communiqué commun où ils prétendent donner "La primauté aux Régions".
Ils affirment de façon péremptoire que :"Seule une Belgique Fédérale, construite à partir de trois régions fortes, établies sur un pied d'égalité, permettra d'atteindre un équilibre institutionnel marure et satisfaisant pour tous".
Ainsi donc en avril 2008, nos deux politiciens viennent de découvrir la solution pour sauver la Belgique. C'est bien mais voilà le hic, car bien entendu comme toujours, il y a un hic, c'est que le Mouvement Populaire Wallon, lors de son Congrès constitutif de novembre 1961 prévoyait déjà une"forme de fédéralisme à trois où chaque région dispose d'une asemblée élue au suffrage universel direct et d'un gouvernement régional désigné par le Conseil". Nos deux lascars sont pour le moins en retard d'une guerre sans oublier que le MPW voulait "la réalisation simultanée du fédéralisme et des réformes de structures", réformes que semblent ignorer Demotte et Picqué.
Nos deux Présidents envisagent également la disparition prochaine de la Communauté Française qui deviendrait "la Fédération (birégionale) Wallonie-Bruxelles , trait d'union entre deux régions avec un gouvernement qui est la simple addition des ministres régionaux comme l'est le Parlement". Tout cela me semble assez confus, voire contradictoire : ils veulent deux régions, Wallonie et Bruxelles, mais un seul gouvernement commun....Je me demande donc pourquoi, dans leur communiqué, ils disent que "le fait régional est devenu incontournable" ? Les problèmes de Bruxelles ne sont pas ceux de la Wallonie, et comme aurait pu le dire Pierre Dac vice et versa .
Etrange aussi que ce communiqué vienne juste après l'annonce de la constitution à Namur d'un Comité Wallon de réflexion sur les problèmes institutionnels : l'accord Demotte-Picqué semble donc une manoeuvre pour saboter les discussions de Namur.
Etrange encore, qu'ils ne parlent pas de la troisième région, la Flandre : on dirait que pour eux, la séparation de la Flandre, est un chose acquise et qu'ils ne pensent qu'à sauver ce qui peut être sauvé de la Belgique de papa. Ce qui sous-entend la continuation de la gestion de la nouvelle fédération par les mêmes gouvernants déjà au pouvoir.
Etrange toujours qu'on ne voit pas dans le communiqué la moindre mention de ce que pensent et veulent les électeurs, ne serait-ce même que de leur demander leur avis : la réponse est facile et je l'entend déjà :" vous nous avez élus, nous sommes vos représentants et nous savons mieux que vous ce qui est bon pour vous (sous-entendu et surtout pour nous !).
On va encore beucoup parler de l'accord Demotte-Picqué et ainsi épaissir le brouillard qui cache les vrais motifs de l'entente cordiale PS wallon bruxellois.
Restons donc sur nos gardes et plus que jamais, notre revendication doit être :
L'INDEPENDANCE D'UNE WALLONIE PROGRESSISTE !
Je dois avoue que j'aime bien naviguer sur le Net : on y apprend beaucoup de choses.
C'est ainsi que j'a i découvert une information qui nous concerne tous et toutes : le mouvement néo-nazi " Blood &Honour Vlaenderen" organise ces vendredi (à partir de 8h) et samedi un " Adolf Hitler Memorial 2008" tout à la gloire du führer.
Pour s'y rendre, il suffit de téléphoner à un certain n° de GSM (que je ne vous donnerai évidemment pas) ou de s'adresser à une adresse mail (que je ne vous donnerai pas non plus !) où tous les renseignements utiles seront fournis.
Il est pour le moins inconcevalble que semblable manifestation néo-nazie soit permise dans notre pays , tout comme il n'est pas concevable qu'elle le soit dans un autre. Mais ce qui me révolte encore plus, c'est que les Ministres Fédéraux de la Justice (Vandeurzen) et de l'Intérieur (Dewael) affirment qu'ils n'ont aucun argument juridique pour interdire ce mémorial à la gloire du père du national-socialisme. Par contre, comme je l'ai déjà signalé dans un précédent article, ces deux mêmes ministres font tout pour espionner le bon peuple et l'empêcher de "nuire".
Qui verra-t-on au mémorial ? Tout d'abord les skinheads de Blood & Honour, des délagations de nazis et fachos de différents pays, des nostalgiques de cette époque, sûrement des représentants du Vlaamse Belang, de la NV-A....sans oublier les anciens SS tant de la Langemark que de la Wallonien (chère au coeur du beau Léon Degrelle)... et qui sait peut-être d'autres anciens inciviques !
Voilà où nous en sommes en Belgicanie, surtout dans sa vlaamse partie : oubliés les camps de Breendonck, d'Auschwitz, Buchenwald , ignorés les résistants, les morts..: tout cela , comme l'a dit un homme politique d'extrême-droite français, n'est-il pas que "détails de l'histoire".
Je me sens de plus en plus honteux de me dire belge devant de tels faits, je me sens de plus en plus mal à l'aise devant des Ministres si rapides à approuver l'interdiction de parler français en Flandre et à interdire la nomination de bougmestres francophones choisis par les électeurs mais qui autorisent la glorification du nazisme.
Nous nous devons de dénoncer tous ces agissements et surtout, personnellement, je veux pouvoir enfin me regarder dans une glace et dire sans honte : La Belgique, c'est fini : je suis maintenant Wallon et rien que Wallon !
Nos ministres de la Justice et de l'intérieur sont en train de mijoter un projet de loi visant à mémoriser tous nos échanges téléphoniques et internautiques.
Ils sont en pleine discussion avec le Federal Computer Crime Unit (FCCU) et l'Institut Belge des services des Postes et Télécommunications de façon à adapter à la législation belge la directive européenne concernant la conservation de données.
Cette directive (votée en 2006) oblige les opérateurs en télécommunications et serveurs internet à conserver toutes les données concernant les personnes impliquées dans une conversation téléphonique, par SMS ou par mail, de même que la durée, le sujet et la modalité de cette conversation . Cela va coûter cher, très cher...en clair, nous allons devoir payer...pour nous faire espionner .
Le projet de loi est attendu pour la fin du mois : en attendant, son contenu précis est censé rester secret . Mais un vent favorable nous indique que nos négociateurs veulent aller plus loin que ce que préconise la directive européenne et, en plus, enregistrer le comportementt internautique de tout le monde . Il est donc à craindre que cette mesure sera un excellent moyen de museler toute voix "critique"ou "opposée" au politiquement correct cher à nos dirigeants belgicains.
C'est une mesure est une véritable menace pour la vie privée de chaque citoyen, d'autant plus qu'on ne sait pas clairement QUI pourra avoir accès à toutes ces données ! Il semblerait d'ailleurs que des policiers consultent déjà ces banques de données de manière irrégulière pour des raisons privées ...ce qui n'empêche nullement le sieur Dewael, Ministre de l'Intéireur (Open VLD) de soutenir le mesure.
Il n'y a pas de doute à se faire ;: nous sommes en face d'une FASCISATION du régime . Et ce sont ces mêmes individus qui n'ont de cesse de nous parler des droits de l'homme !
Ami(e) qui me lisez, dites-vous bien que si ce projet de loi passe, vous serez inscrit(e) sur les tablettes des "gens à tenir à l'oeil" : cela ne vous rappelle-t-il pas un certain régime qui a occupé notre pays entre 1940 et 1945 ? Il est vrai que cela relève très bien d'un certain état d'esprit germanique tant apprécié en Flandre !
En tout cas, je tiens à dire que telle mesure est contraire à la mentalité wallonne et surtout que je ne l'accepterai jamais, même si cela doit me conduire dans un camp de concentration. Bien mieux , je persiste et réclame une fois de plus...
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE.
Salut et Fraternité !
Il m'a fallu un certain temps pour découvrir une certaine information qui concerne la Wallonie, tant les medias semblent discrets.
Ce mardi 15 avril, sous la présidence de José Happart se réunit à Namur " Le groupe de réflexion wallonne sur les réformes institutionnelles.
Ce groupe sera composé de 4 députés PS, de 3 MR, de 2 Cdh et d'un Ecolo. Parmi les députés PS, on trouve JC Vancauwenbergh et Collignon . On peut être donc assurés d'avoir de vrais régionalistes au sein de ce groupe. Parmi les représentants MR, il y a S.Kubla.
Les représentants Cdh sont assez tièdes selon les rares informations que l'on peut avoir. Par contre le représentant Ecolo a déclaré : " Il faut avoir un vrai projet wallon ambitieux".
Nous ne savons pas encore ce qu'il va en sortir tant le brouillard est grand sur les futurs travaux du groupe de réflexion. Espérons qu'il ne s'agira pas une fois de plus d'une vaste entreprise de mystification et que nous serons tenus au courant de ce qui se prépare.
Il est à remarquer cependant qu'on trouve dans ce groupe des signataires de la proposition d'un décret relatif à la Constitution Wallonne et pour ceux qui voudraient lire le texte de cette constitution, je leur conseille d'aller sur le site :
Ils y trouveront le texte intégral de la proposition en cliquant sur le rubrique "texte" puis sur "document". Ils pourront ,s'ils le veulent, le charger.
A titre d'exemple, je vous donne l'article 122 qui, à mon avis, va dans le bon sens :
"Les Wallons affirment la Région comme l'entité pivot sur laquelle ils entendent construire leur projet de développement et fonder leurs rapports avec leurs partenaires"
Il s'agit d'une bonne base de départ pour donner un cadre constitutionnel à la République de Wallonie à condition de voir plus loin que le bout de son nez ou de rester dans une perspective belgicaine.
Bonne lecture et vous me feriez plaisir en me donnant votre avis . Merci d'avance !
,Onze eerste minister Leterme n'a guère mis de temps à dévoiler son vrai VIsage : celui du flamingant rabique qu'il était, qu'il est et qu'il restera toujours. Il a juste patienté, une paire de semaines, avant d'en revenir à ses vieux démons du style "j'aime pas les Wallons".
C'est ainsi, que tout fier de se pavaner dans le monde politique européen (cela le change de sa Ménapie natale), il s'est fait offrir une interview à Euronews et il parlé du fameux "wooncode", le fameux décret qui oblige tout candidat à un logement social en Vlaanderen à se dire disposé à apprendre le néerlandais (à noter que ce n'est pas le flamand qu'il faut apprendre, puisque ce n'est finalement qu'un patois) . Rappelons encore que c'est sous sa "présidence" que le parlement flamand avait adopté le wooncode.
Dire que les francophones sont opposés à ce décret est inutile . Que de nombreuses instances internationales soient inquiètes, peut être faut-il le redire et qu'une Commission des Nations Unies l'ait dénoncé ne peut que montrer à quel point des Flamands borné comme Leterme & consorts s'en foutent éperdument.
Pour lui, le wooncode est "une mesure pour favoriser l'intégration sociale...(car) la connaisssance d'une langue en Belgique est source d'injustice sociale...et que les juristes (sous-entendu non-flamands) qui approchent ce dossier cessent leurs cogitations juridiques..."
Et vlan, ces sont les instances internationales qui doivent être contentes d'entendre cela...surtout de quelqu'un qui se prétend être le premier-ministre de TOUS les Belges !
D'autre part, Leterme gaffe encore une fois, car si l'on tient compte de ce "que la connaissance d'une langue en Belgique est source d'injustice sociale" , qu'il ne s'étonne pas qu'on lui ressorte l'argument quand on évoquera le sort des francophones des communes à facilités de BHV ou des Fourons (à Mouscron, la minorité flamande est réduite à sa plus simple expression-plus ou moins 1,5% de la population- et, d'ailleurs, n'a jamais connu la moindre injustice) . Et je ne parle pas de la nomination des bourgmestres francophones dans la périphérie bruxelloise) .
Enfin, comme quoi toute chose offre deux aspects, Leterme nous permet de le dénoncer et de démontrer qu'en Vlaanderen ne comptent que les vlamingen. Nous n'aurons de cesse de le dire et de nous y opposer.
Comment ? En faisant tout ce qu'il faut pour obtenir :
L'INDEPENDANCE NATIONALE DE NOTRE WALLONIE
Il est temps de dire " Yves t'as tort et cesse de jouer Leterm inator" !
On ne connaît que trop bien les affirmations flamingantes : "en Flandre, rien que des courageux qui travaillent...nous sommes les meilleurs en tout" tandis "qu'en Wallonie, rien que des paresseux ...ce sont des perdants".
A force de l'entendre, d'aucuns ont cru toutes ces sornettes. Il faut dire aussi qu'il n'y avait pas grand monde pour dire le contraire : cela ne servait-il pas les intérêts de nos dirigeants ?
Pourtant, il y a des voix qui se sont élevées en faux contre ces foutaises made in Vlaanderen et, de plus en plus, sont nombreux ceux qui remettent les pendules à l'heure. Le dernier à l'avoir fait est Michel Quevit, Docteur en sociologie et Professeur émérite à l'U.C.L . Il vient notamment de déclarer :
Voici qui a le mérite d'être clair et le bel édifice flamand construit sur des mensonges s'écroule comme un jeu de cartes. S'écroulent également les prétendues raisons belgicaines à rester unitaristes à tous crins.
Par contre, voilà qui donne un bel encouragement à tous ceux qui se battent pour
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Le banquier des banquiers européens, le sieur Jean Clauche-Trichet, vient de faire une déclaration plus que menaçante :"Nous encourageons les gouvernements à faire tout ce qu'ils peuvent pour diminuer les risques que nous observons du côté de l'inflation. Surtout en prônant la modération salariale".
Il explique qu'il faut bloquer les salaires pour éviter le pire, c'est-à-dire une crise comme celle de 1973-74 où, face à la hausse des prix du pétrole, les salaires avaient été augmentés pour compenser l'inflation, provoquant, selon lui, une perte de compétitivié et une hausse du chômage.
Oui, mais voilà, la crise de 1973-74 était due, non pas à la hausse des salaires, mais à une surproduction de portée mondiale, typique de l'économie capitaliste : trop de marchandises produites par rapport à ce que les gens pouvaient acheter, entraînant fermetures, licenciements et chômage massif.
Le sieur Trichet ment pour mettre la responsabilité des crises passées et à venir sur le dos des travailleurs et ainsi cacherl a responsabilté du système économiques et de la haute finance. Et il vise tout particulièrement les pays où l'indexation des salaires est automatiques comme en Belgique : c'est selon lui "un système inacceptable".
Il n'est pas le seul à parler ainsi. Le gouverneur de la Banque Nationale, Guy Quaden, affirme lui aussi que : "2008 serait l'année de vérité pour la liaison des salaires à l'index". Notre gouvernement (?) se veut rassurant : "On ne touchera pas à l'index..."Mais, retenez bien ce mais, les salaires seraient mis sous contrôle d'une autre manière : "en généralisant les mécanismes all-in dans les prochaines conventions collectives" suivant ainsi la proposition du très libéral de droite Didier Reynders.
En quoi consiste le "all-in" de Reynders ? Il consiste tout simplement à ne pas accorder una augmentation prévue dedans une convention collective si l'inflation est "trop forte" et dans ce cas, seule l'indexation est accordée. Mais comme cette indexation ne comprend qu'une partie de l'augmentation du coût de la vie (l'essence et le diesel n'étant pas inclus) le salaire réel reculera donc.
Voilà ce qu'est la Belgique aujourd'hui (et d'hier d'ailleurs) : ce sont les petites gens qui doivent se serrer la ceinture pour qu'une poignée de nantis continuent à se remplir les poches. Tant que la Belgique de papa et la future Belgicanie si chère à nos dirigeants, seront là, nous serons les dindons de la farce ou comme l'avait dit un parti aujourd'hui au pouvoir (et depuis longtemps) , nous resterons les "aimables citrons" que l'on presse allègrement.
Il est grand temps que cela cesse . C'est possible en Wallonie, Wallonie qui ne doit compter que sur ses propres forces pour devenir maîtresse de son avenir. L'union des forces progressistes wallonnes n'est pas une utopie, elle ne demande que la volonté de tous de la réaliser en mettant fin notamment à cet esprit de clocher qui règne encore trop chez nous.
C'est la seule façon d'arriver à obtenir L'INDEPENDANCE NATIONALE DE LA WALLONIE ! et mettre fin à l'injustice sociale.
TOUT AUGMENTE
SAUF NOS SALAIRES
Ce petit résumé mérite quelques explications :
Gouvernement fédéral : il compte 22 ministres et secrétaires d'état contre 15 auparavant . La masse salariale a ainsi passé de 3 millions à 4,26 millions €.
Dividendes : En 2007, les sociétés cotées à la Bourse de Bruxelles ont versé plus de 10 MILLIARDS € de divendes à leur actionnaire, soit 42% de hausse par rapport à 2006.
Rémunérations des top-managers : le salaire des 5 top-managers des principales sociétés de la Bourse de Bruxelles ont gagné ensemble 18,8 millions € en 2007 : 15%
Prix à la consommation : selon l'I.N.S. les prix à la consommation (inflation) ont augmenté de 4,39+ de mars 2007 à mars 2008.
Salaires ; toujours selon l'I.N.S., les salaires horaires ont augmenté de 1,45% entre janvier 2007 et janvier 2008. Si l'on retire 3,46% d'inflation durant cette même période, cela fait une baisse de 1,93%.
Tous ces chiffres sont bien entendus valables pour la Belgique tout entière. Tous sont touchés : Wallons, Flamands, Bruxellois. Enfin quand je dis tous, je pense à l'ensemble des travailleurs, des petits...bref des Belges d'en-bas !
Cependant je suis certain que, dans une Wallonie indépendante et progressiste, il n'en serait pas de même : notre conception de la liberté et de l'égalité se révolte contre l'exploitation éhontée pratiquée par les politiciens au service de la haute finance : tout notre passé est marqué de façon indélébile par les combats menés par nos anciens pour la justice sociale.
Poursuivons ce combat et menons le jusqu'à obtenir
NOTRE INDEPENDANCE NATIONALE
VIVE LA WALLONIE LIBRE !
Depuis quelque temps, on n'entendait plus que les partisans de "Wallonie-Bruxelles", cette nouvelle Belgique, qui allait mettre fin aux querelles linguistiques . Depuis quelque temps encore, les partisans de cette "future monstruosité n'avaient pas de mots assez durs, vexants...pour ce qu'ils nomment avec dédain "les régionalistes".
Mais quelle ne fut pas ma stupeur en lisant dans le Soir, une interview accordée par la Ministre Wallon de l'Economie, le PS Walcourt .
Que disait-il ? Tout d'abord :
Il y avait bien longtemps que l'on n'avait plus entendu semblable affirmation, surtout chez un membre éminent du PS, de ce PS qui parachute ses plus fidèles "séides" à Bruxelles . Mais Marcourt va encore plus loin :
Voilà une bien belle déclaration qui va faire mal aux oreilles des néo-unitaristes belgicains, d'autant plus mal qu'elle ne vient pas d'un des vieux "dinosaures" du l'ère régionaliste, mais bien d'un ministre important du gouvernement wallon.
Et Marcourt remet à sa place la Communauté Française (Wallonie-Bruxelles) en disant que :
Palsembleu, que se passe-t-il chez nos dirigeants ? Auraient-ils bu de la potion magique chère à d'irréductibles gaulois ? Si c'est ça... qu'on en donne à tous les autres et vite SVP !
Allons, il y a encore de l'espoir pour les Wallons...mais méfions-nous quand même, car ce ne serait pas la première fois qu'on voudrait nous empêcher de rester éveillés.
Salut et Fraternité !