QUEL AVENIR ?

25/03/2009 14:56 par wallonie

  • QUEL AVENIR ?

    QUEL AVENIR ?

    25/03/2009 14:56 par wallonie

La situation budgétaire est grave et c'est le retour de l'austérité qui est annoncé, avec son lot de mesures impopulaires telles que des hausses d'impôt et des coupes claires dans les dépenses sociales.

SupHerman annonce "une approche structurelle du déficit budgétaire" et son parti le CD&V réclame "des efforts comparables à ceux du plan global de Dehaene".  Didier Reynders, toujours aussi empressé d'ouvrir un parapluie, se range derrière le premier ministre. Joëlle Milquet (cdH)reste sur ses gardes et pense à la campagne électorale en demandant "des mesures complémentaires pour contrer la crise : protéger les gens...faire ce qui est nécessaire pour les finances publiques, mais il faudra, bien sûr, que ce soit soutenable pour la population". Même prudence chez Laurette Onckelinx qui, si elle est convaincue de "la nécessité de retrouver l'équilbre budgétaire" veut éviter que "cela fasse mal à la population".

Plus étonnant, c'est qu'elle teinte ses déclarations d'une belle couleur "rouge" : "Ceux qui ont provoqué la crise doivent contribuer à la résoudre....nous exigerons que la spéculation, les revenus de contournement de l'impôt, les coûts exhorbitants des intérêts notionnels, et la lutee beaucoup plus efficace contre les raudes servent à payer une grande partie de la note que la crise nous laisse".

Beaucoup plus claire est la position de la FGTB et de la CSC qui s'opposent "à tout plan d'économie draconien qui affecterait la sécurité sociale et frapperait les allocataires sociaux" . Les syndicats insistent également sur "ls montants qui échappent au fisc à cause de la fraude fiscale", veulent "une fiscalité équitable..et une organisation efficace des Finances".

Tout cela laisse prévoir que les discussions vont aller bon train au sein de la majorité gouvernementale d'autant plus que les élections régionales pointent le bout de leur nez, avec la nécessité pour chaque famille politique de frotter les électeurs dans le bon sens du poil. Sans oublier le communautaire qui est toujours là.

Espérons que nous ne perdons pas de vue que, ce qui compte, c'est l'instauration de la République Démocratique Wallonne, seule apte à résoudre à établir la justice sociale .

SI VOUS N'AVEZ PAS LU....

23/03/2009 11:48 par wallonie

  • SI VOUS N'AVEZ PAS LU....

    SI VOUS N'AVEZ PAS LU....

    23/03/2009 11:48 par wallonie

Bien souvent, certaines nouvelles qui pourraient nous intéresser sont noyées parmi des articles qui nous laissent froids  et c'est parfois bien regrettable . Je vous propose donc de découvrir ce qui m'a donné à matière à réflexion :

PURIFICATION EtHNIQUE DU SOL FLAMAND

67 communes flamandes se sont dites concernées par un nouveau décret de leur gouvernement qui réserve prioritairement les nouveaux lotissements à bâtir à des acheteurs qui peuvent prouver un lien étroit avec la commune ou ses environs . 28 de ces communes sont situées dans le Brabant Flamand et bordent la région bruxellloise : il s'agit donc bien d'empêcher la profanation du "heilig grond van Moeder Vlaanderen" .

VAS-Y JOELLE

Notte présidente du cdH n'est pas seulement Madame Non, il semblerait qu'elle veut jouer à la Jeanne d'Arc pour sauver la Belgique en résolvant les problèmes institutionnelles . Elle vient effet de claironner que "pour mener avec succès des négociations institutionnelles, avec un peu de bonne volonté, la réforme pourra être DECIDEE après les élections du 7 juin ". Solution simple : on trouve un endroit confortable, on réunit les présidents de partis, on se fait une bonne bouffe bien arrosée et après ces messieurs-dames DECIDENT. Ne sont-ils pas les gérants du régime Que tous les autres doncc se taisent et s'inclinent !

T'AS BU LOUIS ?

Louis Michel, ex-chantre du "libéralisme-social" vient de montrer son vrai visage dans une interview dans le Soir du 22/3 où il réclame " Stop à la diabolisation du libéralisme" . C'est ainsi qu'il dire sérieusement que "Si l'Europe a atteint son niveau de bien-être, c'est parce qu'elle est libérale, parce qu'elle a fondé sa prospérité (!!!) sur l'économie de marché...il faut enore une Europe plus libérale...des gens qui considèrent qu'une crise, ce n'est pas un drame...." Il soutient aussi fermement le beau Didier "qui a fait exactement ce qu'il fallait faire..."   Il conclut son intervention en disant "le devoir du politique d'aujourd'hui, cest de redonner envie aux gens" . Mois quand j'ai lu ça, j'avais surtout envie de dégueuler !

MEFIANCE

Après cela, comment faire encore confiance à tous ces olibrius qui se croient indispensables; Une enquète européenne vient de la confirmer : c'est ainsi qu'en Belgique, voici les cotes attribuées par les électeurs : (1) confiance dans les politiciens :4,06/10 . (2) confiance dans les partis : 4,01/10 . (3) confiance dans le Parlement : 4,59/10 . Et j'estime que les examinateurs ont été plutôt larges avec leur cotation.

Ah N'oubliez-pas, ce sont ces politicien(nes) qui vont venir quémander vos voix en juin : avez-vous une poubelle assez grande pour les contenir tous ?

 

LA FARCE A ASSEZ DURE

21/03/2009 16:45 par wallonie

  • LA FARCE A ASSEZ DURE

    LA FARCE A ASSEZ DURE

    21/03/2009 16:45 par wallonie

Nos dirigeants ont remarquablement bien joué avec nos pieds dans l'histoire Fortis et plus particulièrement avec la fameuse commission parlementaire .

Tout le cirque politique auquel on a assisté n'a rien donné et celui qui était aux commandes du spectacle, Didier Reynders, est toujours en place . On nous a fait croire que tout ce qui avait  été devait "protéger l'épargne des Belges et garantir un futur à Fortis". Aitre son de cloche en France où le Monde écrit :

  • L'acquisition de Fortis par BNP-Paribas est payée pour un montant moindre qu'en octobre, dans le première mouture de l'accord... La BNP aura atteint son but de devenir la première banque de dépôts de la zone euro : elle peut en remercier les contribuables belges .

Nos "gouvernants" ont eu le toupet de faire semblant de s'indigner et de vouloir régulariser la question de la séparation des pouvoirs entre le politique et le judiciaire alors qu'il s'agissait tout simplement d'occulter la collusion entre le pouvoir économique de la haute finance et le pouvoir politique.

C'est avec la complicité de tous les partis politiques que la volonté gouvernementale d'imposer à tout prix le scénario BNP-Paribas a été prise et cela en application de la doctrine libérale"l'intérêt  privé de quelques-uns doit toujours primer" . Preuve en est donnée par la déclaratton de Leysen, patron de la FEB, qui estime que "la solution BNP-Paribas est acceptable parce qu'elle préserve cette banque, lui donne un nouvel avenir..."

On sait où mène le libéralisme : la crise que nous traversons est la conséquence logique de cette doctrine . Alors on peut se demander comment on peut encore affirmer, comme le fait Louis Michel dans le Soir "Si l'Europe a atteint son niveau de bien-être, c'est pace qu'elle est libérale, c'est parce qu'elle a fondé sa prospérité sur l'économie de marché...Sauvons notre miracle auropéen ! Sa nature libérale géniale..."  Il y a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent !

Ce sont tous ces politiciens qui vont venir nous quémander nos voix, afin qu'ils puissent continuer à sévir à la Région ou à l'Europe : il n'y en a pas un pour remplacer l'autre . Il est plus que temps qu'on les foute à la porte.

Pas de place pour ces guignols dans la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE !

ON CHASSE FERME

19/03/2009 15:39 par wallonie

  • ON CHASSE FERME

    ON CHASSE FERME

    19/03/2009 15:39 par wallonie

Cette semaine, les "clients" de la RTBF ont pu voir lors du TV journal l'Administrateur-adjoint de l'ONEM présenter fièrement le rapport 2008 de l'Office dit de "l'Emploi", alors qu'en fait il est celui du chômage.

Il n'a pu que reconnaître que le chômage temporaire avait augmenté, surtout les trois derniers mois de 2008, de 134.736 unités, soit de 12% . Il admet également que c'est dû à la crise mais se déclare satisfait du fait que le chômage complet est resté stable.

C'est peut-être vrai dans les chiffres mais pourquoi a-t-il "négligé" de signaler qu'en 2008, 11.000 chômeurs se sont vu infliger une sanction de l'Onem parce que l'on les acsusait de faitre trop peu d'efforts pour trouver du travail.

Au moins 6.000 chômeurs ont perdu leur indemnité pour quatre mois, et plus de 4.000 ont été définitivement suspendus.

Ce qui surprend, c'est que le nombre de sanctions a fortement augmenté depuis 2004, mais plus en Wallonie quue dans le reste du pays . Deux tiers des sanctions ont été infligées en Wallonie, un quart en Flandre et environ 10% à Bruxelles. Il est clair que l'Onem s'est particulièrement atttaqué à la Wallonie, et dans une mesure moindre à Bruxelles.

On comprend dès lors que le nombre des chômeurs est resté stable puisque les sanctionnés sont disparus aux oubliettes des statistiques...

L'Onem va-t-il pratiquer la même politique de chasse en 2009 ? C'est bien à craindre !

ET TOUT CA POUR CA !

18/03/2009 10:22 par wallonie

  • ET TOUT CA POUR CA !

    ET TOUT CA POUR CA !

    18/03/2009 10:22 par wallonie

La fameuse commission d'enquète parlemenatire a enfin adopté ses conclusions, majorité contre opposition.

Comme il fallait s'y attendre, ces conclusions n'épingleront aucune responsabilité politique, même si l'opposition voulaient des responsabilités personnelles mais comme le MR défendait son ministre, il n'y a pu avoir d'accord entre la majorité et l'opposition.

Voic les deux principales conclusions :

  1. Sur les contacts du 6 novembre : "Les contacts qui ont été mis en évidence par la commision entre des membres de cabinets ministériels et le parquet de Bruxelles, plus particulièrement le substitut chargé de donner son avis sur le dossier Forts dans lequel l'Etat belge, s'il n'y est pas partie, y a cependan des intérêts, ont mis en péril la séparation des pouvoirs "
  2. Sur les contacts du 12 décembre : "Indépendamment de l'impossibilité dans laquelle lacommission se trouve de convlure avant la clôture de ces enquêtes, certains icidents révèlent dès à présent des contacts entre cabinets ministériels, cabintes d'avocats et magistrats qui inquiètent la commission parce qu'ils pourraient constituer une violation du principe de la séparation des pouvoirs . A la fin de ces enquêtes et procédures, la Chambre évaluera l'opportunité de demander à la commission de reprendre ses travaux".

Et zou passez muscade, circulez il n'y a plus rien à voir . Fin de la représentation jeudi à la Chambre en séance plénière où aura lieu un débat (!!!), suivi d'un vote (!!!).

Et Reynders une fois de plus s'en sortira....

20 MILLIONS € ¨POUR LES EXPERTS

15/03/2009 16:20 par wallonie

  • 20 MILLIONS € ¨POUR LES EXPERTS

    20 MILLIONS € ¨POUR LES EXPERTS

    15/03/2009 16:20 par wallonie

La Commission spéciale mixte(Chambre-Sénat) qui travaille sur la crise bancaire et financière a procédé à l'audition de Robert Tollet et Koen Va Noo, respectivement président et administrateur-délégué de la Société Financière (SFPI), l'actionnaire unique de Fortis.

Robert Tollet a d'emblée précisé que la tutelle de la société anonyme de droit public était du ressort du ministre des Finances (Reynders pour ne pas le citer). 

C'est ainsi qu'on a appris que, du 28/9 au 22/12 dernier, la SFPI a "investi" un total de 14,4 milliards d'euros sous forme de prises de participations daans Fortis Banque (9,4 milliards), Dexia (1 milliard), Ethias (0,5 milliard) et KBC (3,5 milliards).

Mais un fait a particulièrement surpis les parlementaires de la commission : c'est le coût élevé des frais d'experts liés aux quatre opérations : VINGT MILLIONS d'euros . Le sieur Vanloo s'est "expliqué" en déclarant que : "C'est le prix du marché . Nous avons dû faire appel dans l'urgence à des banques d'affaires".

Tollet a tenu aussi à préciser que les discussions avec les assureurs étaient "délicates" car "les compagnies ne sont pas très chaudes pour couvrir de tels riques".

De tout cela on a guère entendu parlé alors qu'on n'a pas cessé de clamer que l'opération Fortis était une bonne opération.

En tous cas, ce qui est sur, c'est que cela a même été une affaire bien juteuse pour les experts...on verrra plus tard ce qu'il en est pour le cochon de contribuable !

PLUIE DE C4

11/03/2009 14:24 par wallonie

  • PLUIE DE C4

    PLUIE DE C4

    11/03/2009 14:24 par wallonie

Il n'y a pas qu'en météo que le temps laisse à désirer...la crise économique cause de nombreux ravages en ce qui concerne l'emploi.

C'est ainsi que l'on estime que depuis octobre 2008, il y a 13.466 emplois perdus dans l'industrie (5.500 en janvier et février 2009).  Pour le moment c'est la Flandre la plus touchée (et particulièrement l'industrie automobile avec près de 10.000 postes de travail en moins.

Il faut aussi noter que ne sont pas repris dans ces chiffres les pertes d'emplois dans les PME .

L'avenir se révèle aussi fort sombre en Wallonie et tout particulièrement dans la région liégeoise ou Arcelor-Mittal annonce le licenciement de 1.700 travailleurs . A noter que déjà, tous les emplois intérimaires ont été supprimés.

Le risque est grand aussi en Flandre où l'avenir d'Opel-Anvers est toujours en suspend : si l'entreprise devait fermer, cela farait encore une perte de 2.700 emplois.

Pendant ce temps-là; on attend toujours les mesures de relance de l'emploi promises par les différents gouvernements : rien ne semble bouger, mais il est vrai que  tous les responsables n'ont aucune crainte à avoir...sauf peut-être si les électeurs enfin s'éveillent et ne leur remettent à leur tout un C4 pour incompétence .

Sans doute aussi que la vente à bas prix de Fortis à la France est plus intéressante et urgente à réaliser, même si de nombreux emplois doivent également disparaître après l'opération !

NOVEL' BIESTREYE

08/03/2009 17:29 par wallonie

  • NOVEL'  BIESTREYE

    NOVEL' BIESTREYE

    08/03/2009 17:29 par wallonie

Drôle de ministre des Finances que Didier Reynders : voici qu'il se fait engueuler par l'Inspection des Finances qui le critique sur sa politique dans le département., surtout quant aux réformes que Didier veut imposer .

Et l'Inspection n'y va pas de main morte , jugez-en  :

"En tenant compte compte de la situation en Belgique, et non pas en Utopie, c'est le devoir des Finances de constater, que malgré qu'aucun engagement n'ait été passé, le prix présenté par aujourd'hui  plus de quatre milions d'euros, ne va pas seulement former un poste très important en terme de coûts, mais sera également en grande partie un important poste en terme de pertes ".

Voilà qui a le mérite d'être clair, net et précis . Et quel désaveu de la "bonne politique" préconisée par Reynders.

Et l'Inspection des Finances va encore plus, car elle confirme que si Didier ne veut pas renoncer à son point de vue, elle " émettra un avis défavorable pour cause de gaspillage d'argent".

Et allez....une nouvelle bêtise de notre "grand argentier" ! Il est vrai que ce n'est pas son argent qu'il claque, c'est le nôtre !

Reynders , moi...dj'inme mî sès talons qu' ses bètchètes ...

DE QUOI MOURIR DE HONTE !

07/03/2009 10:40 par wallonie

  • DE QUOI MOURIR DE HONTE !

    DE QUOI MOURIR DE HONTE !

    07/03/2009 10:40 par wallonie

Si le ridicule tuait, je crois qu'un certain nombre de flamingants rabiques passeraient vite de vie à trépas.

Un dernier exemple en fournit la preuve : quelques habitants de la commune à facilités de Krrainem (là où il ne fait pas bon vivre pour les francophones) se sont renus compte que le fier drapeau frappé aux couleurs du Vlaamse Leeuw qui est arboré àa la Maison Communale n'arrive pas flotter fièrement dans le ciel.

Une seule explication possible pour ces bons vlaamse-nationalistes : "c'est un coup des Wallons qui ont trouvé un moyen de nous ridiculiser" et de se plaindre officiellement aux autorités. Enquète est organisée et qui n'aboutit évidemment à rien . Le sieur Marino Keulen en personne, l'ennemi juré de tout ce qui touche de près ou de loin au français", a donc tenu à rassurer personnellement à rassurer ses ouailles : " Il n'y a aucun acte  de malveillance à la base de l'immobilisme de l'étendard".

Cela pourrait n'être que la dernière bonne histoire "belge" ...mais vraiment cela démontre jusqu'où peut aller la connerie raciste de certains.

Henri Salavdor a chanté "Le lion est mort ce soir" : je crois bien que le pauvre animal est en effet mort de honte d'avoir été choisi comme emblème de Moeder Vlaanderen !

CA VOLE BAS...

06/03/2009 16:11 par wallonie

  • CA VOLE BAS...

    CA VOLE BAS...

    06/03/2009 16:11 par wallonie

L'aeroport de Bierset (LIEGE AIRPORT) est devenu un centre économique important non seulement pour la région liégeoise mais encore pour la Wallonie tout entière .

Pour qu'il devienne encore plus fonctionnel et efficace, il est devenu important de procéder à l'allongement de la piste d'atterrissage . C'est pourquoi, après toutes les consultations nécessaires, il a été décidé d'entreprendre les travaux.

Mais voilà une fois de plus qu'uune mouche a piqué le sieur Peeters, groot chef du gouvernement flamand .Prétextant que cet allongement allait causer des troubles dans le ciel sacré de Moeder Vlaanderen, il a déposé un recours devant la Cour constitutionnelle contre le décret wallon entérinant l'allongement de la piste de Liège-Airoport qui doit advenir en 2010 !

André Antoine, ministre des Transports du gouvernement wallon s'est insurgé contre le comportement de Peeters , ce même Peeters qui considèrent les Wallons comme des fainéants et des profiteurs...Faut vraiment croire que chez ces "gens-là" de Flandre, on n'apprécie pas du tout de voir que la Wallonie est capable de se développer sans l'argent flamand, au contraire de la Flandre qui, dans le passé, a pillé la Wallonie, pour se construire.

Je ne puis m'empêcher encore de citer quelques réflexions de visiteurs du salon Batibouw qui ont constaté que dans de nombreuses firmes flamandes, il n'y avait aucune documentation en français et que même certaines de ces  sociétés ont affirmé  "nous ne travaillons pas en Wallonie"...

Quelle petitesse d'esprit....mais si c'est ce que les dirigeants flamands veulent, qu'ils se mettent bien en tête que cela ne nous fait pas peur et que nous pourrions bien ne plus acheter de produits flamands : un petit boycott en quelque sorte .

Qu'en pensez-vous ?