UN PEU DE COURAGE S.V.P.
04/03/2009 17:09 par wallonie
J'ai sous les yeux un dépliant électoral du PS et je viens de lire, sous le titre général "Je suis Wallon et fier de l'être", ces quelques mots de Rudy Demotte : "Ces derniers mois, les Wallons ont gagné en confiance et en audace....L'important, aujourd'hui, c'est d'agir....C'est oser être Wallon . Sans complexe ! "
Comme c'est bien dit mais ce qui serait encore mieux, c'est si cela pouvait être vrai . Malheureusement, nous en sommes bien loin. Dans la Belgique agonisante où nous tentons de survivre, la crise fait de plus en plus de dégats, les masses laborieuses ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts alors que les riches continuent à s'enrichir. Ls partis politiques traditionnels, bien installés au pouvoir, se moquent allègrement de leurs électeurs car ils savent qu'à défaut d'une opposition valable et honnête, ils pourront continer encore longtemps à bénéficier des faveurs du régime...
Pourtant à la lecture notamment de blogs, de site du Net, on se rend du désarroi de la population qui se rend compte de plus en clairement qu'elle est victime d'une injustice sociale énorme et qui voudrait que cela change .Cette population n'a plus confiance dans les partis politiciens et elle cherche désespérément à voir partir tous les ripoux qui la gouvernent.
Mais voilà, elle ne trouve pas le parti, le mouvement, le front qui est capable de changer la situation, bien que des voix se fasent entendre leur proposant un renouveau social Alors pourquoi, n'y a-t-il pas myen de trouver l'alternative ? Il semblerait que ceux qui pourraient constituer cette alternative ne parviennent pas à s'entendre et que la vraie gauche continue ses querelles intestines divisée comme elle est par ses chapelles "communistes orthodoxes, maoïstes, trotskistes, socialistes dissidents, j'en passe et des meilleurs" : les leçons du passé qui ont fait tant de tort à la classe ouvrière n'ont pas ouvert les yeux aux "dirigeants" de ces groupuscules, tant ils sont certains d'être les seuls à avoir la vérité et à vouloir les premières places sur une future liste électorale ce coalition . Ce n'est pas propre à notre pays puisque Mao Zedong en son temps déclarait : " Il faut lutter contre les tendances particularistes qui consistent à ne tenir compte que de ses propres intérêts en négligeant ceux des autres " . Et ce même Mao donnait ce bon conseil " Pour rétablir une liaison avec les masses, nous devons nous conformer à leurs besoins, à leurs désirs...Dans tout travail pour les masses, nous devons partir de leurs besoins et non de nos propres désirs, si louables soient-ils ".
Nous ferions bien de méditer ses paroles et de les mettre en pratique car si nous restons sur nos positions, les partis politiciens continueront à plastronner et à agir en fonction du bon plaisir du régime capitaliste . Il y a moyen, si nous nous y employons tous ensembles, sans arrière-pensée, de changer la face de la Wallonie et comme il est dit dans le Manifeste Communiste de Marx-Engels :
Les prolétaires n'ont rien à y perdre qur leurs chaînes . Ils ont un monde à gagner.
Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !
Il n'est pas encore trop tard pour s'unir, pensons-y et vite !
Le citoyen ministre PS Paul Magnette vient de se fendre d'un livre pompeusement intitulé "Le Bel Avenir du Socialisme".
A vrai dire, quand je dis qu'il vient de..., je devrais plutôt parler de son nègre, Jean Sloover, qui retranscrit des entretiens avec Paul.
Il s'agit tout simplement d'un ramassis de poncifs éculés, d'ouvertures de portes ouvertes . Qu'on en juge par un simple extrait :
Quelle découverte, et pour prouver qu'il est un génie et qu'il voit clair, Magnette se vante : "...Je suis un intello, et alors...!" .
Sa conception du socialisme ? Laissons lui une fois de plus la parole :
...Donc tenant de la gauche-caviar : voilà qui va plaire aux travailleurs !
Alors, je vais vous donner un conseil, qui n'est pas de moi mais du journal satirique Harakiri : "Ce bouquin ne l'achetez-pas, volez-le ". J'ajouterai cependant : "Ne le volez même pas, ce serait idiot de se faire pincer pour si peu !".
Les 2, 3 et 4 mars : grève à la Poste
CONTRE LA PRIVATISATION DE LA POSTE
NON AUX "LIVREURS"
POUR LA DEFENSE DU SECTEUR PUBLIC
SOLIDARITE AVEC LES POSTIERS !
Notre boîte aux lettres sera vide début de la semaine prochaine : les 35.000 agents de la Poste seront en grève.
Depuis plus de trois ans, des actionnaires privés sont entrés dans le capital de la Poste "grâce au ministre flamand SPa J.Vandelanoote qui a vendu la moitié de la Poste au Consortium Invest Europe. Depuis le personnel est pressé, exploité...alors que les actionnaires qui avaient investi 150 millions d'euros partent aujourd'hui avec un capital de plus de 373 millions !
Déjà de nombreuses petites postes, jugées non rentables, ont été fermées et ce n'est pas encore fini...Dans l'avenir, nombre de facteurs risque d'être remplacés par des livreurs . Selon la CGSP, il s'agirait de "ménagères, d'étudiants, de pensionnés, de gens d'ateliers protégés...Et ce , à un salaire moindre que le niveau le plus bas aujourd'hui à la Poste" . En effet ces livreurs toucheraient 700 euros brut pour un emploi mi-temps, soit 6 à 7 euros net de l'heure.
Aujourd'hui, la direction de la Poste belge s'active à préparer la libéralisation complète du secteur en 2001 . Secteur particulièrement visé : celui des 2.500 gros clients de la Poste qui assurent 65% des envois de moins de 50 grammes. N'intéresse évidemment pas les futurs maîtres de la Poste le service postal des 4,5 millions de ménage du pays considérés comme non-rentable .
A noter le cynisme du ministre actuel des Entreprises publisurd le CD&V Vanackere qui a le toupet de dire que "la situation est bonne pour le personnel" .C'est pourquoi ce personnel qui est d'un tout autre avis mènera des actions durant trois jours pour protester la pression du travail en hausse, la libéralisation déchaînée et surtout l'introduction d'emplois "livreurs".
Nous devons être aux côtés des Postiers. La Poste doit redevenir complètement publique et cesser d'être une vache à lait réservée à certains priviliégés.
Le temps du carnaval est fini...et c'est le retour au train-train habituel de la vie de tous les jours.
Pour certains, c'est même les lendemains qui déchantent, un de ces lendemains qui vous laissent KO ! Prenez par exemple ma tête de turc préférée, le beau Didier "Modeste" Reynders, il ne doit pas être beau à voir . Lui ,qui avec son alliance avec Lidé, se voyait une fois de plus LE NUMERO 1 en Wallonie, se retrouve face à la colère des compères du MR, le FDF et le MCC.
De plus il est plus que certain que la fronde contre Didier va laisser des traces même au sein de son parti : de nombreuses voix dénoncent l'autoritarisme, l'orgueil et l'ambition démesurée de leur président qui n'aurait convoqué guère plus de cinq fois depuis 1997, les autorités supérieures du MR, préférant agir tout seul.
D'autres libéraux osent enfin dire que le virage à droite toute qu'a pris le MR depuis qu'il est dirigé par Modeste n'a pas l'heur de leur plaire ; d'autres collègues aussi, aux dents longues, s'aperçoivent qu'il y a peut être moyen pour eux d'envisager de devenir "calife à la place de celui qui n'a jamais pu devenir calife à la place du calife".
Mais méfions-nous des réactions de Didier, c'est quand l'animal est blessé qu'il est le plus dangereux et comme on sait déjà à quel point il est nuisible; il est plus prudent de rester sur ses gardes.
Enfin, il reste encore une possibilité : c'est que soit arrivé l'heure de la retraite pour le duce bleu. Cela ne serait pas pour me déplaire et je pense bien ne pas être le seul en Wallonie _
Et tout ce que Didier a trouvé à répondre, c'est : "On va corriger !" . On comprend dès lors les réactions de l'opposition (surtout flamande) : "Mais combien de temps tolérera-t-on encore sa mauvaise gestion....Sa réforme de l'administration des finances est un fiasco : le budget, une boite vide : et les intérêts notionnels une saignée financière....Le cynisme du vice-premier ministre contamine le gouvernement...".
Dans la gestion du dossier Fortis, c'est encore et toujours ce mec qui est responsable de la catastrophe . Et plus grave encore, c'est Didier Reynders qui sera responsable seul du dossier la semaine prochaine, ses "collègues" étant en vacances....Quels dégats va-t-il encore commettre ? On ne peut que le craindre !
Un mensuel du MR a osé écrire que "le MR est devenu un grand parti populaire parce qu'il a un programme crédible" . Je doute fort que la population soit de cet avis et que seuls les riches y marqueront leur accord.
Il devient de plus en urgent de changer cette main-mise capitaliste sur le pays. C'est pourquoi nous devons envisager au plus vite la création de la République Démocratique de Wallonie.
Le DAILY TELEGRAPH vient de publier un mémo confidentiel rédigé par la Commission Européenne démontrant que "la toxicité des dettes des banques européeennes risque d'écraser un certain nombre d'Etats de l'Union Européenne et pourratit représenter un danger systémique pour l'ensemble du système bancaire européen ".
On peut notament lire dans ce mémo que
La Commission Européenne estime qu'au moins sept pays (sans nommément les citer) sont candidats à la faillite . Il s'agirait de l'Irlande, le Luxembourg, la BELGIQUE, les Pays-Bas, l'Autriche, la Suède et la Grande-Bretagne ...
Il semble donc bien que l'on en revienne aux années 30 et sans doute en plus grave.
Et dire qu'en Belgicanie, il y a un gars qui joue au ministre des Finances !
Un beau match de football...ça vous plait ? Si oui, vous aimez sans doute supporter votre équipe et c'est normal.
Il semble malheureusement pour certains qu'aller dans un stade n'est qu'une occasion de plus de montrer leur racisme. Le cas le plus connu est celui d'une certaine banderolle au PSG où la justice et le club étaient intervenus énergiquement.
Il y a quelques semaines, lors du match Tubize- Genk, des supporters flamands n'ont cessé de lancer insultes et chants anti-wallons. Devant le manque de réactions des arbitres, le responsable de Tubize est monté sur le terrain et est allé se plaindre . Quel crime n'avait-il pas commis là ?
L'affaire a été portée devant les "autorités" du foot belgicain et ces beaux messieurs ont estimé que les insultes et chants n'étaient "pas blessant ou injurieux", à la rigueur peut-être "moqueur et taquin" ,et que cela ne valait pas la peine de s'y attarder car c'était survenu "dans un contexte ludique" . Par conséquent, le club de Genk ne devait pas être réprimandé. Et en fin de compte, c'est l'offensé qui a été blâmé pour avoir interrompu le match.
Autant dire que cette "décision" n'a pas eu l'heur de plaire : le Standard a fait savoir qu'il soutenait Tubize.
Je me demande ce qui ce serait passé, si cela avait été les supporters d'un club wallon qui avaient poussé les mêmes cris de haine à l'égard des Flamands. Mais se poser la question n'est-ce pas déjà y répondre ?
Je vais une fois encore vous parler de Didier Reynders, notre ministre des Finances .
Je ne l'apprécie guère, vous avez déjà pu vous en rendre compte . Ce qui me fait grand plaisir, c'est que je ne suis pas le seul. Et voilà que la presse flamande non seulement pense comme moi, mais l'écrit.
Dans le Nieuwsblad, on l'accuse "Par sa fonction, il endosse l'entière responsabilité du fiasco" et d'exiger sa démission "dans l'intérêt du pays" .
Même avis dans le Standaard : "Monsieur pas de problème porte une responsabilité écrasante dans la débacle" .
De Morgen va encore plus loin : concernant le trou budgétaire et sous le titre "Comment Reynders a pu plumer l'Etat", le quotidien affirme "Après dix ans de règne, l'organisation fiscale a tourné à la catastrophe....Reynders a fait en sorte que l'Etat perçoive moins de recettes, via ses réformes". Et de souligner l'arrogance du présient du MR : "Incarnation du cynisme, il se sait intouchable".
Het Laatste Nieuws note que dès que quelque chose tourne mal rue de la Loi : "Reynders est toujours dans les parages, mais il s'en sort à chaque fois . On l'appelle Monsieur Téflon, celui qui résiste à tout'".
Gazet van Antwerpen insiste surtout sur le fait que Didier est "l'homme qui s'aime surtout lui-même".
Il faut vraiment croire que la Flandre en a le ras-le-bol de Modeste pou publier ses accusations . Il est bien dommage, que du côté des médias francophones, ce soit la grande muette !
Mais combien de temps encore va-t-on laisser sévir de mec ? Ne serait-il pas enfin le moment de le prépensionner afin qu'il ne sévisse plus ?
Actuellement, la Sûreté de l'Etat et les Services de renseignements de l'armée peuvent déjà recourir à des méthodes d'investigation(dites "ordinaires"), comme l'infiltration, la collecte d'informations via la justice, l'administration, el secteur privé...
Mais il semblerait que cela ne soit pas assez "poussé" : la Commission sénatoriale de la Justice discute d'une loi qui donnera de nouvelles compétences aux Services de renseignements . Si cette loi devait passer, les service de sécurité recevraient l'autorisation de pirater des odrinateurs, de mettre téléphones et réunions sur écoute, d'installer des caméras espionnes et des dispositifs d'écoute dans des habitations privées, d'utiliser des firmes "bidon", d'ouvrir et de lire du courrier, d'observer des personnes et des locaux, de visionner des opérations bancaires, d'identifier des usagers d'Internet ,etc... Il s'agirait dès lors de méthodes dites "spécifiques" et "particulières", qui portent gravement atteinte à la vie privée et à d'autres droits fondamentaux des citoyens.
Selon une loi de 1998, les services de sécurité belges doivent surveiller "l'espionnage, le terrorisme...de même que l'extrémisme"...mais cette loi précise "qu'est considéré comme extrémisme " toute conception ou intention raciste, xénophobe, anarchiste, nationaliste, autoritaire ou totalitaire" . Cette conception de l'extrémisme est tellement large que chaque citoyen, organisation syndicale et même parti représenté au Parlement, mais qui ne sont pas das la ligne "politiquement correcte" pourraient être espionnés.
Voilà où nous en sommes dans ce beau pays de Belgicanie....Si nous nous laissons faire, prenez bien garde quand vous allumerez votre ordinateur : Big Brother sera peut-être là à vous guetter et à noter vos moindres mots.
Tiens, je vais prendre des risques en prenant une position nationaliste, donc extrémiste : VIVE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE !