REVOICI LES SONDAGES
11/02/2009 15:31 par wallonie
C'est qu'ils commençaient à nous manquer les sondages, à croire qu'il n'y en a plus dans les medias que pour Fortis, la crise, ou même le foot... Mais enfin, voici que l'on nous propose une nouvelle étude sur les intentions de vote des Wallons pour les prochaines régionales.
Voici ce que cela donne :
Constatons tout d'abord que la baudruche Lidé est en train de se dégonfler et que les ambitions d'Aernoudt en prennent un fameux coup. L'avenir de l'homme au MR est plus que compromis.
Le P.S. est pointé en première position, dépassant le MR et améliorant son score des dernières législatives où il n'avait réalisé que 29,5% .
Le MR retombe à la deuxième place, ce qui doit être insupportable à Reynders.
A un peu plus de 10 points d'écart, on retrouve Ecolo (qui double son score de 2004) et le cdH qui semble faire du surplace.
Je regrette que ce sondage ne cite comme autre parti que le F.N. bien malade avec son 1.6% . Il existe en effet d'autres partis, d'autres tendances...dont le sondage ne dit rien.
Bon, on ne sait que trop bien que ce que valent les sondages (ce dernier parle d'une marge d'erreur de 3,4%) . Alors attendons et préparons-nous à de nouvelles avalanches de chiffres qui varieront selon le parti qui les aura commandés !
Il fut un temps où tout semblait clair dans les partis politiques belgicains : il existait un parti catholique, un parti libéral, un parti ouvrier, un parti communiste.
Depuis les choses ont bien évolué ; le parti libéral est devenu"réformateur", le catholique "humaniste", l'ouvrier "socialiste", le communiste est divisé entre diverses chapelles. Ce qui inévitablement a amené de changement de ligne politique : de centriste, le MR est passé à droite ; le cdH flirte avec le centre-gauche ; le PS a renié a tourné les dos à ses origines et on a assisté à la naissance d'Ecolo, fouure-tout de diverses tendances.
Maintenant, en plus, on assiste à un melting-pot généralisé, la plupart du temps pour des questions bassement électoralistes : les uns voulant la place des autres ! Il y a aussi la création de divers mouvements qui puisent leurs idées dans les programmes de partis traditionnels, ouvrant ainsi la porte à d'éventuelles alliances : ce n'est notamment les cas de Lidé qui fait les yeux doux au MR mais en exigeant de "conduire la cuisine" , ce qui ne peut que plaire à l'aile pure et dure du Mouvement des Riches.
L'extrême-gauche continue à être divisée quoique les trotskistes verraient bien des alliances pour décrocher le siège que le PTB veut lui aussi. L'extrême-droite reste l'extrême-droite, pas de programme mais la démagogie et la haine à tour de bras...
Devant ce spectacle, le pauvre petit électeur se sent perdu : il ne s'y retrouve plus et ne voit plus de différences entre les partis en place . Que cela va-t-il donner quand la campagne électotale commencera réellement ? Revenons à notre petit électeur, saura-t-il déchiffrer les programmes et trouvera-t-il enfin un parti honnête qui lui demandera son avis et le suivra ?
Je suis certain que oui et je reviendrai bientôt expliquer pourquoi .
Ce même MR fait du pied à Ecolo qui tout en s'étonnant n'y voit pas trop d'obstacles...
J'ai constaté que, sur Facebook, on assistait depuis un certain temps à la création de groupes s'insurgeant contre la politique menée par le régime en place et appelant à la grève générale pour changer les choses . La majorité de ces groupes s'affirme d'inspiration marxiste.
Qu'il y ait une prise de conscience anti-capitaliste est une bonne chose, qu'elle soit marxiste encore plus, mais encore faudrait-il qu'elle soit réellement marxiste et veuille la disparition du régime capitaliste . Or il me semble qu'il n'en est rien à. C'est ainsi que j'ai pu lire que le combat ne peut être mené que par les syndicats :
Certes, il ne faut pas abandonner les syndicats, mais n'oublions pas qu'ils sont plus ou moins dirigés par des partis politiques aux ordres du régime....et ne pas suivre la voie d'une scission de la sécurité sociale ne signifie nullement vouloir remplacer le capitalisme par le socialisme.
La lutte pour la transformation de la société capitaliste en une société socialiste est un combat politique et pour la mener à bien, il y a selon Marx, deux condtions : 1° Les ouvriers doivent disposer d'un parti politique indépendant de la bourgeoisie . 2° les organisations professionneles doivent être, à côté des organisations de lutte économiqu; des leviers qui impliquent la classe ouvrière toute entière dans cette lutte politique. Et Marx écrit (Résolution du Congrès de la Ière Internationale :
Lénine ,de son côté ,constate que se battre pour des syndicats "neutres" revient à ouvrir la voie au réformisme et donc à l'influence bourgeoise : ce qui signifie que les syndicats se tiennent à l'écart de la lutte pour le socialisme et ne s'attachent qu'à l'amélioration des conditions de travail et de vie dans le cadre du système en place. Il précise :
Nous voila bien loin des propositions de certains groupes (ou du moins de certains de leurs idéologues). Réfléchissons y bien et choissons ceux qui sont réellement aux normes du marxisme !
"C'est la crise...Nous sommes en récession...2009 sera une année horrible..." : voila quelques titres qui font la une des médias .
Pour les travailleurs, c'est l'angoisse du licenciement ou du chômage économique .C'est terrrible . Pour tout le monde ? Non car les entreprises qui annoncent des mesures de restriction annoncent qu'elles verseront des dividendes aà leurs actionnaires/
Ainsi Caterpillar versera un dividende en augmentation de 17% en 2009l
A ING, ce sont 7000 emplois qui vont disparaître alors que la banque a encore payé un dividende intermédiaire en août 2008 de 74 cents par action : c'est plus d'un millard et demi d'euros qui a été versé.
Chez Philips, ce sont 6000 emplois qui passent à la trappe. La Direction déclare : la suppression de ces emplo rapporter 400 millions d'euros" et promet à nouveau 800 millions d'euros de dividende à ses actionnaires pour 2009.
Arcelor Mittal prévoit un dividende de 2,2 milliards de dollars mais supprime 6000 emplois en Europe et sans doute 9000 dans le monde entier
Bref si c'est la crise pour les trvailleurs, c'est la fête pour les actionnaires et nombreuses sont les entreprises qui abusent de la crise . Il est inadmissible de voir le gouvernement , sensé défendre le gens, ne peut pas accepter les licenciements . Un vrai gouvernement ne peut pas envisager un "second tour" d'aide aux banques, alors qu'il n'a pas commencé à prendre des mesures sérieuses pour "un premier tour " pour l'emploi . Pourquoi ne pas envisager de supprimer les dividendes en 2009 et les verser dans un fond emploi qui maintiendraient tous ls emplois ?
Impossible ? Non pour autant que la classe ouvrière passe à l'action et fasse preuve de sa force !
Que le spectacle est à la fois amusant et écoeurant : nous assistons, après une chasse à couure, à la mise à mort de deux ex-puissants de nos chers partis belgicains.
Tout d'abord à Huy, la bourgmestre Anne-Marie Lizin vient de se voir suspendue provisoirement de sa qualité de membre du parti "socialiste", mais légsialtion obligeant garde tous ses mandats . Le conseil des anciens sous l'autorité suprême du shamman Elio l'ont décidé. De son côté le gouvernement wallon n'a pas encore tranché....
Ensuite à Mouscron . Une sombre affaire de fonds qui ne sont jamais arrivés dans les caisses de la commune et qui, par contre, ont renfloué les finances du club local l'Excelsior . Tout cela se serait passé au nez et à la barbe des autorités communales, mais avec l'assentiment du bourgmestre cdH de l'époque, Jean-Pierre Detremmerie . Son parti réclame sa démission de tous les mandats qu'il occupe mais lui s'y refuse. Il affirme même qu'il est victime d'un donnant-donnant (Detrem contre Lizin) conclu entre les patrons du cdH et du PS...
Il semblerait bien que les jeunes loups et louves des partis sont partis à la chasse des anciens chefs de meute et que le moment de la curée est arrivé : ils vont pouvoir se partager l'héritage. Tristes moeurs en vérité, d'autant plus tristes que tout le monde était plus ou moins au courant de ce qui se déroulait en coulisse.
Et dire que ce sera ces gens-là qui seront proposés aux votes des électeurs en juin 2009. Réfléchissons donc bien quand nous serons dans l'isoloir : les garder ou s'en débarasser !
Je ne ferai pas l'affront de demander à mes lecteur(trice) s'ils ont déjà entendu parler d' Anne-Marie Lizin, Bourgmestre PS de Huy. En effet qui n'a jamais lu son nom dans un journal ou vu son image à la TV.
On sait que c'est une grande voyageuse qui aime s'occuper d'un peu de tout et surtout à le faire savoir . Cette fois-ci, on parle beaucoup d'elle et de certaines dépenses faites entre 1998 et 2002 et, surtout, payées avec la carte de crédit du CHR de Huy. Violemment attaquée , elle n'avait dû qu'à un sérieux problème de santé de ne pas devoir s'expliquer.
Même l'autorité suprême du PS, Elio, voulait lui laisser le temps de se remettre avant de la rencontrer . Mais voila-t-y pas qu'Anne-Marie donne une interview à la TV française . Du coup, Di Rupo tout "en respectant la présomption d'innocence et les droits de la défense" la somme de venir se justifier devant le comité d'audit du parti. L'avocat dAnne-Marie Serge Moureaux, s'insurge contre cette façon d'agir.
Une fois de plus, une affaire à suivre....mais en attendant je citerai Montesquieu qui écrivait : "C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser" et je présume que lorsqu'il disait "homme", il sous-entendait "femme" .
Ah, il n'était pas beau à voir notre Didier lors de son dernier passage à la télévision où on le questionnait sur l'aide apportée par le gouvernement flamand à la KBC : on voyait sur son visage la rage et la vexation d'avoir été mis hors du coup.
On le comprend : n'avait-il, un peu plus tôt, cru bon d'annoncer que le gouvernement fédéral allait devoir lancer un nouveau plan de sauvetage pour les banques belges, se présentant ainsi comme le messie, l'homme dont la Belgicanie ne peut se passer. Il avait bien besoin de redorer son blason, lui qui a laissé tomber Leterme quand tout a foiré. De plus, les rapports du président du MR avec le nouveau premier ministre SupHerman ne sont plus ceux qu'il avait avec Yveke et Van Rompuy semble bien prendre une certaine distance avec Reynders.
De plus, il semble que l'idée d'un nouveau plan de sauvetage venait du seul Didier et ignoré des autres ministres fédéraux. C'est pourquoi ils avaient réclamé des explications, des justificatifs avant de décider quoi que ce soit. C'est à ce moment là que le gouvernement flamand a trouvé bon de financer la KBC, banque flamande s'il en est : ce qui ne pouvait qu'être tous bénéfices pour les politiciens flamands si attentifs aux besoins de Moeder Vlaanderen.
Du coup, Reynders qui se voyait déjà à la une de l'opinion francophonde se retrouve à la rubrique des chiens écrasés et doit encore renoncer à ête calife à la place du calife . Cela ne va pas arranger ses relations avec les autres partis de la majorité où l'on a déjà tendance à se chamailler pour un rien .
Il ne manque pas d'un certain culot, le Modeste Didier Reynders.
Alors que son nom est cité dans l'affaire des pressions politiques sur le judiciaire, il a le toupet de déclarer que "mon cabinet n'a exercé aucune pression sur les autorités judiciaires" mais refuse de s'expliquer, affirmant qu'il se réserve pour la (les) commission(s) d'enquête sachant très bien qu'avant que celle(s)-ci soient en mesure de fonctionner bien de l'eau passera sous les ponts de la Meuse.
Il est fort discrêt aussi sur les démêlés qu'a l'ancien échevin carolo MR avec le fisc, notamment pour avoir oublié de payer ses impôts (une habitude chez les dirigeants du MR, n'est-ce pas Mr Ducarme ?), à un tel point que la justice se pose des questions sur la "bienveillance" du contrôle des finances... Sans doute Didier va-t-il une fois de plus que "ce n'est pas dans notre style".
Maintenant, celui qui veut devenir calife à la place du calife , ose même affirmer qu'il faut à nouveau aider les naques car "Il faut s'y prendre suffisamment tôt pour éviter cette fois de devoir sauver à une banque en l'espace d'une nuit". Il faur croire que l'homme estime avoir un bon parapluie pour agir ainsi. Il est vrai que lorsqu'on est "celui qui parle à l'oreille des riches", on doit s'être fait des amis et des protecteurs puissants .
Il n'y a que des "aimables citrons" que sont les Belges qui ne semblent pas intéresser notre parrain. Pourtant ce sont eux qui devront payer les pots cassés : puissent-ils s'en souvenir lors des prochaines élections et éviter de voter pour Reynders et consorts !
Certaines villes de Wallonie ont vu fleurir, sur des panneaux publicitaires, de grandes affiches de 2Om2 arborant le Coq Wallon.
Ce coq avait l'air de poser des questions à ceux qui les regardaient et qui se demandaient surtout qui avait pris l'intiative de cet affichage . Et quoique certains aient pu s'imaginer, ils étaient loin de se douter que l'agit là d'un coup de propagande de la très flamingante N-VA !
Si l'on va visiter le site web que les affiches conseillent, on verra comment les comparses de Bart De Wever tentent de faire passer leurs conceptions en frottant la manche de l'électorat wallon et en tentant lui faire oublier qu'il n'y a pas si longtemps que ça que ces mêmes "bons flamands" traitaient les Wallons de profiteurs, d'assistés sociaux, de fainéants...
Tout cela pue la démagogie et la campagne électorale pour les régionales . Tout comme d'ailleurs les rumeurs d'accord entre le MR et le LiDe.
Alors plus que jamais la vigilanee s'impose et n'oublions surtout pas que la seule solution pour la Wallonie est de devenir une République !
Un prénom qui sent bon l'Italie...un menton à la Bénito... une mèche de cheveux à la Adolf...tel est, en peu de mots, le visage de Marino Keulen, ministre de l'Intérieur au gouvernement flamand .
On le connaît essentiellement pour sa haine de ce tout ce qui n'est pas flamand, pour sa profonde antipathie à l'égard que tout ce qui touche, de près ou de loin à la langue française. Il a une profonde opinion de lui-même et s'estime le seul capable de comprendre et d'appliquer les lois linguistiques.
On le connaît encore pour son refus obstiné de nommer les trois bourgmestres francophones de l'arrondissement Bruxells-Hal-Vilvorde.
Maintenant, il va être encore plus connu pour sa dern!ère décision : certains bourgmestres flamingants de BHV sont furieux de ce que la scission n'ait pas encore été accordée. Aussi, ont-ils décidé de boycotter l'organisation des futures élections européennes . Que devrait faire un ministre intègre et respectueux des lois de son pays face à un tel acte d'incivisme ? Normalement, s'étonner, se facher et prendre des sanctions ! Et bien de heer Keulen a décidé tout simplement d'ignorer la chose et de ne pas punir les coupables ! Après tout, ce sont ses amis et il ne peut que les comprendre et les approuver .
Sa réaction aurait été certainement différente si c'était les trois bourgmestres francophones qui avaient agi de la sorte : ils seraient certainement dèjà aux arrêts.
Petite question pour terminer : que va faire le ministre fédéral de l'Intérieur : osera-t-il contrarier son collègue et compatriote flamand ?