JE DOIS M'EXCUSER...

18/11/2008 16:45 par wallonie

  • JE DOIS M'EXCUSER...

    JE DOIS M'EXCUSER...

    18/11/2008 16:45 par wallonie

Comme vous le savez, ce blog fait partie du RESEAU DES BLOG RPW et , en tant que tel vous présente régulièrement des erticles communs.

Ce devait être le cas aujourd'hui, mais pour des raisons que l'informatique seule connaît, je ne suis pas en mesure de vous présenter :

SUR LA CRISE MONDIALE
Pour une relance altermondialiste sociale et écologoqique à tous les niveaux
de DOMI TADDEI
 
Mais rassurez-vous, vous pouvez en prendre connaissance sur les autres blogs de notre réseau, à savoir :

Bonne lecture et pardon, une fois de plus.

 

PAUVRE, PAUVRE....

17/11/2008 17:25 par wallonie

  • PAUVRE, PAUVRE....

    PAUVRE, PAUVRE....

    17/11/2008 17:25 par wallonie

Ainsi donc, le Mouvement pour les Riches vient de lancer officiellement sa campagne électorale pour les prochaines Régionales . Officiellement car cela fait déjà un bon bout de temps que son Président Modeste Reynders fait sa pub.

Comme de bien entendu, il s'en prend surtout au PS et au CDh, à qui il en veut de ne pas vouloir donner plus de bonnes "places"aux sympathisants bleus. Les reproches qu'ils leur adresse quant à leur  politique générale...c'est ne pas être assez libérale au sens où lui, Didier, l'entend...

Ce qui est amusant par ailleurs, c'est de constater à quel point le programme du parti des riches est similaire à celui du populiste Aernoudt : c'est pourquoi je ne reprendrai pas danc ce billet les âneries proposées par Reynders...relisez simplement ce que je disais au sujet du libéralo-populiste !

Il ose se poser au sauveur de la Wallonie . Pour le bien de cette Wallonie, OSONS tout simplement lui dire merde !

V'LA LA DROITE LIBERAL-POPULISTE

15/11/2008 19:22 par wallonie

  • V'LA LA DROITE LIBERAL-POPULISTE

    V'LA LA DROITE LIBERAL-POPULISTE

    15/11/2008 19:22 par wallonie

Aernoudt, l'homme qui veut jouer en Wallonie le rôle que joue Dedecker en Flandre, a créé son parti "LiDé" il y a une quinzaine de jours . Lors de la conférence donnée à l'occasion, il n'était pas encore de donner son programme . Tout au plus, on avait pu comprendre que, s'il était proche du MR, il serait plus à droite que ce dernier...juste un peu avant l'extrême-droite déclarée.

On en sait un peu plus sur l'avenir que ce Flamand, domicilié en région wallonne, veut réserver aux Wallons :

  1. Enseignement : selon lui, l'enseignement en Wallonie est médiocre et ce serait dû aux nombre de réseaux scolaires. Aussi dans un premier temps, il veut fusionner le commmunal, le provincial, le communautaire, le Cocof en seul . Par après, il fusionnerait ce nouveau réseau avec celui de l'enseignement libre. Ah et enfin l'enseignement sera bilingue FR/NL partout !
  2. Emploi : Il s'en prendra tout d'abord au chômage, non pas en donnant du travail, mais en sabrant dans le chômage . Ainsi, il envisage la suppression pure et simple des allocations d'attente aux jeunes ayant terminé leurs études . Pour les autres chômeurs, l'attribution des allocations de chômage serait limitée à une durée de 36 mois maximum : après ce serait le CPAS ou des travaux d'intérêt général (sans préciser lesquels...). Et comme l'homme n'aime pas les syndicats, il supprimera à ces derniers les subsides qu'ils reçoivent pour leur gestion du paiement des allocations . Il ne resterait plus que la CAPAC qui pourrait le faire (mais il ne parle pas évidemment pas d'augmenter le nombre du personnel de cet organisme qui ne gère qu'une toute partie des chômeurs...)
  3. Administration : Comme au MR, il estime qu'il y a trop de fonctionnaires : il estime donc nécessaire d'en réduire le nombre . Dans un premier temps seulement un fonctionnaire sur trois paratnt en retraite serait remplacé . Après ?
  4. Fiscalité : Le Belge est trop taxé, il veut simplifier les échelles de taxation : en-dessous de 12.500 euros, exonération mais tout le reste ne serait plus taxé qu'à 25% (faut-il dire que cette dernière mesure avantage surtout les gros salaires !)
  5. Réforme de l'Etat : Il est reste partisant d'une Belgique fédérale avec trois régions et les communes . Suppression pure et simple des provinces (silence absolu, on s'en doute, sur le sort des employés et ouvriers provinciaux !)

On voit dans quel état d'esprit, Aernoudt veut diriger la Belgique; on peut même parler d'un "ordre nouveau"  L'homme est habile et sait qu'au MR, il y a de nombreux électeurs qui sont prêts à le suivre. D'ailleurs Kubla, la grande gueule du MR en Région Wallonne vient d'avouer que " beaucoup de ses idées sont partagées au MR..." , c'est d'ailleurs pourquoi il suggère à Aernout "Parlons-nous" . Le mayeur de Waterloo envisagerait-il la création d'un cartel MR-Lidé, on peut se le demander .

Enfin un autre électorat qui pourrait intéresser Aernoudt est celui du FN, qui suite aux divers scandales qui le secouent, risque fort de disparaître du circuit électoral !

Quant aux travailleurs, ils ne sont aux yeux du libéral-populiste, que de la main-oeuvre taillable et corvéable à merci, juste bonne à engraisser les nantis.

A remarquer que dans ce "programme" on ne parle pas de la famille royale qui, on vient de l'apprendre, voit sa dotation augmenter de 9% pour 2009 alors que pour les travailleurs, on ne sait pas s'ils auront quelque chose et qu'on menace en plus de trois sauts d'index .

Ne dites pas que nous ne vous avons pas avertis et ne pleurez pas si vous retrouvez entre les griffes d'Aernoudt . Mais vous ne vous laisserez pas prendre à son programme-piège et qu'avec nous, vous ferez en sorte d'avoir une Wallonie digne de vous  une République Démocratique de Wallonie !

 

PAS TOUCHE

14/11/2008 16:19 par wallonie

  • PAS TOUCHE

    PAS TOUCHE

    14/11/2008 16:19 par wallonie

Chez Carrefour; Ikea, Beaulieu..., des travailleurs défendant ds revendications ordinaires ont brusquement reçu la visite d'un huissier les menaçant d'astreintes alllant jusqu'à 1000 € par travailleur volontaire ou cient qu'ils empêchent d'entrer. On a même vu ce huissier faire appel à la police pour applique son ordonnance, et ce avec une violence remarquée.

La FGTB a réagi et

  • ...est consternée par la tournure que prennent les évènements au sein de toute une série d'entreprises -dont Carrefour, Ikea, Beaulieu, EANDIS, ELIA..- qui par l'attitude de leurs dirigeants, portent atteinte au droit de grève ainsi qu'au plus élémentaire droits d'expression des travailleurs...

Le patronat prétend qu'il ne s'en prend pas au droit de grève même, mais qu'il veut que ce droit soit appliquer sans violer le droit d'autrui de travailler et sans entraver la clientèle . Cependant il n'y a pas que les syndicats qui s'insurgent contre ce point de vue. A Malines, un juge a déclaré qu'il ne pouvait donner suite à la demande de Carrefour contre un piquet de grève . Il insiste notament sur la fait que la requête unilatérale :

  • ...ne peut être utilisée qu'en cas de nécessité absolue...que la procédure ne peut être admise quand un débat contradictoire est envisageable sur convoctaion, ce qui était bien le cas ici....En outre, le juge déclare que le droit de grève est toujours un droit constitutionnel et que...nous ne pouvons estimer à fortiori que seront commis des faits outrepassant les limites du droits de grève... Quant à la possible entrave pour la clientèle, le jue déclare encore qu'une grève vise présidément à ...avoir un effet sur l'activité d'une entreprise... et de conclure surtout que...Dans notre système de droit, il n'y a pas de place pour une jurisprudence contre inconnus . On peut encore moins réclamer un jugement concernant un groupe non identifié tel que "toute personne désireuse d'entrer sans les bâtiments" .

Ce juge n'est pas le seul à penser ainsi . Le professeur de droit du travail à la KUL,O.Vanachter, est du même avis :

  • ...Cette violation du droit de grève coïncide avec la violation d'un certain nombre d'autres droits constitutionnels, comme la liberté de la presse...l'employeur se présente devant le juge avec une requête unilatérale afin de défendre les droits des autres . J'ai bien sûr le droit d'aller chez le juge pour défendre mes propres droitrs, mauis pas ceux d'autrui....Je pense que les travavilleurs feraient bien de réintroduire une plainte à Stasbourg, parce qu'ici, une fois de plus,  la Belgique viole la Charte européenne...les employeurs de ne résoudront pas les problèmes avec ce genre de procédure, mais ne feront que les exacerber...

DONC :

 PAS QUESTION DE TOUCHER AU DROIT DE GREVE DE QUELQUE FACON QUE CE SOIT !

PRETENTIEUX PERSONNAGE

13/11/2008 18:29 par wallonie

  • PRETENTIEUX PERSONNAGE

    PRETENTIEUX PERSONNAGE

    13/11/2008 18:29 par wallonie

Le grand schtroumf, président du MR, d'entête à se prendre pour ce qu'il n'est pas : son orgueil n'a aucune limite .

Après s'être pris pour le Sarkozi belge, celui qui n' a jamais réussi de sa vie à être calife à la place du calife, a décidé de voguer sur la vague "Obama" et , à l'entendre, va changer la Wallonie car il se croit le seul grand homme politique belgicain à pouvoir nous sauver.

Alors que des voix le critiquent vertement sur sa gestion de son ministère et l'accusent de saboter la lutte contre la fraude fiscale ( son mot d'ordre : on ne touche pas à mes amis nantis), il se vante des dernières recettes fiscales rentrées dans les caisses de l'Etat. Il reprend quand même un slogan  d'Obama "We can" mais le prononce "Oui je cale " .

Il déclare  au sujet de la Wallonie :  "J'ai vu le budget...je dois dire qu'on n'y trouve pas grand chose en matière socio-économique, de soutien à l'activité économique, de soutien aux entreprises" . Il ne faut pas avoir fait de longues études pour se rendre que la seule chose qui l'obsède, c'est de favoriser  le patronat et la haute finance . Les travailleurs, les chômeurs, les pensionnés, les petites gens...il n'en a rien à foutre si ce n'est les trahir après avoir obtenu leurs voix .

C'est qu'il a peur,le bougre, avec le nouveau parti d'Aernoudt (sous-marin du populiste Dedecker) qui risque, non seulement de lui prendre des voix à sa droite, mais encore de débaucher des MRistes aigris.

En tous cas, on ne l'entend guère dire ce qu'il va faire pour relancer le pouvoir d'achat, lutter contre les pertes d'emploi, le chômage économique...Non, tout pour les patrons qui ne doivent surtout pas perdre un centime d'euro de leurs revenus.

Dans la région liégeoise, Arcelor Mittal annonce, après la fermeture du haut fourneau HF 6, la fermeture de six lignes à froid pour au moins six mois . Sait-on le groupe Mittal vient d'annoncer un bénéfice trimestriel de 8,7 milliards de dollars (76% de mieux qu'au troisième trimestre 2007) : ce n'est évidemment pas la crise pour tout le monde . Et comme le groupe occupe 320.000 travailleurs dans le monde, cela fait près de 20.500 euros de bénéfice par travailleur. Les actionnaires peuvent donc voir venir mais les travailleurs pas .

Mais ça, Didier "Modeste" Reynders n'en a cure.

Je l'ai déjà écrit, je n'ai qu'une confiance plus que limitée sur les changements que pourrait réaliser Obama . Mais par contre je suis certain qu'un pantin comme le président du MR ne doit avoir pour destin que de finir à la poubelle de l'histoire. Et ça...nous POUVONS l'y jeter !

TOURNER SEPT FOIS SA LANGUE....

12/11/2008 11:30 par wallonie

  • TOURNER SEPT FOIS SA LANGUE....

    TOURNER SEPT FOIS SA LANGUE....

    12/11/2008 11:30 par wallonie

Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est qu'on n'a pas fini de parler des richesses accordées par le gouvernement belgicain à Fortis, Dexie et Cie...

Tout le monde s'étonne et cela va des petits actionnaires, en passant par monsieur et madame tout le monde, jusqu'aux autorités européennes.

Notre très cher Leterme avait cru bon justifier ses brusques largesses en affirmant que "La Commission Européenne était injoignable au cours du week-end durant lequel les pays du Bénélux ont conclu un accord" ouvrant ainsi son parapluie . Tout semblait clair, mais il s'est fait vertement rabrouer par Nellie Kroes, Commissaire Européenne.

D'où la réponse suivante de la bergère au berger : "Le ministre belge a raconté un mensonge" et a ensuite expliqué que : "Les collaborateurs de la Commission étaient dans leur bureau" et surtout que : L'information transmise par le gouvernement belge était insuffisante pour permetttre de juger s'il s'agissait ou non d'une aide de l'Etat" . Fameuse pierre dans le jardin gouvernement fédéral belgicain !

Sans doute, dans les sphères gouvernementales, va-t-on dire qu'il est impossible que Leterme ait menti, car on sait bien que les Flamands ne mentent jamais et qu'une fois de plus, on a déformé les propos d'Yveke en les sortant de leur contexte .

Un autre  ministre fédéral, flamand aussi mais libéral cette fois, est lui aussi mis en cause : de heer Karl Degucht, celui-là même qui montre tous les jours son incompétance diplomatique . On sait que son épouse fait déjà l'objet d'une plainte pour délit d'initié et que le ministre est suspecté du même délit. Aujourd'hui, il va s'expliquer devant la Commission des Relations Extérieures de la Chambre MAIS il n'est pas question pour lui de démissionnner de ses fonctions .

Il apparaît donc que nous sommes dirigés par d'étranges politiciens qui, à défaut d'être compétents, savent se serrer les coudes en faisant cause commune. Tiens aux USA, n'appelle-t-on pas la Mafia la Cosa Nostra !

Vivement la Républiqiue Démocratique Wallonne !

INCOMPETENTS OU MALHONNETES ?

10/11/2008 18:43 par wallonie

  • INCOMPETENTS OU MALHONNETES ?

    INCOMPETENTS OU MALHONNETES ?

    10/11/2008 18:43 par wallonie

Je pense que ,comme beaucoup de personnes, tout n'est pas clair  dans la crise financière qui a secoué la Belgique. A ce sujet, un ami m'a dit " Mais comment cela s'est-il passé sans que personne n'ait prévoir quoi que ce soit  et qui a la responsabilté du secteur bancaire ?"

Bonne question en efffet . Une chose est sûre : Didier Reynders, comme ministre des Finances, a la responsabilité du secteur bancaire au seun du gouvernement Leterme . De plus, ses anciens chefs de cabinet font partie du monde financier belge :

  • Bruno Colman à la Bourse de Bruxelles .
  • Peter Praet à la Banque Nationale .
  • Jean-Paul Servais à la Commission Bncaire (CBFA) .
  • Koen Van Loo à la SFPI (holding de l'Etat) .

Les trois derniers, ainsi que son actuel chef de cabinet, étaient tous autour de la table durant les négociations pour "sauver" Dexia.

Question compétence, on peut se poser d'autres questions .Jean-Paul Servais déclarait sur le RTBF que les banques belges n'avaient "aucun problème de solvabilité ni de liquidité" .  Pourquoi alors le 28 septembre, le gouvernement belge a-t-il du intervenir pour sauver Fortis de la faillitte ?

Remarquons encore que Colman, Praet et Reynders lui-même ont été dirigeants de banques . Signalons aussi que Reynders a toujours défendu le secteur bancaire face aux critiques qui lui étaient adressées .Rappelons encore que le même Reynders, à l'émission Mise au point à la RTBF a comparé le risque  de faillite d'une banque belge à "celui que le ciel nous tombe sur la tête" ,  et que sept jours plus tard, il injectait des milliards pour sauver Fortis de la faillite et la céder peu après à BNP Paribas.

Bien d'autres politicarts ont eu des rapports avec le milieu bancaire : Francis Vermeiren (Open-VLD bourgmestre de Zaventem - député flamand - président du Holding Communal ; Serge Kubla (MR) bourgmeste de Waterloo et député wallon . Ont siégé chez Dexia : Karel De Gucht et Elio Di Rupo.... Ont-ils été de bons gestionnaires ou se sont-ils contentés d'encaisser leur rémunération et leurs dividendes ? Je vous laisse le soin de faire votre propre réponse !

Moi, j'en ai assez de cette Belgique corrompue qui n'a des règles qu'à l'avantage des riches et des puissants : il est plus que temps d'y metttre fin et d'établir NOTRE République Wallonne !

 

K'MINT VA-T-I ? QUE NOVELES ?

09/11/2008 11:30 par wallonie

  • K'MINT VA-T-I ? QUE NOVELES ?

    K'MINT VA-T-I ? QUE NOVELES ?

    09/11/2008 11:30 par wallonie

Il faut laisser du temps au temps, a dit un politicien français .

Il semble bien que cette petite phrase a été prise au pied de la lettre par nos douze sal.. ( pardon sages) qui devraient, en principe  faire de leur mieux pour mettre fin aux problèmes institutionnels de la bonne vieille Belgique à papa.

Certes, les crises financière et économique de ces dernière semaines, sont passées au premier plan. Les médias leur ont consacré  la priorité d'information. Il n'empêche que de temps à autres, on aurait pu, ne fut-ce que dans la rubrique des chiens écrasés, nous dire ce qui se passait . Il n'était pas difficile de rencontrer un des participants sans trop les déranger, ne se réunissent-ils pas une  seule fois par semaine.

Devant ce mutisme, certains ont enfin fait quelques sous-entendus tels que  " Peeters ne sait pas diriger les débats....dès qu'il y a un problème, il fait demi-tour...."  : bref rien de bien constructif.  Mais, comme il faut quand même donner un os à ronger aux électeurs, alors un "sage " francophone daigne dire : " Les discussions se déroulent dans un climat positif ". Et pour mieux nous rassurer ajoute : "Il y a des échanges approfondis sur la politique de l'emploi et celui des grandes villes" ... mais il oublie étrangement de citer ce que cela veut dire !.. à A part ça, tout va très bien, notre interlocuteur s'empresse de dire : "Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas que l'on ne travaille pas...et nous communiquerons quand il y aura des résultats !" . Ca, non seulement il faut le faire et oser le dire .

Pourtant, une série de problèmes recommencent à pointer le bout de leur nez  : B.H.V. et la non-nomination des trois bourgmestres francophones de communes à facilitités de la périphérie bruxellloise . A ce sujet Marino Keulen, bien que sommé de s'expliquer par les autorités européennes, a décidé de ne pas se justifier parce qu'il "ne veut pas perdre sa crédibilité ".

Keulen, par ailleurs, a envoyé une lettre de quatre pages aux autorités des six communes à facilités pour leur signifier que "les circulaires Peeters doivent être appliquées à la lettre". Et il n'hésite pas à préciser que "Les contacts avec les personnes doivent avoir lieu en néerlandais...Les documents administratifs doivent être demandés chaque fois en néerlandais". C'est pas beau cette conception flamingande de la liberté d'expression !

Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.... Que ceux qui s'imaginaient que les douze seraient utiles ouvrent enfin leurs yeux et leurs oreilles : rien de rien ne sortira de leurs discussions et il  n'y a qu'une seule solution qui puisse nous sauver :

LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DE WALLONIE !

FRONT NATIONAL OU NAZI ?

07/11/2008 18:26 par wallonie

  • FRONT NATIONAL OU NAZI ?

    FRONT NATIONAL OU NAZI ?

    07/11/2008 18:26 par wallonie

Il y a peu, je dénonçais un mouvement d'extrême-droite flamand qui tirait son idéologie de "Mein Kampf". Aujourd'hui, c'est un autre parti d'extrême droite qui fait parler de lui et cette fois, il s'agit de l'un des piliers de la mouvance brune francophone belge .

Il s'agit du F.N. Oui ! allez-vous répondre, mais lequel tant il y a de groupuscules qui se revendiquent de ce sigle . Pour mieux comprendre, voyez tout d'abord le tableau qui illustre mon texte : cela vous aidera à vous retrouver dans les arcanes de l'extrême-droite.

Le FN dont je vous parle est celui dont le président était, jusqu'à hier, Michel Delacroix et qui était parvenu à éliminer Daniel Feret, ex-président à vie du FN "historique" . Ce Delacroix, sénateur, a en effet dû démissionner de toutes ses fonctions parce une vidéo (diffusée notamment par la RTBF) l'avait montré en train d'interpréter une chanson antisémite en duo avec un de ses amis membre du Vlaams Belang.

Indignation justifiée dans tous les milieux démocratiques et gêne extrême au sein du FN qui, depuis le rejet de Feret, avait clamé sur tous les toits qu'il allait rejeter toutes références au nazisme . Delacroix pour s'expliquer a reconnu "qu'il s'agissait d'une bêtise de sa part" mais a ajouté qu'il était que c'était un mauvais coup de Feret qui voulait se venger ! Mais Delacroix n'a pas cru bon de démissionner de son poste de sénateur....

On se demande qui va le remplacer à la tête du parti, car parmi ses dirigeants on ne trouve pratiquement que des nostalgiques des années quarante . L'un d'eux n'était-il pas un admirateur de Léon Degrelle, Oberfürher à la Waffen-SS ? D'autres avaient cru bon prêter serment en faisant le salut hitlérien ? Et si vous voulez en savoir plus ,je vous recommande d'alller sur le site de RésistanceS , l'observatoire belge de l'extrême-droite www.resistance.be .

Une fois de plus le bon sens populaire a raison quand il affirme"Qui se ressemble s'assemble" et "chasser le naturel, il revient au grand galop"  !

MAIS OU EST PARTI LE FRIC ?

06/11/2008 18:30 par wallonie

  • MAIS OU EST PARTI LE FRIC ?

    MAIS OU EST PARTI LE FRIC ?

    06/11/2008 18:30 par wallonie

Le 4 novembre dernier, le Conseil Central de l'Economie a déposé son rapport. La CCE y a calculé la hausse des salaires dans les pays voisins et en a tiré la norme salariale (hausse maximale des salaires) applicable chez nous en 2009-10.

Sa conclusion est simple : "Il va falloir se modérer et il n'y aura pas d'espace l'an prochain pour une augmentation des salaires".

Une étude commandée par le gouvernement auprès du Bureau du Plan arrive à la même conclusion. Le gouvernement Leterme saute donc dans le train en marche pour prêcher à son tour la modération sociale.

L'Union Wallonne des Entreprises, elle, prédit que les six prochains mois seront difficiles et le chômage passera de 10  à 12% . Le président de l'UWE, Vincent Reuter, en profite pour menacer les travailleurs : "Ce sera l'emploi ou la hausse des salaires, pas les deux" .

Il n'y aurait donc plus d'argent pour les travailleurs . Pourtant, sur base de la Centrale des Bilans de la Banque Nationale, nous pouvons donner les chiffres de bénéfice net des entreprises belges les sept dernières écoulées :

  • 2000 : 22.852 Millions €
  • 2001 : 20.125     "
  • 2002 : 17.404     "
  • 2003 : 24.065     "
  • 2004 : 26.244     "
  • 2005 : 40.754     "
  • 2006 : 43.239     "

Ce qui nous fait une petit pécule de 194.483 millions d'euros et il ne s'agit que des entreprises non financières (donc banques et assurances non comprises).

Et tous les tenants du régime ont le toupet de dire qu'il n'y a plus d'argent . Mais pourquoi faut-il une fois de plus que ce soient les travailleurs qui doivent se modérer et pas en premier lieu les patrons ?

Vraiment, il y a grande urgence à ce que cela change !