ET ZOU...UNE CONNERIE DE PLUS

19/10/2008 11:21 par wallonie

  • ET ZOU...UNE CONNERIE DE PLUS

    ET ZOU...UNE CONNERIE DE PLUS

    19/10/2008 11:21 par wallonie

On  peut de demander où la connerie flamigante va s'arrêter (si un jour elle s'arrête...!)

Il y a quelques jours à peine, je vous racontais la triste aventure survenue à une jeune fille de Capelle-op-den-Bos, agressée à coups de cutter pour avoir osé parler français dans la rue . Maintenant c'est à Wemmel que les flamingants s'en prennent à ce qu'ils appellent les Franskilloens.

L'échevin de la Culture, Andries, a fait l'objet d'une plainte déposée par un "cartel" NV-A, CD&V et SPa pour avoir, lors d'un évènement culturel, permis la projection d'un fim en ...français . A remarquer que la plainte déposée ne concerne que ce film français : il n'y a eu aucune réclamation à l'encontre des films italiens, anglais, gallois, russes projetés à la même occasion ! C'est à croire que parler ou entendre le français est cause de graves lésions aux cerveaux flamins quoi qu'il faudrait qu'il y ait même au moins un embryon de cerveau chez ces gens-là !

Et dire que Leterme nous a représenté au Sommet de la Franconie, lui qui nous juge trop peu intelligents pour apprendre le ménapien !

En tous cas preuve est faite que la "franche connerie" est, elle, bien présente en Vlaanderen .

SILENCE DANS LA RUE

17/10/2008 14:03 par wallonie

  • SILENCE DANS LA RUE

    SILENCE DANS LA RUE

    17/10/2008 14:03 par wallonie

Le silence est d'or, dit-on ! Et c'est bien vrai surtout lorsqu'on habite en Flandre et qu'on a, en plus, l'outrecuidance de parler français.

Une jeune fille de 14 ans a été tailladée de 38 coups de cutter pour avoir parler français dans la rue : c'est arrivé sur le sol sacré de Moeder Vlaanderen dans la commune de Kapelle-op-den-Bos .

La jeune fille, parfaite bilingue et qui va a l'école flamande, parle chez elle français, sa maman étant francophone . Malheureusement pour elle, il lui arrive de parler aussi la langue de Voltaire dans la rue : c'est ce qui a été déplu à une autre jeune qui le lui a reproché, puis qui a appelé des "amis" par GSM. La victilme a été agressée et maintenue pendant qu'on la brutalisait. Des badauds qui assistaient à la scène riaient et applaudissaient l'exploit des "bons justiciers flamands".

A la police où elle expliquait ce qui lui était arrivé, elle a eu la désagréable surprise de se voir considérée comme la responsable de l'agression . A l'école, où elle ne veut plus aller, le directeur n'a trouvé qu'à dire " Je ne suis pas en mesure d'assurer sa sécurité" .

Ah qu'il fait bon vivre en Vlaanderen pour autant qu'on se taise si on n'aboye pas flamand !

FAISONS LE POINT

16/10/2008 10:53 par wallonie

  • FAISONS LE POINT

    FAISONS LE POINT

    16/10/2008 10:53 par wallonie

Je voudrais répondre à un message qui m'a été adressé et qui me demande pourquoi j'attaque aussi souvent le PS que le MR et ce que j'ai à lui reprocher.

Je n'ai rien contre le PS et je pense qu'un très grand nombre de ses militants sont honnêtes et sincères, qu'ils militent au nom de leur idéal de gauche et veulent que cela change. Mais il en est tout à fait différent en ce qui concerne la direction du parti. Parti dans lequel j'ai milité dès 1950 et que j'ai malheureusement vu s'engluer dans le seul souci de "participation" au pouvoir, au mépris de l'idéal socialiste . Je l'ai quitté quand la PSB (son nom alors) a décidé qu'il fallait choisir entre le Mouvement Populaire Wallon, issu du mouvement syndical de gauche, qui voulait un vrai changement.

En axant sa politique sur le besoin de "participer" (même si le prétexte invoqué était d'arriver à améliorer le sort de la classe ouvrière), la direction est devenue peu à peu la collaboratrice des représentants du capital. Ici j'éprouve le besoin de citer quelqu'un qui a très bien résumé cette participation :

  • Le surprofit permet de corrompre les chefs ouvriers et la couche supérieure de l'aristocratie ouvrière. Et les capitalistes des pays "avancés" le corrompent effectivement, ils la corrompent par mille moyens, directs et indirects, ouverts et camouflés...... Cette couche d'ouvriers embourgeoisés ou de "l'aristocratie ouvrière", entièrement petits-bourgeois par leur mode de vie, par leurs salaires, par toute leur conception du monde est...de nos jours le principal soutien social  de la bourgeoisie . Car ce sont de véritables agents de la bourgeoisie au sein du mouvement ouvrier, des commis-ouvriers de la classe des capitalistes, des véritables propagateurs du réformisme...

Ces phrases sont extraites de "L'impérialisme, stade suprême du capitalisme" et l'auteur en est Lénine . Je me doute que certains vont lever les bras au ciel et me reprocher cette fois d'être trop à gauche , voire de vouloir justifier les errements de la politique soviétique....Non, je veux simplement démontrer que depuis près d'un siècle, il y a des gens qui se cachent derrière un drapeau rouge pour mieux tromper les travailleurs et s'assurer, à eux bien sûr ,un avenir radieux.

" Les "bourgeois socialistes " ne font qu'exiger du prolétariat qu'il s'en tienne à la société actuelle en tentant de démontrer que ce n'est pas telle ou telle transformation politique, mais seulement une tranformation des conditions matérielles, des rapports économiques qui peut leur profiter . Le libre-échange, dans l'intérêt de la classe ouvrière....Des droits protecteurs, dans l'intérêt de la classe ouvrière...Voilà le dernier mot du socialisme bourgeois, le seul qu'il ait dit sérieusement ! (Marx-Engels- le Manifeste du Parti Communiste)".

Voilà ce que je reproche aux dirigeants du PS  ! Et vous, où en êtes-vous ?

PARLER FLAMAND JUSQU'A LA TOMBE

14/10/2008 18:51 par wallonie

  • PARLER FLAMAND JUSQU'A LA TOMBE

    PARLER FLAMAND JUSQU'A LA TOMBE

    14/10/2008 18:51 par wallonie

Mais qu'est ce qui fait que les Flamands aient si peur de parler ou d'entendre parler français ?

On se souvient que déjà, nos voisins du Nord ne voulaient pas que des enfants francophones viennent jouer dans leurs plaines communales de jeux . On savait aussi que pour louer ou acheter une maison en Flandre, il fallait faire preuve de sa connaissance de la langue de Vondel . Toujours on savait que dans certaines communes, si l'on ne connaissait pas l'idiome local, il fallait venir accompagné d'un interprête. On savait aussi que l'on n'hésitait pas à faire appel à la délation pour dénoncer les "francophones"....

Maintenant, nos flamingants vont jusqu'à s'en prendre aux morts : une famille de Rhode St-Genèse est allé voir le curé de la paroisse pour lui demander de célébrer une messe funéraire. Le défunt étant d'origine wallonne, sa famille a demandé que la cérémonie soit dite en français . Quel crime ! Le curé a refusé et a simplement justifié son refus par ces mots : " La messe se dit en flamand ou pas du tout".

Je ne sais pas s'il a agi de sa propre intiative ou bien s'il obéissait tout simplement aux injonctions de l'archevéché de Malines qui interdit l'usage du français dans les communes à facilités de la périphérie.

En tous cas, j'estime que non seulement il y un sérieux manque de tact et de compassion à l'égard de la famille en deuil, mais encore qu'il a donné un sérieux coup de canif porté à la charité catholique . Incroyable donc, même pour un mort c'est le droit du sol qui prime !

CAUSES TOUJOURS

13/10/2008 11:30 par wallonie

  • CAUSES TOUJOURS

    CAUSES TOUJOURS

    13/10/2008 11:30 par wallonie

Dire qu'on attendait avec impatience le Congrès du Parti ex-socialiste serait exagéré . mais on aurait quand même pu espérer que le PS aurait su tirer les leçons de ses nombreuses participations à la gestion du pays !

Cela avait pourtant bien démarré quand l'homme au papillon avait affirmé que "Le socialisme est le seul capable de concilier progrès social et développement économique". On aurait pu alors croire que Di Rupo pensait à  revenir à ce que doit être une politique socialiste . Mais, hélas, il n'en a rien été, quand il a ajouté que "Nous ne remettons pas en cause une économie basée sur l'intiative et la créativité", ce qui signifie que son parti reste fidèle à l'économie de marché . Même Didier Reynders, ardent défenseur du néo-libéralsime, n'aurait osé aller si loin dans une profession de foi. Et Di Rupo confirme bien ses propos en ajoutant "Il ne s'agit pas de mettre en cause la mondialisation" .

Donc le maître du PS est, non seulement d'accord avec tout ce qui se passe, mais ne veut pas agir pour renverser la vapeur : il veut lier le sort de la classe ouvrère à celui du patronat Ce faisant, l'analyse de classe du système en place, l'alternative indépendante du socialisme et la perspective de la suppression de l'exploitation par le transfert des richesses à la collectivité, tout cela est complètement abandonné. Comment donc, alors, Di Rupo peut-il dire "Il est temps de changer d'époque" ?

A remarquer que le congrès s'est clôturé non pas au son de l'Internationale jugé sans doute trop révolutionnaire et opposée aux convictions d'Elio, mais par le chant Le Chiffon Rouge...et je suis même persuadé que dans l'esprit de Di Rupo, cela signifiait la "cliquotte rose" !

IL S'EN PASSE DES BELLES...

12/10/2008 09:57 par wallonie

  • IL S'EN PASSE DES BELLES...

    IL S'EN PASSE DES BELLES...

    12/10/2008 09:57 par wallonie

J'ai pris l'habitude de faire de temps à autre un survol de la presse flamande du pays....on y trouve régulièrement des petites infos intéressantes :

Dans de Tijd :

  • Tout le monde se pose des questions sur le sort des petits épargnants, mais nos hommes politiques sont assez silencieux sur le coût financier du "sauvetage" de Fortis . Le journal flamand va un peu plus loin et nous apprend que l'opération va faire mal au porte-feuille de tous les Belges qui vont devoir débourser 9.600 € pour couvrir les frais : contribuables A VOS POCHES !
  • Il n'y a pas que les contribuables qui vont être touchés . Le personnel de Fortis va devoir faire face à une sacrée perte d'emplois . On estime que plus ou moins 3.000 travailleurs risquent d'être licenciés surtout dans les services centraux : ce sont les statistiques du chômage qui vont augmenter...!

Di Rupo a déclaré :

  • Le président du parti dit socialiste y est allé d'une belle déclaration : C'est le système libéral qui est en train de s'effondrer . Mais l'homme oublie bien de signaler que cela fait des années que lui et son parti appliquent depuis longtemps une politique libérale : quelle est la différence entre "libéralisme" même social et "socialisme" libéral.

Vu sur le Net :

  • Revenons sur le cas de Fortis où tout va, du moins paraît-il, de travers . Ce qui n'a pas empêché Fortis Insurance Belgium d'organiser vendredi à l'intention de cinquante priviliégés, dans un établissement réputé de Monaco, un "évènement culinaire " d'une valeur de 150.000€ : comme quoi, il est prouvé, que lorsqu'on le veut, on trouve toujours de l'argent pour ceux qui en ont de trop !

Résumons-nous : rien de changé dans la Belgique de papa . Crise ou krach peu importe : une seule ligne de conduite : les riches plus riches et les pauvres plus pauvres...et tous les partis traditionnels savent s'y tenir....hélas pour nous !

Vivement que cela change.

QUI L'EUT CRU .

10/10/2008 10:47 par wallonie

  • QUI L'EUT CRU .

    QUI L'EUT CRU .

    10/10/2008 10:47 par wallonie

On ne sait plus où s'arrêteront les sondages : une enquète vient d'être menée chez des jeunes bruxellois âgés de 18 à 30 ans et on leur a demandé comment ils voyaient nos hommes politiques.

Les réponses sont particulièrement amusantes en ce qui concerne les ténors que sont le rose Di Rupo et le bleu Reynders :

  • Les jeunes questionnés estiment que le beau Didier offre l'aspect d'un homme "ambitieux et charmeur qu'on peut comparer à Georges Clooney...mais comme ces jeunes ne sont pas complètement idiots, ils s'empressent d'ajouter qu'il est "arriviste et arrogant" ...
  • Pour ce qui est de Di Rupo, les sondés y voyent un homme "compétent, bosseur et soucieux des médias qui ferait un bon premier ministre ", mais ils s'empressent d'ajouter qu'il a "un côté hypocrite"...

Après ça, qui osera dire que les jeunes n'y connaissent rien en politique !

Moi j'aime bien la conclusion d'un sondé qui résume en une petite phrase ce qu'il pense de ces hommes :

" Confiez votre avenir à Di Rupo, votre argent à Didier et votre femme à Georges, vous avez 100% de chance de tout perdre !.

PETIT SURVOL DE LA SITUATION

09/10/2008 11:46 par wallonie

  • PETIT SURVOL DE LA SITUATION

    PETIT SURVOL DE LA SITUATION

    09/10/2008 11:46 par wallonie

Le monde financier est en train de vivre des moments plus que difficiles et les médias nous tiennent au courant pratiquemnt d'heure en heure. Malheureusement les informations que l'on nous donne sont pour le commun des mortels peu compréhensibles. Je vous propose donc d'essayer d'y voir un peu plus clair :

A.-POUR LES MAL NANTIS

  1. 1 personne sur 6 vit en dessous du seuil de pauvreté
  2. 100.000 personnes vivent avec le RIS
  3. 1 pensionné su4 n'a plus les moyens de vivre décemment
  4. 75% des travailleurs gagnent 1.600 à 1.700 €/net par mois

B. POUR LES RICHES

  1. Les profit pour les entreprises s'élevaient en 2007 à 79 milliards d'euros
  2. 15 familles belges ont un patrimoine supéieur à 1 milliard d'euros
  3. Le nombre de millionnaires belges en euros a augmenté de 5,2% en 2007
  4. Le salaire moyen d'un patron du Bel 20 est de 1,5 millions d'euros par ans

Voilà la réalité et je plains sincèrement ceux qui se retrouvent comme vous et moi dans la rubrique "Des mal nantis". Et à qui assistons-nous ? A une mise en route de moyens de toutes sortes pour sauver les revenus du groupe "Des riches"...

Un autre aspect de la crise financière est de faire oublier, ou du moins faire passer au second plan, les problèmes constitutionnels du pays. C'est ainsi qu'hier ont débuté les discussions institutionnelles. Nous avons eu d'abord la surprise de voir que les douze négociateurs prévus étaient passés à quatorze ; ensuite on nous a appris que des négociateurs "suppléants" étaient prévus (sans doute pour ne pas trop épuiser les douze premiers) et fin du fin...Didier Reynders a annoncé sa participation aux débats quand sa présence auguste serait nécessaire !

Ne comptons surtout pas sur des solutions rapides : nos politicons estiment que ce sera déjà bien s'il y a un résultat pour les élections de 2009 : faut dire que c'est normal d'avancer à un train de sénateur quand on se réunit ...UNE fois pae semaine comme ils comptent le faire . Peut-être faudrait-il prévoir des jetons de présence paur accélérer le mouvement ? Il ne faut pas attendre non plus à être tenu au courant de l'évolution des débats : Armand De Decker n'a-t-il pas déclaré  que le "seul mot d'ordre à l'heure actuelle est la discrétion"

Quoi qu'il en soit, nous serons une fois de plus les dindons de la farce et priorité absolue sera donnée à la défense des intérêts d'un régime aux ordres de la haute finance, celle-là-même qui a mis tout le monde dans la m...!

Cela me renforce dans l'idée que si nous voulons que cela change, il faut que ce soit totalement et qu'à un monde régi par l'inégalité, succède un société d'égalité et de justice sociale. Ce qui ne pourra que réaliser par la création de la

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE

Toute autre solution ne pourrait être qu'une emplâtre sur une jambe de bois !

QUOI DE NEUF

07/10/2008 17:05 par wallonie

  • QUOI DE NEUF

    QUOI DE NEUF

    07/10/2008 17:05 par wallonie

La crise financière fait tant de bruit que d'autres évènements sont un peu laissés sur le côté . Aussi je crois qu'il est bon de voir ce qui s'est passé dans notre pays.

La journée d'action du 6/10/2009

Dans l'ensemble du pays, l'action proposée par le trois syndicats a connu un franc succès : les transports en commun étaient l'arrêt, de nombreux zonings industriels étaient fermés tout comme un certain nombre de grandes surfaces... Regrettons cependant que nos médias aient été uniquement focalisées sur la crise financière, négligeant par là de montrer le mécontenement général de la population, notamment face à la diminution du pouvoir d'achat : à croire qu'on ne peut plaindre que les pauvres financiers victimes de leurs agissements.

Concertation institutionnelle

On commence à savoir qui sera assis à la table des négociations, côté francophone :

Pour le MR  : Modeste Reynders a tenu à présenter personnellement les représentants de son parti . Il y aura Armand De Decker, président du Sénat et ...Olivier Maingain qui , s'il est vice-président du MR, est surtout président du FDF . Reynders se réserve le droit de discuter avec les présidents des partis francophones.

Pour le PS : représenteront le parti dirupiste Jean- Claude Marcourt et le bruxelllois Philippe "flupke" Moureaux . De plus si l'on aborde des problèmes de financement, l'un d'entre-eux pourra être remplacé par Michel Daerden...

Pour les autres, au moment où j'écris ces lignes, aucun nom n'est officiellement connu .

Crise financière

Ancien premier ministre, ministre d'Etat, ex-bourgmestre de Vilvorde , après avoir été informateur, formateur, démineur...Jean-Luc De Haene continue à être profiteur et devient président de Dexia-Belgique : un mandat à ajouter aux autres...On comprend qu'il ait dit qu'il était "fier et content" .

Attendons maintenant ce qui va se passer dans notre belle Belgicanie....ce plat pays qui est le sien comme le chantait Jacques Brel et qui  n'est plus le mien depuis belle lurette !

ET UN BLOG DE PLUS....

06/10/2008 10:12 par wallonie

  • ET UN BLOG DE PLUS....

    ET UN BLOG DE PLUS....

    06/10/2008 10:12 par wallonie

Qui donc a dit que rien n'allait plus dans notre pays ?

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'un nouveau blog vient de rejoindre le réseau R.P.W.

Voici l'adresse à laquelle vous pouvez le consulter :

http://rassemblementpopulairewallon.wordpress.com/

Alors n'hésitez pas à le visiter....et n'oubliez pas les autres non plus !

Plus nous serons nombreux, plus vite nous réaliserons notre programme .

Salut et fraternité.