A TRAVERS LA PRESSE
09/07/2008 18:36 par wallonie
Les jours se suivent et se ressemblent fort pour le moment. Les pourparlers "untasdepus" semblent être au point mort alors que la fin du compte à rebours pointe son nez.
Dans les journaux francophones : on trouve quelques lignes prévoyant un échec pour Leterme . Ces craintes sont d'autant plus fondées que Bart Simp...pardon De Wever annonce qu'il est temps d'envisager un "plan B" qui consiste dans le confédéralisme avec comme motif principal l'incompréhension qui règne entre les deux communautés . Avec ce brillant constat, Bart démontre au moins qu'iil est plutôt lent de comprenure ! Son "plan C" sera sans doute le séparatisme .
A la télévision : Vic Ansiaux affirme sans rire qu'il est flamingant mais...pas séparatiste . Il est vrai qu'il aime organiser des camps de jeunesse flamands dans les Ardennes : le paysage est plus beau que dans le plat pays qui est le sien . Voir flotter le vlaamse leeuw dans le ciel wallon doit être une jouissance pour Vic !
Dans le MORGEN du 4/7/08 : un habitant de Houthalen (VL) voulait louer un logement social. Pour cela il devait passer un test de connaissance du néerlandais comme le prescrit le Wooncode à l'adresse de tous ceux qui n'ont pas de diplôme de l'enseignement neéerlandophone belge . Il a été "recalé" bien qu'habitant en Flandre depuis 55 ans et...surtout qu'il est...hollandais . Preuve est ainsi faite que le flamand et le néerlandais ne sont pas une seule et même langue .
Dans PERSPECTIVES FRANCOPHONES de juin-juillet : le mensuel du FDF revient sur l'association Wallonie-Bruxelles, idée, selon le périodique, due à Maingain et qu'aurait piquée Picqué-Demotte . Dans l'article, on lit que cette association n'est pas vraiment mauvaise, mais reconnait qu'une enquète de la VUB signale qu'à peine 1,8% des Bruxellois souhaitent le rattachement de leur région à la Wallonie . D'où j'en déduis que Maingain qui aurait eu le premier cette idée s'est largement gourré . Par contre, pour "Perspectives" 57% des Wallons seraient favorables à cette union . Ici il est bon de souligner que ce chifffe est basé sur un sondage réalisé su 717 personnes et que lorsqu'on faisait le total des choix proposés aux sondés, on arrivait à 105,5% de participants !
A popos du "groupe des dix : ce group des 10 qui compte en réalité 11 membres est chargé d'établir un agenda socio-économique pour les prochains mois . Il est également appelé "groupe des partenaires sociaux . Il comprend 2 CSC, 2 FGTB, 1 CGLDB, 3 FEB, 1 UNIZO, 1 UCM et 1 BOERENBOND . Lors de la dernière rencontre avec le gouvernement fédéral, HUIT de ces représentants étaient...néerlandophones comme par hasard . Cherchez qui risquent d'être mal représentés lors des discussions ?
Aurons-nous un accord ficelé pour le 15 juillet : réponse nous sera donnée à cette date butoir ! Je me pose quand même la question si ce ne sera pas plutôt une mise au frigo en attendant la fin des vacances où l'on pourra enfin prononcer une nouvelle date fatidique (façon élégante de gagner du temps et de l'argent).
Au moment même où je m'applique à taper sur mon clavier, la question "Où en sommes-nous" n'a qu'une réponse et c'est "Nulle part".
Notre pauvre Leterme, toujours aussi incapable et impuissant, n'avance pas pas dans son travail et semble surtout avoir l'art de se foutre tout le monde à dos . Sa dernière proposion concernant Bruxelles notamment (à savoir Bruxelles cogérée par les deux autres régions) a fait bondir les Bruxellois et Flupke Moureaux s'arrache les cheveux de rage.
Une autre élucabration de Yveke est d'accorder comme "corridor"...la chaussée de Waterloo : autant dire que cette proposition a eu le même résultat que Napoléon lors de la bataille du même nom.
Par contre,j'ai trouvé fort révélateur un sondage réalisé par IPSO pour le compte de la KUL. Ce sondage démontre que l'électorat jeune en Flandre vote à droite, très à droite. C'est ainsi que ces jeunes ont voté de la façon suivante :
La progression est sensible : De Dedecker n'avait auparavant que 6,5% et le Vlaams Belang 19% chez ce même électorat jeune . Voilà qui promet des demains qui ne chanteront pas !
Du côté des partis francophones, on semble plus intéressé par les résultats du Tour de France.
Attendons donc et espérons quand même une petite réaction de la part de nos dirigeants . Rappelons leur donc que, tôt ou tard, il y aura des élections et que l'on tiendra compte de leur (in)action au moment de voter.
Ah oui, j'allais oublier, pour Leterme la date du 15 juillet n'est plus une date-butoir et que donc les pourparlers pourraient durer bien au-delà, ce que rejette formellement son partenaire de cartel, le brave Bart De Wever qui joue au martyr).
Une solution s'impose pourtant :
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Exigeons-la !
La situation politique se détériore...
L'échéance du 15 juillet approche à grands pas comme l'indique notre compte à rebours Nous sommes ce 15 juillet à 8h52 et voici le résultat :
15 - 15 = 0
Et Leterme a échoué !
Rares sont encore ceux qui croient à une solution aux problèmes institutionnels . Mêmes les principaux partenaires gouvernementaux doutent:
C'est pourquoi, pour parer rapidement aux conséquences du raté, j'ai pris contact avec l'entreprise de pompes funèbres "Undertaker" pour lui demander d'assurer les funérailles du gouvernement Leterme . J'attends le devis et la suite des évènements avant de marquer mon accord !
Leterme n'a même tenu jusqu'à son discours à la Chambre .Il a présenté sa démission au Roi qui demande à réfléchir avant de l'accepter. Mais n'oublions pas que, si Albert II accepte cette démission, ce sera toujours le gouvernement Leterme qui expédiera les affaires courantes et avant qu'un nouveau gouvernement se fasse, il passera sans doute beaucoup d'eau sous les ponts de la Meuse .

Pendant que nos dirigeants se réunissent pour discutailler sur la réforme condstitutionnelle et ce, sans avoir une quelconque envie de la réaliser, le niveau de vie des peuples de notre pays ne cesse de chuter.
Les hausses des prix, par contre, montent vers des sommets inégalés. Et à juste titre, tous ceux qui sont victimes de l'incurie gouvernentale se demandent comment ils vont boucler leurs fins de mois.
Prenons un exemple : le Syndicat Général des Agriculteurs (ABS) vient de calculer le prix de deux menus selon les prix "fermiers".
Petit déjeuner : Omelette au lard
Déjeuner : demi-poulet avec frites
Si c'est vous qui faites les courses et préparez les repas, à combien ces menus vous reviennent-ils ? Où passe la différence de prix ? L'ABS fait le constat que les pommes de terre sont cinq fois plus chères au supermarché qu'à la ferme. Pour les oeufs, le rapport est de quatre pour un : pour 25 oeufs, le fermier reçoit un €.
Les factures en hausse de l'énergie commencent également à peser lourd et ce n'est pas surtout sur le point de s'arrêter d'autant plus que le gouvernement fédéral veut augmenter les accises sur le diesel. La situation fin juin 2008 était la suivante :
Super 98 :
Diesel :
Mais si le plan fédéral est appliqué, nous aurons pour le diesel :
Arrêtons là avec tous ces chiffres et résumons-nous . Rien n'est fait pour gouverner au mieux des intérêts des dirigés mais tout profite aux dirigeants ! Pendant que les questions communautaires ne seront pas VRAIMENT résolues et qu'elle seront considérées par nos politiciens comme des moyens de leur permettre de s'en mettre plein les poches, rien ne changera en Belgicanie alors que tout devrait être remis en cause.
Il y a de quoi avoir un sale caractère dans ce foutu pays où toutes les atteintes à la liberté sont tolérées, quand elles ne sont pas favorisées, par les dirigeants flamands . C'est pourquoi je vais vous donner aujourd'hui de mauvaises adresses, de celles auxquelles il vaut mieux ne pas se rendre mais qu'il faut connaître pour éviter d'y mettre les pieds .
Commençons par une adresse générale : évitez autant que possible d'aller vous installer sur l'ensemble du "sol sacré de la mère Flandre" : en tant que wallon, francophone ou autre non nederlandstalig, on vous mettra tous les obstacles possibles pour vous empêcher de vivre en paix.
Si malgré cet avertissement, vous voulez quand même aller en Flandre, et si vous avez des enfants, renseignez-vous (in vlaams a.u.b ) auprès des autorités compétentes pour savoir si vos ernfants;, en cette période de vacances, pourront aller jouer sur les plaines communalles de jeux sans qu'on ne les en chasse pour cause de "langues interdites".
Sachez encore qu'il existe dans le Nord de la Belgicanie un code du logement (en patois local "wooncode") qui fait les mêmes restrictions linguistiques.
Evitez Vilvorde qui va encore plus loin et n'accepte de vendre des habitations sociales qu'à de vrais flamins, attestation à l'appui . Ah oui, j'allais oublier de vous signaler Londerzeel qui fait de même sur l'éventualité d'achat d'un terrain : là aussi "geen vlaams, geen grond" .
Alors et surtout, si vous n'avez pas d'emploi ou risquer de le perdre, n'allez pas à Grammont (Geraardbergen) où pour toucher le minimex, il faut être flamin bon teint car le CPAS (coalition violette CD&V-SPa) le refuse aux "étrangers "d'où qu'ils viennent .
Ne vous approchez pas trop d'Overijsse où il est recommandé aux indigènes locaux de dénoncer aux autorités de la Gemmentskommandatür , tout usage d'une autre langue que le flamand .
Tenez également compte qu'il serait bon pour vous, si vous persistez à aller vous installer en Flandre, à vous munir d'une épinglette représentant le leeuw van Vlaanderen . Si vous ne le trouvez pas encore dans le commerce, vous pouvez toujours en passer commande à un certain Yves Leterme, 1er Ministre fédéral ,qui vous l'offrira peut-être comme il l' a fait pour les dirigeants du premier sommet européen (et espérons le dernier) auquel il a participé, mais attention ne dites pas que aimez Sarkozy car ce dernier a refusé le cadeau d'Yves.
Et pendant tout ce temps, le taux de l'inflation en Belgique est au plus haut depuis 24 ans, mais ça n'a rien à voir avec la pureté du sol flamand, alors pourquoi s'en faire ?
Enfin (bof !), les discussions sur les réformes institutionnelles viennent de commencer . Tout laisse à croire que ce sera un échange de monologues qui n'aboutiront qu'à un nouveau baissé de culotte des "représentants" francophones.
On connaît déjà l'opinion de Flupke Moureaux du PS bruxellois, qui vient d'être rejoint dans sa défense du confédéralisme, par Daniel Ducarme du MR (celui qui oubliait de payer ses impôts)...
Maintenant c'est Rudy Demotte (PS-tendance Di Rupo), le président de la Région wallonne et en même temps président de la Communauté Française (on l'appelle toujours comme ça) qui semble revenir sur la proposition qu'il avait faite conjointement avec Micqué (PS-Bruxelles); à savoir réaliser une fédération Wallonie-Bruxelles ou Bruxelles-Wallonie, selon où on habite !
Donc, Rudy vient d'y aller d'une belle déclaration à l'hebo flamand KNACK où il revient en arrière sur ce qu'il pensait . Il affirme :
Jusque-là, peu de changements apparents dans la pensée du Président , l'ancienne édition du petit livre rouge des pensées du Président Demotte restant valable. Une modification pourtant est vite dévoilée quant à l'avenir de Bruxelles :
Il faudrait quand mêlme que Demotte nous explique comment Bruxelles, si elle constitue une région à part entière , puisse devenir la capitale de la Belgique . Si elle ne peut plus être celle de la Flandre, il est donc logique qu'elle ne puisse être celle de la Wallonie...A moins bien entendu, que la Wallonie ne disparaissse en tant que région au profit d'une grande fédération Wallonie-Bruxelles. Et alors on reviendrait au projet Picqué-Demotte. Mais cela serait en contradiction avec une autre affirmation de Demotte à Knack :
Nous sommes donc face à une incohérence de pensée ou à un besoin de jeter le désarroi dans les esprits des citoyens, citoyens qui commencent à se poser de plus en plus de questions sur l'honnêteté poliique de leurs élus !
Je reste donc convaincu que la seule solution est entre les mains des citoyens et que c'est à eux de décider daans leurs régions et pour leurs régions ce qu'ils veulent . Une fois encore, j'affirme qu'il s'agit pour la Wallonie d'une lutte, d'abors, pour sa libération nationale, premier pas vers la forme d'Etat qu'elle choisira !
Georges Brassens chantait "les amoureux qui se bécottent sur les bancs publics" et nos médias nous narrent les doux mots que se prodiguent nos homme politiques . Quand on compare les douces paroles échangées, on se dit que l'amour a bien changé.
Philippe Moureaux s'est exprimé sur l'antenne de RTL-TVI et a dit tout le bien qu'il pensait de Didier Reyners, ministre des Finances et président du MR . Il a notamment déclaré que Reynders était "intelligent, dangereux "le classant à "l'extrême-droite sur le plan fiscal et social" . Il a toutefois adouci ses propos en admettant du bout des lèvres que Reynders était..."très respectable" . Le MR a répliqué que "ce qui est insignifiant n'a pas d'importance" en ajoutant qu'il était temps que Moureaux "devrait prendre sa retraite" . C'est-y pas beau cet échange passionné entre partenaires gouvernementaux ? Mais ce n'est pas tout, Flupke a profité de son passage à l'antenne pour reprocher à la belle Joëlle Milquet "de faire de l'électoralisme" . Ce ne sont pas des bonbons que Moureaux apporte mais plutôt des tartes à la crème, et il les offre comme l'entartreur que le monde entier nous envie !
Yves Leterme : La Libre Belgique lui donne un zéro pointé pour son activité - pardon - inactivité gouvernementale . Le quotidien vient de calculer que, depuis les dernières élections législatives, il n'y a eu que huit (8) projets de lois ordinaires déposés par le gouvernement . Et encore puisque la Libre pousse le sadisme jusqu'à signaler que ces projets sont dus non pas à Leterme, mais Verhofstadt durant son intérim . On est loin de l'image d'un Leterme bourreau de travail . Bien mieux, ceux qui croyaient que la méthode Leterme consistait à remettre au surlendemain ce qui pouvait être fait le lendemain doivent maintenant se dire que c'est "bailler et dormir". Je rappelle au eerste que les Belges se préoccupent pour l'emploi (22%), les soins de santé (12%), l'éducation (11%), les finances (10%) . A l'allure où travaille le lion des Flandres, cela va prendre des siècles pour voir changer les choses !
Bart De Wever : le big boss du N.V.A. est fort, fort fâché contre la presse belge et plus particulièrment contre Le Soir qui selon Bart se serait rendu coupable de racisme à l'égard du N.V.A et des Flamands . Il se plaint que le Soir ait tenu "des propos qui sont inadmissibles" . Ce à quoi le journal répond que "c'est le fruit d'une situation inacceptable". N'empêche, il ne manque pas d'un certain culot, le Bart.
Enfin DEDECKER, lors du débat dominical sur la RTBF a déclaré "les francophones n'ont pas confiance en leurs représentants".. Comme quoi on peut être flamand et dire parfois la vérité !
Pendant ce temp-là, c'est le silence sur les discussions de l'octo.. .non heptapus qui se déroulent et où s'opposent DeWever et Maingain : voilà qui annonce des temps orageux au-dessus de BHV !
Ce n'est plus à de la politique que l'on assiste mais à du vaudeville !
Un sondage vient d'être publié par le Soir et il parle des intentions de Wallons en cas d'explosion de la Belgique.
Tout d'abord, le quotidien bruxellois fait preuve de son uniraisme en affirmant que les Wallons seraient plutôt favorable à une Blegique Fédérale et même d'un retour en arrière... : on ne sait que trop bien la mauvaise foi de ce journal en ce qui concerne le régionalisme, et surtout le wallon.
Toutefois , questionnés sur ce que les Wallons préféreraient en cas de scission de la Belgique, les réponses sont assez différentes du premier avis général :
Remarquons tout d'abord que ces chiffres sont étranges, car si nous additionnons les % des trois opinions, nous arrivons à 105,5 %, sans doute un effet des maths modernes . Et ensuite que ce fameux sondage a été effectué auprès de 717 personnes, ce qui laisse planer un fameux doute sur sa crédibilité.
Mais, si nous tenons malgré tout compte de ces chiffres, nous voyons que près de la moitié des Wallons n'excluent pas la fin de la Belgique et l'espoir de voir la Wallonie libre de choisir seule ce qu'elle veut devenir. C'est important car ces Wallons ont enfin compris que leur sort ne doit plus défendre d'une Belgique dirigée par la haute finance et la Flandre.
Il faut aussi retenir que l'autre moitié qui veut un nouvel Etat sous la forme d'une fédération , Wallonie-Bruxelles ne se rend pas compte qu'en fin de compte, il n'y aura aucun changement de politique et que la Wallonie restera bel et bien soumise à la bonne volonté de la machine qui siègera à Bruxelles et qui fonctionnera avec les mêmes politicarts qui auront sauvé leurs places.
Et là, il faut dire que tout est mis en oeuvre pour mettre en avant la nouvelle fédération : les directions des partis, les médias n'ont que ce projet à la bouche et ne cessent d'en vanter les mérites . Par contre, tout ce qui peut salir les rattachistes ou indépendantistes trouvent toujours une place de choix dans les déclarations de foi "belgicaine" .
Mais nous avons notre part aussi de responsabilté devant l'ignorance de ceux qui désirent rester belges : nous ne diffusons pas assez nos idées, nos projets, nos solutions . Nous avons encore trop tendance à discuter entre nous, certains d'être entendus et compris . Par contre, on dirait que nous avons peur d'affronter ou nos adversaires ou les indifférents ou les mal-informés. Il est temps de faire notre examen de conscience et de mettre fin à la tiédeur de notre engagement pour la Wallonie.
Quel que soit notre choix, indépendance ou rattachement, nous devons unir nos forces pour obtenir la libération nationale de la Wallonie (car c'est de cela qu'il s'agit) : une fois cette liberté acquise, nous pourrons enfin trouver démocratiquement ce que deviendra notre pays.
Un an d'immobilisme, parsemé de faux départs, de bisbrouilles et de déclarations présompteuses, mijnheer Leterme vient de lancer le signal du départ de la fameuse réforme institutionnelle qui va rajeunir (!!!) la Belgique de Papa.
Tout va commencer ce vendredi soir et selon onze eerste minister, cela va aller très vite : à l'en croire tout devra être teminé pour le 15 juillet . On va voir ce qu'on va voir, ce qui serait normal puisque la farce dure depuis plus d'un an...
On va aborder de façon résolue la question de B.H.V., mais cela se présente déjà plutôt mal . En effet, si jusqu'à mercredi on annonçait que ni le FDF ni la NVA ne prendraient part aux discussions, voici déjà une modification annoncée : les deux partis seront bel et bien présents.... ce qui nous promet de belles joutes oratoires en perspectives.
Je me demande si les participants au débat tiendront compte des nouvelles exigences du CD&V quant à la loi sur le financemnent que le premier parti flamand veut modifier. Selon le CD&V, 80% de l'IPP seraient distribués aux régions selon la clé : 63,3% pour la Flandre, 28,4% pour la la Wallonie et 8,3% pour Bruxelles . Le moins que l'on puisse dire c'est que les Flamands voient grand, très grand surtout quand on sait qu'en plus ils veulent que le montant intégral de la TVA reste dans les caisses fédérales (pertes sévères pour les caisses régionales). Faut croire que les caisses de l'Etat belges sont drôlement à sec puisque le beau Didier Reynders n'a toujours pas autorisé la Loterie Nationale à verser les subsides qu'elle accorde au bonnes oeuvres : Reynders doit se dire que cela vaut la peine de toucher les intérêts des 225 millions € au lieu d'en faire bénéficier ceux qui y ont légalement droit .
Je me demande aussi ce qu'il en sera de la scission de l'emploi, des soins de santé.....Et encore une question, parlera-t-on de la fermeture de près de 700 bureaux de poste, dont la grande majorité -pur hasard sans doute s'ils sont situés en Wallonie ?
Heureusement, pour faire passer tout cela, nous arrivons aux demi-finales et à la finale de la Coupe d'Europe de football et mieux encore les vacances vont commencer...: comme cela toutes les magouilles possibles et imaginables sont possibles . C'est ce que doivent penser Leterme et ses complices de tous bords.
Ne vous étonnez donc pas si une fois encore, je défend l'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !