CE N'EST QU'UN DEBUT
05/10/2008 17:09 par wallonie
Demain 6 octobre, à l'appel des organisations syndicales CSC-FGTB-CGSLB, aura lieu
UNE JOURNEE NATIONALE D'ACTION
Nous nous devons d'y participer et de manifester notre colère
Et n'oublions pas que cela ne sera qu'un début...
Nous continuerons le combat jusqu'à obtenir
LA REPUBLIQUE WALLONNE !
Que se passerait-il si l'on devait voter dans les prochains jours ? Un tout récent sondage (à traiter pour information et non pour parole d'évangile) nous en donne la réponse.
Le graphique repris ci-dessus nous donne des indications pour la Wallonie :
D'autres chiffres peuvent aussi nous intéresser : ceux de l'évolution de la cote de popularité des grands "leaders" politiques :
On sait que ces chiffres sont à prendre sous toutes réserves, mais il faut quand même retenir les reculs du MR et du CDh, le retour en tête du P.S et l'augmentation d'Ecolo !
Mais il ne faut surtout pas s'imaginer que si tel devait être le résultat des futures élections, cela irait mieux dans le pays : nos hommes politiques, quelle que soit leur étiquette, ne sont que des gérants et des laquais du régime . Donc aucun changement fondamental de politique ne serait à envisager .
Nous avons donc du travail sur la planche devant nous pour faire bouger les choses . Il est temps de faire connaître nos positions, de les faire gagner et arriver à la création de la République Wallonne .
Retroussons nos manches et passons à l'action !
La situation semble relativement calme sur le plan des discussions institutionnelles...Quant à la crise bancaire, on se demande surtout s'il y aura distribution ou non de parachutes dorés et que s'il n'y en a pas officiellement, les parties intéressées sauront certainement trouver une solution à "l'amiable" .
Il y a pourtant un sujet d'actualité sur lequel on ne parle pas beaucoup et pourtant, il le mériterait : le fichage de la population.
En Belgique, 1.600.000 Belges sont fichés sur la Banque de données nationales BNG depuis 1998.
Mais un "vent favorable" vient d'apporter sur mon bureau l'information suivante : les ministres de l'Intérieur et de la Justice vont déposer un projet d'Arrêté Royal encadrant "le traitement des données à contenu personnel " . Qu'est-ce à dire ? Tout simplement permettre à la police à stocker dans le cadre de ses missions des données relatives "à la race, à la vie sexuelle, à la santé psychique et physique, aux opinions politiques..."
On voit où en veulent venir nos dirigeants : ficher toute la population afin de pouvoir encore mieux la museler ou la mettre "hors d'état de nuire" au régime belgicain et ce par le biais d'une mesure légale (car je suis certain que nombre de personnes sont déjà fichées pour de tels motifs, mais de façon officieuse).
Nous assistons donc à la mise en place d'un service de dénonciation de répression digne d'un état facho dans notre Belgicanie ! C'est pourquoi nous devons être sur nos gardes et mettre tout en oeuvre pour que telle manoeuvre soit torpillée.
En tout cas, cela ne sera pas vrai quand nous aurons notre REPUBLIQUE WALLONNE !
Yveke Leterme cherche des sous pour clôturer son budget : il n'a besoin que de 7,4 milliards d'euros...mais, hélas, il a beau se gratter la tête (et les fonds de tiroirs) il ne trouve pas de solution.
Cela avait été bien plus facile quand il s'était agi de sauver des banques où, comme par miracle, une pluie généreuse d'euros était tombée du ciel...!
Et, à propos de cette crise, on sait que des organisations de consommateurs - Test-Achat et Deminator - ont demandé la création d'une commission parlementaire d'enquète de façon à savoir ce qui s'était passé dans les milieux financiers . Le PS et le Spa avaient appuyé cette demande et il semblait qu'un accord se dessinait : même Didier Reynders (et oui, tout arrive) n'y était pas opposé.
Aujord'hui, changement de cap : il n'y aura pas de commission parlementaire : c'est ce qu'ont ciécidé les partis de la majorité, à l'exclusion du PS . Un des motifs invoqués pour cette non-création est que s'il y avait une enquète et si d'autres banques étaient en difficulté, le gouvernement ne pourrait plus les aider. Pour Reynders, il a été bref : "Il n' y aura pas de commission parlementaire".
Un autre motif m'est venu à l'esprit : sachant qu'une commission parlementaire d'enquète a les pouvoirs d'un juge d'instruction, certains hauts personnages n'auraient-elle pas peur de voir éclater au grand jour certaines affaires. Car qu'on ne me dise pas que Reynders, pour ne citer de lui, n'était pas un tant soit peu au courant de ce qui allait arriver . On le sait dans les meilleurs termes avec d'ex-banquiers comme par exemple Jean-Paul Servais, un de ses anciens chefs de cabinet, qui est président de la Commission de Surveillance des Marchés CBFA , sans parler de ses bonnes relations avec Albert Frère .
Ah la Belgicanie, pays du surréalisme et du mépris à l'égard de la population.
Il est grand temps que cela change !
Voilà des jours et des jours qu'on nous parle de la crise financière qui touche les banques nord-américaines...Bu$h Junior propose un plan de renflouement...Les candidats Obama et McCaine font semblant de ne pas être d'accord...Mais en fin compte, ce sera le contribuable américain qui payera 700 miliards $ pour permettre à la haute finance de s'en sortir !
On vient d'assister au même scénario en Belgique où Fortis était en train de couler comme le Titanic en son temps. Il fallait donc pour nos hommes politiques de mettre tout en oeuvre pour sauver les intérêts du capital : les gouvernents belge, hollandais et luxembourgeois ont décidé de suivre le scénario bu$hien et de "nationaliser" en partie Fortis.
Pour nous Belges - pour peu de temps encore, j'espère - la note va s'élever à 4,7 milliards € . Et ce alors que la gouvernement Leterme n'est pas capable de boucler son budget et que le pouvoir d'achat des aimables citrons que nous sommes continue de poursuivre sa chute.
Notre très "cher" Ministre des Finances, Didier Modeste Reynders, tente de faire passer lle suppositoire dans la population et veut la rassurer en déclarant :"Il n'y aura aucun effet sur le budget et sur le contribuable "...mais comme il ne sait que trop bien que ce n'est pas vrai, il s'empresse d'ajouter "même s'il y a toujours un risque !" . Nous voici donc avertis et pouvons préparer nos mouchoirs .
Et pour revenir au pouvoir d'achat, si les prix semblent se stabiliser, il importe de dénoncer certaines manoeuvres . C'est ainsi qu'on a constaté que :
Contre ces manoeuvres, nos politicons ferment les yeux comme ils font semblant d'ignorer les traitements pharimineux des dirigeants financiers et leur parachutes dorés. Il est donc bien clair que nous vivons dans un régime qui veut "les riches plus riches et les pauvres plus pauvres" .
Il est plus que temps que cela change, mais pas seulement sur la forme : une Wallonie gouvernée selon les principes actuels ne serait qu'une ressucée de la Belgique dont nous ne voulons plus . Il faut donc que cela change sur le fond et cela, ce sera la tâche de la République Wallonne que nous réclamons : et nous veillerons qu'il en soit ainsi le plus rapidement possible !
C'est quoi le 27 septembre ? Est-ce une date prise au hasard ? Et bien la réponse est toute simple, c'est la Fête de la Communauté Française ! En plus elle est importante pour nous Wallons, car elle a joué un grand rôle dans l'histoire de l'indépendance de la Belgique.
Alors ouvrons notre livre d'Histoire et arrêtons-nous à l'année 1830 : ce qui est la Belgique n'existe pas, elle dépend des Pays-Bas. Autant dire que c'est un régime d'occupation et la révolte couve dans le pays . Suite aux manifestations de mécontentement qui éclatent, le Roi de Hoilande envoye des troupes qui entrent à Bruxelles le 23/9/1830 . La riposte ne se fait pas attendre et 5000 volontaires liégeois sous la direction de Jean Joseph Charlier dit "jambe de bois" avec ses deux canons viennent rejoindre les rangs de la résistance : cela ne traîne pas et les troupes hollandaises battent en retraite dans la nuit du 26 au 27/9.....Tout cela est bel et bien, allez-vous me dire, mais la date de la Fête Nationale Belge est le 21 juillet (pour ceux qui ne le savent pas : c'est le 21 juillet que Léopold Ier a prêté serment), alors c'est quoi cette date du 27 septembre ?
Laissons passer des années....: nous sommes en 1918 : naît un garçon Fernand MASSART, homme wallon de gauche.
En 1960, au moment de la Grande Grève contre la Loi Unique, on le retrouve aux côtés d'André RENARD et André GENOT et avec eux se bat pour la Wallonie : en 1961, ils fondent le Mouvement Populaire Wallon qui appelle à la prise de conscience wallonne des travailleurs . Le développement du MPW fait peur aux caciques du Parti Socialiste Belge qui refuse la double affiiation . Fernand Massartse se désolidarise du PSB parce que "ce dernier refuse de prendre en considération le résultat du pétionnement oragnisé par le Collège Exécutif de Wallonie" (645.699 voix en faveur d'un référendum et contre l'adaption du nombre de parlementaires ) : il est suivi en cela par de très nombreux militants socialistes . Massart, avec PERIN et MOREAUX, fonde le Parti Wallon qui en 1968 devient la Rassemblement Wallon, RW qui malheureusement dégénera en un parti traditionnel par après.
C'est en 1975 que sur sa proposition de décret que Conseil Culturel de la Communauté française adopte le drapeau au Coq Hardy de Pierre Paulus et fixe la date de la Fête au 27 septembre.
Il meurt le 12/5/1197 laissant derrière lui l'image d'un tribun populaire et intègre du combat pour la dignité et la liberté démocratique.
En ce 27/9/2008, faire la fête devient de plus en difficile tant le pouvoir d'achat se voir chaque jour réduit par l'augmentation des biens et des services . Mais si, en pensée, vous partagez avec nous l'idée de cette fête commémorative pour notre peuple et notre nation, alors, c'est déjà pour nous une grande joie de la partager avec vous toutes et tous.
2009 sera un grand tournant électoral pour le combat wallon, mais nous ne sommes pas de ceux qui nous battons pour des "places" ou des "mandats", nous luttons pour nos idées et la dignité de notre peuple . Impossible de vous dire où serons nos candidats, nos représentants en juin prochain : nous serons présents, ça c'est une certitude et nous ferons tous notre possible pour que notre force de proposition ne soit pas trop dilué, et surtout en rien dénaturé.
Si ce combat-là vous intéresse aussi, n'hésitez pas, contactez-nous :
VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !
Il y a quelques jours que Didier Reynders affirmait que la Wallonie était devenue un territoire soviétique dirigé par le P.S. Une fois de plus d'individu faisait preuve de son ignorance crasse : il est aussi incompétent en connaissance de la politique que de l'économique, car il est sans doute le seul à ignorer que LE PARTI SOCIALISTE N'EST PLUS UN PARTI DE GAUCHE.
Certes les "socialistes ont beaucoup fait pour les ouvriers" et il n'est pas question pour moi de nier les réalisations sociales auxquelles ont contribués le Parti Ouvier puis le Parti Socialiste. Mais depuis un certain temps déjà, c'est la classe ouvrière qui "a beaucoup fait" pour permettre aux dirigeants du Parti dit socialiste de se hisser au pouvoir et de profiter de ses énormes avantages . Et ces mêmes dirigeants ont pour action essentielle de servir fidèlement le système capitaliste en sabotant toute tentaive d'établir un autre type de société.
Les rares socialistes qui se préoccupent encore de l'aspect idéologique de leur parti ne me contrediront pas . Si je suis pour le remplacement du système capitaliste par un sysrème socialiste, eux par contre sont pour la réforme du système capitaliste - donc pour sa continuation- grâce à des aménagements visant à atténuer les injustices sociales, pas à les supprimer.
Mais que signifient encore les notions de"gauche" et de "droite" pour l'ensemble des citoyens ?Auparavant, la gauche c'était les gens luttant pour la justice sociale, la droite c'étaient ceux se rangeant du côté des capitalistes. Maintenant, la gauche et la droite n'ont plus guère de résonnance chez les simples gens. Un article paru, il y a déjà quelques années dans le Monde Diplomatique, nous explique que :
"Pour la social-démocratie, qui règne sans partage dans les grands pays européens, la politique c'est l'économie: l'économie c'est la fiance : et la finance, ce sont les marchés. C'est pourquoi elle s'efforce de favoriser les privatisations, le démantelement du secteur public et les fusions des firmes géantes . Et elle accepte de renoncer au pacte social. Plus question de se fixer pour objectifs le plein emploi ou l'éradication de la misère pour répondre à la détresse des millions de chômeurs et de pauvres que compte l'Union Eurpéenne... Dans l'éventail politique, la gauche est, désormais, à réinventer, alors que la place du conformisme, di conservatisme revient maintenant à la social-démocratie... c'est elle la droite moderne,...elle ne veut plus rien bousculer. Et surtout pas l'ordre social ''.
Faut-il vraiment parler de "réinventer la gauche " ? Il me semble qu'elle n'a jamais cessé d'exister . La vraie gauhce, celle qui veut mettre fin, de façon radicale, à une société basée sur le profit, l'injustice sociale, l'exploitation de la majorité des citoyens par une minorité de possédants, cette gauche-là à connu des années de stagnation et même de déclin...Mais à présent les signes de résistances se multiplient et de très larges couches de la population ressentent l'orgnisation de la société comme la négation de leur existence.
Cependant il ne suffit pas de connaître un sentiment de révolte : il faut pourvoir envisager des perspectives de changement - pas les "changements" que nous annoncent les partis politiques et qui ne sont que des bandes de sparadrad appliqués sur des fractures de vertèbres.
Nous ne sommes pas là pour aider le capitalisme à présenter un visage plus agréable à ceux qu'il exploite. Nouus sommes là pour le détruire.
Le Rassemblement Populaire Wallon se déclare "pour une société anticapitalise internationaliste"
Avec le R.P.W, qui fait partie de la vraie gauche, nous construirons une société de justice, de dignité, de bien-être pour tous !
En avant pour la REPBLIQUE WALLONNE !
Dans les medias que l'on dit bien informés, on avait laissé entendre qu'Yves Leterme allait pour la cinquième fois donner sa démission de Premier Fédéral.
En effet, le départ de la NV-A, et du fédéral et du régional, mettait le CD&V en position minoritaire . Aussi les grands bonzes du parti d'Yves étaient allés lui demander de quitter son poste. Mais c'était compter sans la conscience intéressée de l'homme aux 800.000 voix : il a donc refusé parce que "cela mattrait fin à sa carrière politique".
Cela ne fait pas l'affaire de Reynders qui se voyait déjà en haut de l'affiche belgicaine . Aussi a-t-il du trouver un nouveau prétexte pour se refaire mousser . Heureusement, un vent favorable, nous permet de vous montrer la photo où Modeste justifie ses prétentions !
Depuis le 21 juillet déjà, ce blog "MAITRE CHEZ SOI" fait partie du réseau des blogs du Rassemblement Populaire Wallon .
Nous avons le plaisir et la joie de vous annoncer qu'à partir du 27 septembre, un nouveau blog va faire son apparition et dans le réseau...et donc sur le net. Il a été créé par notre ami Hervé Julien de Marche-en Famenne et grâce à lui la province du Luxembourg sera présente parmi nous.
Voici l'adresse de ce blog :
http://res-publica-walonia.fr.gd
Avec ce nouveau blog, le R.P.W. "parti/groupe de pression'' prouve, une fois de plus, qu'il faudra compter sur et avec lui, lorsqu'il sera question de l'avenir de la Wallonie, des Wallonnes et des Wallons !
Je profite de l'occasion pour vous rappeler les adresses des autres blogs du réseau :
Salut et fraternité !
Quand je pense que hier que j'écrivais que j'allais vous parler du congrès de la NV-A, je ne m''imaginais quand même pas tout le raffut que cela allait faire : on est arrivé à un point où un chat, et encore moins un lion fut-t-il des Flandres, retrouverait difficilement ses jeunes ...Et la situation continue à évoluer d'heure en heure !
Que sait-on pour le moment ? La NV-A refuse sa confiance à la majorité fédérale, elle se retire du gouvernement flamand, mais reste encore dans le cartel CD&V / NV-A . Des rumeurs d'élections prématurées circulent, d'aucuns y voyent l'occasion d'avancer également les élections régionales...Mais cela n'arrangerait pas le CD&V qui a besoin des voix de la NV-A pour être majoritaire en Flandre...Le SPa se verrait bien entrer au gouvernement flamand...Leterme se sent prêt à démissionner une fois de plus...Et dans ce cas, Reynders lui se verrait bien devenir enfin Premier Ministre Fédéral (tout son comportement démontre d'ailleurs que c'est sa seule ambition)...
Du côté francophone, on joue les blasés et on tente de calmer le jeu...Chose étrange, on n'entend pas Maingain . Di Rupi continue à se prendre pour un socialiste, au sens noble du mot ,en se présentant comme le défenseur des "petits et des sans grade" (ce dont, en fait, il se soucie très peu).
Mark Eyskens laisse pointer le bout de son nez pour parler du danger de crise financière dans le pays.
N'oublions pas non plus de relever le silence actuel du V.B. et L.L.D...
Ce qui est par contre plus qu'inquiétant, c'est de voir avec quel mépris les populations de la Belgicanie sont informés : on en est encore à "dormez sur vos deux oreilles, nous sommes là pour tout arranger" tout en oubliant d'ajouter "au mieux de nos intérêts" .
Quand va-t-on enfin comprendre que la Belgique de Papa est en train de pousser ses derniers râles et qu'il serait grand temps d'autoriser son euthanasie ! Wallons, Wallonnes, il est plus que temps de s'unir et de mener le combat pour notre libération nationale et de construire, avec la Republique Wallonne, notre nouvel avenir .
Salut et fraternité !