CHI VA PIANO...
28/07/2008 11:15 par wallonie
L'été....le soleil (oui ça existe encore)...les vacances....les voyages !
Encore faut-il pouvoir se déplacer...car quoiqu'on pense tout le monde n'a pas un véhicule à sa disposition, et celui qui en a un a peur de devoir faire son plein, vu les prix des carburants . Aussi pour encore beaucoup de citoyens, le seul moyen de pouvoir voyager est le train. On se rappelle le slogant "Avec la SNC...vous y seriez déjà".
Mais voilà, des trains, du moins en Wallonie, c'est devenu chose rare.
Dans mon billet "Une partie de ping-pong qui vaut de l'or", je citais Milou Rikir qui dénonçait l'attitude d'Ecolo . Dans sa lettre, il abordait justement le problème de la SNCB et j'ai cru bon de réserver ce passage pour le sujet d'aujourd'hui. Voici donc ce qu'il écrivait :
La carte du réseau SNCB reprise ci-dessus démontre nettement la triste situation wallonne : on se croirait devant une région encore inexplorée !
Ne parlons pas non plus de la rapidité de déplacement . Par exemple, pour faire le déplacement Mouscron-Herstal (ancienne dorsale wallonne) il faut changer de train à Tournai et la durée totale du voyage est, dans le meilleur des cas, de 2 heures quarante cinq minutes, soit un peu moins de 60 kms/heure . A titre de comparaison, il faut beaucoup moins de temps pour aller à Paris avec un changement à Lille et dans de bien meilleures conditions de confort !
Un de nos politiciens de génie parle d'en revenir à 1830...Et bien, en ce qui concerne le rail en Wallonie, c'est déjà fait ! Alors pour que ça change, il n'y a qu'une solution :
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE !
Dans le tumulte provoqué par la crise communautaire en Belgique, on entend très peu la voix des Verts, si ce n'est de temps à autre pour proposer leurs bons offices au gouvernement.
Notre ami Milou Rikir, ancien secrétaire parlementaire R.P.W. s'est inquiété de ces positions et a demandé le 16 juillet à avoir quelques explications. Voici ce qu'il écrivait :
Le 24 juillet, Ecolo lui répondait avec le texte suivant signé de Laurent Collet :
La réponse de notra ami Milou ne s'est pas faite attendre, et par retour du courrier, voci ce que recevait Ecolo :
Que les choses sont bien dites, fort et clair ! Mille fois bravo, ami Milou, tu nous montre le bon chemin !
Ils ont éré désignés par le Roi . Ils ont rencontrés le Roi . Ils ont discuté avec les Présidents de partis... Et ils n'ont toujours rien dit !
Par contre Bart De Wever est plus loquace et n'a pas peur de se répéter .Après avoir considéré la date du 15 juillet comme date butoir, maintenant il avance le 31 juillet comme dernier sursis avant de se facher, non pas tout rouge, mais tout jaune et noir.
Avec ses compères du CD&V, il ne veut entendre parler que de dialogue entre les communautés flamande et wallonne, excluant tout contact avec les Bruxellois.
De son côté, le Bourgmestre de Ronse (Renaix), ville avec facilités pour les francophones, demande à Leterme de supprimer ces facilités qui causeraient, selon lui, grand tort à l'essor économique de sa ville et favoriseraient trop les francophones qui voudraient venir habiter dans sa commune...(le wooncode n'est pas applicable dans les communes à facilités) .
Les responsables francophones, eux, sont en train de boucler leurs valises et s'apprêtent à partir vers des cieux plus favorables...
Je vous ai déjà signalé que j'avais demandé un devis pour l'enterrement du gouvernement Leterme à la société de pompes funèbres "Undertaker" . Ce dernier à qui j'ai exposé la situation nous accorde un nouveau délai avant que nous ne passions commande.
Je suis donc obligé de remettre en route le nouveau compte à rebours . Voilà où nous en sommes :
31 - 31 = 0
J'ose espérer que cette fois-ci, ce sera la bonne et que nous pourrons enfin procéder aux obsèques du gouvernement en attendant celui de la Belgicanie !
Et ce jour-là, nous boirons un bon verre à la santé des défunts.
P.S.: comme pour le 15/7, le compte à rebours sera régulièrement tenu à jour !
Le Pole Universitaire sur l'Opinion Publique et la Poliique de l'U.C.L. vient de donner les conclusions d'un sondage sur l'évolution des électeurs ente les élections fédérale de 2003 et de 2007.
C'est ainsi que nous apprenons que :
Un autre aspect intéressant de ce sondage concerne plus particulièrement les électeurs du PS qui, entre 2003 et 2007, a perdu 237.000 voix qui se enfuies de la façon suivante :
Selon 76,7% des sondés, " les affaires" n'auraient pas joué de rôle sur leur choix.
Mais ce qui est particulièrement étrange, c'est le Pole qui prétend que ce glissement de voix s'expliquerait par la constitution d'une "large classe moyenne aux intérêts moins différenciés que la société de classes" ! Bien étrange en effet qu'il y ait constitution d'une large classe moyenne dans un pays où la pauvreté va croissant tellement vite que même AlbertII, dans son discours du 21/7, a cru bon d'en parler . Je me demande si le glissement des voix du parti prétendument de gauche, le PS, n'est surtout pas du à son glissement vers le socialisme-libéral, c.à.d, à droite , sans parler de ses hésitations sur le plan institutionnel .
De toutes façons,voter pour les partis traditionnels ne change rien à la direction du pays qui ne peut faire que ce que lui dicte la haute finance !
Une chose de bien dans ce sondage pourtant : alors que les commerçants se plaignent du mauvais résultats des soldes d'été (malgré la nouvelle large classe moyenne !), il apparaît qu'au souk Dirupiste, la liquidation va grand train !
unissant leurs efforts, s'échangeront dans la fraternité et la joie d'un combat militant commun, sans contraintes, des articles et des informations, des photos et se feront des commentaires à volonté, de façon à rendre leurs contenus mutuels toujous plus vivants, toujours plus performants, dans la poursuite du combat wallon pour l'indépendance de la Wallonie, et la création d'une république Wallonie.
L'adhésion au R.P.W. des animateurs de ces blogs n'est pas requise, ils sont libres d'en être ou non. libérés de leurs engagements stériles. Il est de toute façon plus important qu'ils postent haut et fort les revendications et positions du R.P.W., que de perdre du temps à des réunions qui découlent sur des résultats électoraux de l'ordre de 0,50% comme ce fut le cas en 2007 .
Le R.P.W., parti de la vraie liberté individuelle et non économique, n'exige même pas que ses communiqués soient tous publiés "obligatoirement". Il demande avec insistance aux membre du ''Réseau R.P.W." de les publier, sans que cela trouble leur propre fondement.
Portes et fenêtres ouvertes que souffle un vent de fraicheur :
Le R.P.W. est plus que jamais un "parti/groupe de pression" qui par ses structures de communications, touche dès maintenant, et va toucher demain, des centaines de personnes par jour. Il faudra donc bientôt compter sur et avec lui, lorsqu'il sera question de l'avenir de la Wallonie, des Wallonnes et des Wallons .
Thuin, 21 juillet 2008
Christelle ADANT, Présidente de l'arrondissement de Thuin, Membre du Secrétariat National.
Pierre DUTRON, Président du Secrétariat National.
Il ferait beau que l'on se croirait en vacances...Et c'est particulièrement vrai quand on allume son téléviseur : rien que des vieux programmes, des séries vues et revues. Le seul évènement auquel on peut assister c'est au Tour de France... et tout le monde n'aime pas nécessairement de voir des dizaines de mollets (même épilés) s'agiter.
Faisant confiance à nos médias qui l'annonçaient depuis plusieurs jours, j'ai donc regardé et écouté le discours de notre bon Roi Albert . Je me suis servi un bon apéro, allumé une pipe bourrée de tabac de Semois (oui, je fume mais du toubac wallon), me suis installé dans mon fauteuil et ai prêté attention à ce qui devait être un grand moment dans la vie politique belge.
Las, j'ai failli m'endormir comme en regardant un épisode de Derrick : c'était morne et sans intérêt : on aurait que la Belgique était un pays où il ne se passait rien et que la seule chose qui méritait d'être narrée au bon peuple était l'histoire de feu le frère du Roi...Je n'ai rien contre lui, mais comme ça ne me passionnait pas plus que çà, j'ai bu mon verre, m'en suis resservi un autre et ai lu le programme socio-économique proposé par Leterme & Co.
A en croire les ministres, il est heureux que le Roi ait refusé la démission d'Yveke car on n'aurait pas su faire passer les mesures qui devraient faire le bonheur du petit peuple . Et bien, même au travers d'une lecture rapide, je cherche toujours les mesures.
Voici ce qui devrait assurer notre pouvoir d'achat :
Je me suis arrêté là...j'avais compris qu'une fois de plus, le mensonge était le meilleur moyen pour rester place car il permet de faire prendre des vessies pour des lanternes.
Demain : 21 juillet, Fête Nationale Belgicaine : la dernière , j'espère !
Il est venu trois fois...il a jeté l'éponge à chaque fois...et quand il n'est pas revenu de lui-même, on l'a obligé à rester ! Qui ? Yves Leterme !
Cette fois-ci, cest le Roi qui l'a retenu et qui lui a accordé un sursis : cela faisait vraiment trop mauvais genre cette façon d'aller et venir...Mais il n'a été remis en selle qu'avec très peu de pouvoirs d'action : formellement interdit de toucher de près ou de loin aux problèmes communautaires. Il est juste bon à faire passer les mesures "socio-économiques" acceptés par les partis de la majorité . En fait il importe de faire taire les citoyens au porte-monnaie vide qui en ont jusqu'au dessus de la tête de la crise de régime qui règne en Belgicanie .
Le pauvre Yves, en plus, est surveillé de près par trois médiateurs (deux francophones, un germanophone - tiens, il n' y a ni Flamand ni Bruxellois - et en plus ce sont des hypernationalistes ). Ce sont ces trois nouveaux sages qui vont "trouver" les clés de la nouvelle Belgique : c'est promis...!
Le pauvre Albert II a malheureusement parlé du 31 juillet pour la remise du nouveau projet et Bart De Wever, führer de la NVA, en a fait tout de suite une date butoir : une solution ou la guerre sainte anti-francopohone .
Les anciens discutailleurs qui ont échoué (mais ça c'était prévu) voudraient bien souffler un peu car on est quand même en période vacances . Didier Reynders a d'ailleurs déjà déclaré qu'il "serait disponible jusqu'au 31 juillet" et après ses congés . Voila au moins un homme politique qui a un grand sens de ses responsabiltés : "Moi d'abord, le pays après !"
Bref, depuis la démission ratée d'Yves Leterme, rien n'a changé : on a juste marqué un temps d'arrêt: c'est comme au Tour de France, un jour de repos en quelque sorte !
Que va-t-il se passer ? En tout cas, ce ne sera pas l'immobilisme chez ceux qui veulent enfin que ça change et qui luttent pour L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE. J'en suis certain et vous dirai pourquoi dans un projet billet !
Le défilé des hommes politiques se poursuit à Laeken pour trouver une solution à la crise gouvernementale.
Rien ne perce vraiment de ces powpows et toutes les suppositions sont possibles. Les medias ne savent pas comment remplir les unes des journaux. Retenons cepandant quelques phrases récoltées à travers la presse belge et reprises sur le net :
Par contre, il existe un silence complet quant à un "Plan minima de sortie de crise" qui vient de voir le jour.
Dans son site, le RPW fait part qu'un "vent favorable" lui a fait parvenir un document important : un groupe influent d'indépendantistes, tous partis confondus, sont arrivés à un mimima d'accord de divorce à l'amiable (tout comme cela s'est fait en Thécoslovaquie).
Pierre DUTRON, Président du RPW, applaudit à cette initiative et les militants de ce parti soutiendront toutes les initiatives qui pourraient aider ce projet à voir le jour.
Je ne puis que vous conseiller d'aller lire ce PLAN MINIMA sur le site du RPW à l'adresse :
http://rpwthuin.skynetblogs.be/
Je tiens par ailleurs remercier Pierre Dutron pour m'avoir fait parvenir ce texte afin de le diffuser. Je comprend également pourquoi il applaudit à ce projet et je me joins à lui et aux militants du RPW pour faire de même.
Alors n'hésitez pas et allez voir quel est ce plan minima qui rencontre notamment les suggestions reprises plus haut.
Sacré Yves Leterme : en voilà un qui figurera au livre des records comme le politicien qui va d'échecs en échecs ! Trois démissions en très peu de temps démontrent le niveau d'incapacité de celui qui se cachait derrère ses 800.000 voix de préférence . Faut dire que c'était des voix de Flamands et qui, si les Wallons sont -paraît-il- intellectuellement incapables d'apprendre la langue de Vondel, ne savent qu'élire des forts en gueule !
Notre futur-ex-premier-ministre n'a même pas eu le courage d'aller devant la Chambre et à préférer jeter l'éponge plutôt que de se faire mettre KO par les députés avec en tête ses amis du CD&V et ses alliés de la NVA.
Pourtant, la veille encore, les médias semblaient croire à la possibilité d'un accord et les politcarts de tous bords qui se pressaient derrière les micros arboraient des sourires de complaisance . Une nouvelle machine dite des 22 allait tout aplanir et sauver une Belgique de papa en la modernisant en apparence !
Même cela n'a pas suffit à retenir Yves Leterme . A croire d'ailleurs que démissionner était le vrai but de ses activités : cela fait treize mois que l'on a voté et...que rien n'a été solutionné. Certains ont beau dire que le programme socio-économique était bon et qu'il aurait fallu l'appliquer . Mais comme un gouvernement "d'affaires courantes" n'en a pas possibilité de la faire, exprimer des regrets ne constitue qu'une manoeuvre électorale anticipée.
Qui a fait chuter Leterme ? Selon les Flamands, ce sont les Francophones et selon les Francophones, ce sont les Flamands . Une chose apparaît cependant : les Flamands veulent discuter de communauté à communauté tandis que les Wallons et les Francophones veulent des discussions entre les trois régions et là, c'est ce qui irrite les Flamands qui ne voyent en Bruxelles que leur "capitale" .
Il y a au moins un homme qui ne voit pas d'un trop mauvais oeil la démission d'Yveke : c'est Didier Reynders qu voit se profiler à son horizon un poste possible d'un Premier Ministre francophone (le premier depuis Jurassic Parc du temps d'Edmond Leburton).
Mais peut-être serait-il temps de demander ce que les électeurs veulent . Trois-quarts des Feancophones sont partisans d'un "référendum " ou d'une "consultation populaire" afin de déterminer ce que deviendra la Belgique . On a su le faire quand il s'est agi de la Question Royale en 1950, rien ne devrait pouvoir l'empêcher en 2008.
Cependant, cette idée ne doit pas enchanter nos dirigeants et je suis persuadé qu'ils vont tout mettre en oeuvre pour éviter sa mise en pratique, et ce par tous les moyens possibles et imaginables . Soyons donc vigilants et essayons de devenir maîtres chez nous en Wallonie !
Une chose encore : je crois qu'il va y avoir du remue-ménage dans le lanterneau politique ces prochaines semaines et qu'on va assister à de fameuses empoignades .
Qui a peur ? La réponse est simple : c'est la haute finance, celle qui tire vraiment les ficelles en Belgique . Oui, elle a peur car la situation économique belge se détériore encore plus vite que dans le reste du monde occidental.
La preuve nous en est donnée dans une "carte blache" - ou plus exactement une carte rouge - parue dans le Soir et adressée aux politicarts et à leurs pantins : elle est signée, excusez du peu, par Thomas Leysens patron des patrons belges.
Ce dernier s'inquiète sérieusement de la crise que traverse la Belgique et estime que "la Belgique ne peut se permettre une crise gouvernmentale" alors que tout va de travers dans le monde économique occidental. Il pense, lui et ses collègues capitalistes, que "ceux qui mettent la barre trop haut ou qui bloquent assument une lourde responsabilité" .
En effet, il est persuadé que toute la "publicité" faite autour de la Belgique sur le plan institutionnel sont la cause de l'anéantissement de la confiance mutuelle qui aura des conséquences gravissimes sur le tissu économique" . Comprenez par là qu'il envisage d'un très mauvais oeil la diminution des bénéfices des entreprises et qu'il est donc temps de mettre fin au malaise communautaire. Toujours pour Leysens, "il convient de veiller à ce que chaque partie perde la face de manière équibrée" . Voici une façon joliment imagée pour dire qu'il ne faut rien faire !
Pour lui, le vrai problème n'est pas communautaire mais socio -économique et "à résoudre par les partenaires sociaux" . Mais il oublie de dire que ces partenaires sociaux sont majoritairemnt flamands (8 contre 3) et qu'inévitablement le communautaire prendra le dessus.
Voilà nos hommes poliques avertis et, Leysens va encore plus loin en disant que "la presse et les médias audiovisuels ont un rôle crucial à jouer" . Comment ? Tout simplement en se taisant et en cachant les magouilles de nos dirigeants . Il tance même les futurs citoyens qui ne seraient pas d'accord avec lui en leur ordonnant "de ne appeler les partisans du compromis de traitres ou de losers !".
Il semblerait que "nos hommes politiques" ont compris la leçon puisqu'on annonce un accord sur le socio-économique où tout le monde trouverait son compte (bon pour les nantis et moins bon pour les autres probalement). Et ne ce qui concerne le communautaire, on irait vers une déclaration pleine de bonnes résolutions à réaliser...dans un avenir indéfini.
Thomas Leysens semble avoir lu Otto von Bismarck qui disait que "les lois sont comme des saucisses . C'est mieux de ne pas voir leur préparation" . Pour ma part, je paraphraserai Karl Marx : " Que les classes dirigeantes tremblent devant une révolution...Les Wallons n'ont rien à y perdre que leurs chaînes . Ils ont un pays, LA WALLONIE, à gagner...Wallons, Unissez-vous !