RETOUR AU XXe SIECLE !
09/06/2009 16:21 par wallonie
Le 27 mai dernier, dans mon billet "Rien de nouveau sous le soleil", j'écrivais que les résultats des élections régionales ne seraient pas ceux annoncés par les sondages et, qu'en fait, nous retrouverions dans la même situation qu'en 1999 . Certains doutaient que cela puisse arriver et pourtant, laisssez-moi poussser un cocorico car j'avais raison.
Voyons ce qu'il en est pour les partis de la bande des Quatre en %
1999 2009 Diff.
PS....................29,44.........32,77....... + 3,33
MR................... 24,69........ 23,41...... - 1,23
Ecolo................. 18,22.........18,54...... + 0,32
cdH...................17,70......... 16,14..... - 1,56
C'est l'évidence même, nous avons fait un bond en retour dans le passé : ce qui signifie également que pendant dix longues années, rien n'a en fait changé !
Le plus amusant (si on peut dire), c'est de voir comment les directions des partis estiment avoir gagné et se préparent à de grands pow-pow" pour former de nouvelles alliances qui seront selon toute vraisemblance toujours aussi inefficaces dans leurs mesures en faveur des travailleurs, pensionnés, chômeurs...et aussi favorables pour les riches
J'aurai aimé encore comparer le nombre des bulletins nuls et blancs entre ces deux mêms élections régionales mais je n'ai rien retrouvé pour 1999 . En tous cas, par rapport à la dernière consultation fédérale, pour la Wallonie les chiffres sont passés de 6,6% à 7,7% (un score que certains petits partis sont loin d'avoir atteint) .
Enfin, de tout cela ressort quand même quelque chose de bien : nous avons rajeuni de dix années !
Le premier acte de la comédie électorale est finie...Le deuxième est en train de commencer : la formation des nouvelles majorités.
Ne nous attardons pas trop maintenant sur les résultats, nous aurons l'occasion d'y revenir quand tous les chiffres officiels seont publiés .
Toutefois on peut affirmer, sur le plan REGIONAL, qu'une fois de plus les sondages d'étaient gourrés (au grand dam de Didier R.) . A remarquer aussi le peu de succès des partis de la "nouvelle gauche" : son morcellement le laissait prévoir. Notons également également l'augmentation du nombre des bulletins blancs et nuls : symptôme certain du dégoût des électeurs.
Sur le plan EUROPEEN, le virage à droite s'accentue : cela promet bien des attaques contre les services publics et ien d'avantages pour la haute finance . Remarquons également le taux élevé d'abstention .
C'est maintenant que les choses "sérieuses" vont démarrer, mais de toutes façons, il n'en sortira rien de bon pour ceux qui n'appartiennent pas à la caste des privilégiés du régime !
A suivre donc....
Bientôt le 7 juin...Bientôt la fin de l'insipide campagne électorale où les mensonges, les coups bas en dessous de la ceinture, les promesses qui ne seront pas tenues...ont fleuri sur le fumier politicart de notre pays.
Reste la corvée suprême et imposée par la loi belgicaine : dimanche; vous irez, contraints et forcés, déposer vos bulletins de vote dans l'urne . Mais qu'allez-vous faire de ce bulletin ? En voilà une bonne question !
Pour les ELECTIONS REGIONALES, allez-vous voter pour l'un des quatre grands partis, sachant qu'ils ne sont différents que par leur sigle et que seul le pouvoir (et les avantages y attachés) les intéresse ? Ce serait un véritable déni de bon-sens ! Voter pour un candidat ou l'autre d'un petit parti parce qu'il serait honnête, semblerait plus correct, mais vous vous ne savez que trop bien que dans notre Belgicanie, ils n'ont pratiquement aucune chance d'être élus ! Alors, que vous reste-t-il comme choix ? Voter blanc ou annuler votre bulletin !
Pour les ELECTIONS EUROPEENNES, le choix est peut-être beaucoup plus simple . Quelque soient les élus belges, ils seront noyés dans la masse de ceux qui sont partisans d'une Europe néo-libérale qui se fout pas mal de justice sociale . Alors faites comme moi : ANNULEZ VOTRE BULLETIN DE VOTE, une simple croix rouge suffira. !
Bon courage, bon choix...mais surtout bon week-end !
La date du 7 juin se fait proche et la campagne électorale continue péniblement dans la médiocrité . A croire que les grands partis sont à court d'idées un peu intelligentes ou, que tout simplement, ils considèrent leurs futurs électeurs comme des demeurés.
A vrai dire, pourquoi se casseraient-ils la tête alors qu'ils ne se tracassent que pour savoir s'ils participeront au pouvoir et quelle alliance devra se faire . Ils savent bien que, quelque soit le résultat de l'élection, les mafieux de la bande des quatre continueront à diriger le pays . Ce ne sera pas les quelques pourcents qu'obtiendront les autres partis qui pourront renver la donne.
J'ai comparé les programmes des quatre "grands" : comme cela se révélait assez indigeste, je n'ai en fin de compte retenu que leurs propositions quant à l'emploi . Voyons ce que cela donne :
Soyons donc clair : ils n'ont rien de concret à proposer et ce rien, pour le faire passer, ils doivent l'emballer dans du langage politiquement correct...!
Il est plus que temps de mettre fin à cette comédie et de s'imaginer que tous ces beaux-parleurs vont faire quelque chose, si ce n'est assurer leur élection. Et il sera ainsi tant que ce sera la haute finance qui tirera les ficelles en Belgicanie.
Alors que notre combat s'oriente dans la conquète de l'indépendance nationale de la Wallonie et arracher LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE !
Le 7 juin prochain, nous serons obligés d'aller voter pour un tas de guss qui ont un immense besoin de nos voix pour garder leurs plantureux traitements.
Je vous pose une petite question : où vous, qui faites partie de monsieur et madame ToutLeMOnde, vous situez-vous dans cette échelle ?
Pas besoin de me communiquer votre réponse, je ne crois que trop bien la connaître !
Sûrement pas parmi eux et plutôt très bas !
J'ai sous les yeux deux dépliants de propagande électorale : impression grand luxe, papier glacé, multiples photos de gens souriants....A se demander s'ils ne sortent pas de la même imprimerie.
Quand je lis un slogan de l'un " pour réinventer l'avenir" et que je le compare avec une autre affirmation de l'autre "Il faut à présent préparer l'avenir" , j'en arrive à me demander si les deux programmes n'émanent pas d'une même source....
C'est d'autant plus étrange que les reponsables de ces dépliants se sont vivement "interpellés" à la RTBF hier soir.
L'un d'entre eux a affirmé " Je ne ma'allierai pas avec le MR pour gouverner Bruxelles et la Wallonie" et l'autre lui a rétorqué "Je n'ai pas l'impression que l'on puisse encore redresser la Wallonie avec le PS...." ce qui pourrait laisser croire à une certaine divergence de vue.
Mais, je suis intimement persuadé que ce show télévisé n'est qu'un camouflage sur ce qui se trame en coulisse : la préparation des futures majorités et, il est à signaler que la prose électorale de deux autres partis, on cause beaucoup aussi "d'avenir" et..."d'avenir" : n'est-ce pas étrange de retrouver une fois de plus ce mot dans la bouche des défenseurs attitrés du régime ?
Electeurs-Electrices, mais allez-vous enfin comprendre que l'on se fout de vous et qu'il faut au plus vite vous battre pour votre FUTUR :
LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE
Quand on lit la presse ou que l'on soit informé par la rédio ou la télé, on pourrait s'imaginer que le résultat des prochaines élections va amener un profond bouleversement dans le lanterneau politique.
Un tout dernier sondage publié par le quotidien "Le Soir" me semble mettre à mal cette vision d'apocalypse qui menacerait le pays.
Que je m'explique : si nous prenons les dernières prévisions par rapport aux résultats des régionales 2004 en Wallonie, il est un fait qe nous constatons un recul de 9,7 points pour le PS et de 2,3 pour le cdH, un léger gain de 1 pour le MR et un bond de 10,4 pour Ecolo.
Mais si nous comparons cette fois aux résultats des régionales de 1999, nous pouvons nous rendre compte qu'il en va tout autrement et qu'à peu de chose près, nous risquons de nous retrouver après le 7 juin avec le même paysage politique qu'en 1999...
Pour une fois, ce sondage cite les autres partis qui se présentent en juin . Je regrette cependant que la rubrique "autres" ne soit pas plus détaillée . Que retenir ? Par rapport à 2004, les autres prennent 4,1 points et le FN en perd 3,4 . Et par rapport à 1999, les autres gagnent 2 points mais, hélas, le FN gagne en quand même 0,8 .
Il semble bien que l'électeur moyen continue à voter comme il l'a toujours fait : par obligation puisqu'il y est tenu par loi, par habitude car il se rend compte que les grands partis n'ont rien à lui proposer et que leurs programmes sont pratiquement les mêmes.
Et je crains fort qu'il en soit encore longtemps ainsi tant que nous serons dans ce foutu pays qui s'appelle la Belgique !
OUI BRAVO au Standard de Liège qui vient de remporter son dixième titre de champion de Belgique et ce, pour la deuxième fois consécutive contre un certain club de l'agglomération de Bruxelles .
OUI BRAV0 à un club dont je n'ai jamais été supporter, puisque mes couleurs ont toujours élé les "sang et marine" du R.F.C.Liége, mais qui a montré sur le terrain, non seulement qu'il était le meilleur, mais qu'il voulait gagner...ce qu'il a fait !
OUI BRAVO à tous les supporters qui ont soutenu leur club et à tous ceux qui ont fêté sa victoire .
MAIS HELAS ce qui aurait dû n'être qu'une grande fête sportive s'est, dès le départ, transformée en une chasse au trésor : tant d'euros étaient en jeu que tous les moyens ont été utilisés pour les faire entrer dans certaines caisses.
MAIS HELAS certains de nos hommes/femmes politiques qui se foutent généralement du sport ont trouvé bon de venir faire leur propagande électorale en se montrant au stade de Sclessin (en classe VIP bien entendu, sans se mêler à la "populace" des tribunes, préférant rester entre eux - bien qu'infréquentables d'habitude à leurs propres dires" .
Le championnat de foot est fini : une autre compétition est encore en cours : celle des élections régionales... Puissent être battus ceux qui se foutent de nous !
Evitons de parler du match Anderlecht-Standard..., de la triste campagne électorale et voyons ce que la presse daigne dire sur la situation économique et sociale en Belgicanie :
Les effets de la crise
La crise se fait durement sentir chez les travailleurs . La FGTB vient de publier des chiffres qui font peur. Entre janvier 2008 et mai 2009, le pays a connu 24.494 licenciements et le nombre de travailleurs en chômage temporaire a augmenté de 97,38% .
Dur pour les pensionnés
A peine 14% des personnes vivant en hôme parviennent à payer leur séjour avec leur seule pension. 80% des prix des hômes varient entre 1250€ et 1750€, alors qu'en Belgique, la pension moyenne n'est que de 1119€ par mois avec pour résultat que 86% des personnes âgées doivent se tourner vers d'autres sources pour payer leur séjour.
Pas facile de survivre
Une étude vient de démonter que le minimum vital absolu était de 980€ pour un isolé, de 1296€ pour un couple sans enfant et de 2152€ pour un couple avec deux enfants. Mais si on compare avec les minima légaux (salaire et allocations familiales comprises), on s'aperçoit qu'on est loin du compte . En effet, le minimum légal pour un isolé est de 698€ et, pour les couples avec deux enfant, de 1235€ soit pas même 60% du minimum nécessaire.
Voilà où nous conduit la politique gouvernementale...Et dire que ces messieurs-dames ont le toupet de nous demander de revoter pour eux en juin !
La date des élections approche et nous n'avons eu droit jusq'à présent qu'à des échanges d'insultes et à des déballages de linge sale. J'ai donc été agréablement surpris en recevant un dépliant d'Ecolo nous proposant son programme.
Làs, je n'y ai trouver que des lieux communs, du politiquement correct qui ne veut strictement rien dire. Jugez-en :
On apprend tout d'abord qu' ECOLO est pour une société...
- Durable, qui crée des emplois non délocalisables : c'est ce qu'on peut appeler un voeu pieux puisqu'aucune mesure n'est envisagée, ce qui est urgent pour un pays où un ouvrier sur quatre est en chômage économique depuis le début de la crise.
- Solidaire, qui garantit à tous un revenu suffisant : ici aussi, silence le plus total sur les moyens pour y arriver.
- Démocratique; dans laquelle chacun trouve sa place : quelle place ? Sans doute les pauvres chez les pauvres et les riches chez les riches .
- Juste, qui aide chaque jeune : et les autres, les ainés, les malades, les pensionnés....il semble bien qu'Ecolo les ignore.
Avec un tel programme, Ecolo est certain de pouvoir faire alliance avec n'importe lequel des autres partis traditionnels parce que ces partis et Ecolo, c'est chou vert et vert chou !