L'ENERGIE EST "SAns" PRIX

03/12/2009 13:44 par wallonie

  • L'ENERGIE EST

    L'ENERGIE EST "SAns" PRIX

    03/12/2009 13:44 par wallonie

Le Ministre de l'Energie, Magnette; avait promis que la facture de gaz diminuerait en 2010 de...25 €...par an !

Mais voilà, il semblerait qu'il n'a pas encore apporté les corrections requises à la "loi gaz" : ce qui signifie qu'il est fort possible l'obole des 25€ promise ne soit reportée  à....?

Et puisque nous parlons énergie, il est bon que vous sachiez que, selon une étude du bureau d'enquête Capgemini, à part l'Irlande il n'y aucun pays en Europe où les consommateurs paient l'électricité plus cher qu'en Belgique !

Chez nous, en 2008, l'électricité a augmenté de presque 20%, soit au moins le double de la moyenne européenne.

Notre gaffeur national Yveke Leterme, lors de sa déclaration gouvernementale, nous a promis "un prix honnête de l'énergie". Il est plus que temps donc qu'il se mette rapidement au travail de façon à tenir sa promesse.

Mais peut-être devra-t-il en parler d'abord à Dehaene, Martens ou autre dirigeant CD&V ?

Vivement l'indépendance de la Wallonie !

LA CRISE ...POUR QUI ?

01/12/2009 14:04 par wallonie

  • LA CRISE ...POUR QUI ?

    LA CRISE ...POUR QUI ?

    01/12/2009 14:04 par wallonie

Le citoyen Yke Leterme, lors de son discours d'intronisation, a clamé à tout qui voulait l'entendre, que sa première préoccupation serait de résoudre les problèmes socio-économiques...mais, car il y a toujours un "mais" avec Leterme, il a oublié de préciser comment il allait s'y prendre et et en faveur de qui ...

La précision ne s'est pas faite attendre longtemps . Aux syndicats qui  lui demandaient des mesures, il n'a su que dire qu'ils devaient voir cela avec les négociateurs sociaux. Par contre, aux patrons qui exigeaient que le gouvernement poursuive ses aides en leurs faveurs, il a répondu favorablement.

Pourtant, la question du chômage se pose de plus en plus comme le prouvent les dernières statistiques du chômage complet indemnisé communiquées par l'Office National de l'Emploi pour octobre 2009.

Au 31/10/2009, le Belgique comptait 438.671 sans-emploi ce qui, par rapport au 31/10/2008 représente aune augmentation de 40.796 unités . Cette augmentation atteint toutes les régions du pays : Flandre : + 28.000 / Wallonie : +8.317 / Bruxelles : + 4.470 . Particulièrement grave est la situation des jeunes de moins de 25 ans dont le nombre atteint le chiffre de 67.829 soit + 8.524 .

Rappelons qie ces chiffres ne concernent que le chômage complet indemnisé On ose à peine s'imaginer ceux du chômage économique ou ceux des exclusions pures et simples du bénéfice aux allocations de chômage !

La FGTB, seule au moment où j'écris ce billet, a décidé de manifester ce vendredi 4.12 à Bruxelles pour faite entendre la voix et  la colère des travailleurs .

CHANSON CONNUE

30/11/2009 12:03 par wallonie

  • CHANSON CONNUE

    CHANSON CONNUE

    30/11/2009 12:03 par wallonie

C'est sans doute inspirés par la chanson de Boris Vian, le Déserteur, que les bourgmestres non-nommés de  Linkebeek, Crainhem et Weezenbeek, se sont décidés à interpeller Herman Vanrompuy, nouveau ptésident européen.

" Monsieur le Président, on vous écrit cette lettre pour connaître votre position sur le dossier B.H.V"

Et de lui rappeler que : "L'Assemblée Parlemenatire du Conseil Européen a clairement demandé la nomination des trois bourgmestres " .

Ils n'ont pas oublié d'ajouter à l'ancien premier-ministre fédéral et membre éminent du CD&V que : " On ne peut pas d'une  d'une part se targuer d'être au sommet de l'Europe et, d'autre part, cautionner les manoeuvres flamandes qui bafouent les règles les plus élémentaires de la démocratie".

Cette missive, qui a reçu le fei vert d'Olivier Maingain aura-t-elle une réponse ? Et si oui, laquelle. On peut également se demander si Vanrompuy la transmettra à Jean-Luc Dehaene pour avis autorisé ?

Il y a encore de beaux jours à venir pour l'affaire B.H.V. !

PETITS POTINS A PROPOS DU PP

28/11/2009 08:11 par wallonie

  • PETITS  POTINS A PROPOS DU PP

    PETITS POTINS A PROPOS DU PP

    28/11/2009 08:11 par wallonie

La nouvelle de la création du nouveau parti "Partipopulaire/Personenpartij" ou, bêtement, PP n'a pas fait la une de la presse du pays.

L'annonce en a été faite  officiellement par les nouveaux co-présidents fondateurs, les dénommés Mischaël Modrikamen ( voir Fortis) et Rudy Aenoudt ( de l'éphémere Lidé) .

Que dire de ce nouveau parti ? Il est à la droite de la droite actuelle et vise à aller à la pêche de membres du MR et du cdH, des déçus des divers FN.....

Le programmme du PP est , selon ss dirigeants " sans tabou....pour une justice efficace et rapide....pour la sécurité d'abord.....pour une stricte politique de tolérance zéro....un enseignement transmetteur de valeurs... pour le libre choix de l'école....pour une taxation plus juste...etc, etc " . Il nemque que  la mention "demain, on rasera gratis". Bref un programme non pas  populaire mais plutôt populiste.

Et, n'oublions pas que Rudy Aernoudt ne fait que diffuser les thèses de Dedeckr tandis que Modrikamen est le parfait serviteur d'une classe plus qu'aisée...!

J'en ai écrit assez.....et citer deux fois leurs noms est déjà un bel effort de ma part....!

YVEKE : LE RETOUR DU GAFFEUR

25/11/2009 07:23 par wallonie

  • YVEKE : LE RETOUR DU GAFFEUR

    YVEKE : LE RETOUR DU GAFFEUR

    25/11/2009 07:23 par wallonie

Comme il fallait s'y attendre, les dés sont jetés et c'étaient des dés pipés en plus !

Eves Leterme succède donc à Herman Vanrompuy au poste de premier ministre fédéral et tout s'est déroulé selon un scénario digne du grand Barnum .

On (la Cour)a fait tout d'abord appel au jongleur Wilfried Martens . Comme cela ne fonctionnait pas assez bien, on (toujours la Cour) a fait venir en piste l'Auguste (au sens clownesque) Dehaene . Ill est d'ailleurs à remarquer qu'on (la Cour encore) a choisi la quasi totalité des numéros étoiles dans le Nord du Pays.

Cependant, les politiciens francophones ont été autorisés à s'assoir sur les derniers gradins, à pousser des ah et des oh de temps en temps; et surtout, en bonne claque docile, à applaudir à la fin du spectacle .

Ils se sont bien amusés mais, maintenant que vont-ils faire ? Qu'y-a-t-il de neuf dans le lanterneau politique belge ? Vont-ils pratiquer le méthode SupHerman, c-à-d la remise au surlendemain de ce qui pourrait être fait demain ? Ou encore vont-ils prévoir qui succédera à Leterme  à sa prochaine démission ?

 

IL NOUS REVIENT ....PAUVRES DE NOUS !

24/11/2009 07:36 par wallonie

  • IL NOUS REVIENT ....PAUVRES DE NOUS !

    IL NOUS REVIENT ....PAUVRES DE NOUS !

    24/11/2009 07:36 par wallonie

Les choses sont claires : le monde politique flamand tient à remettre à cheval  son bourrin Leterme . 

Le CD&V, pour le moment; tire les ficelles du jeu des négociations et y utilise les grands moyens : pas moins de quatre ex-premiers ministres dirigent les manoeuvres : Vanrompuy, Leterme, Dehaene et Martens . Il semble bien que le CD&V veuille redevenir le maître de la Belgicanie comme le fut ,en son temps, son prédécesseur le CVP .

Il paraîtrait que s'il n'y a pas encore d'accord, ce serait sur les noms des futurs particpants à la négociation intitutionnelles : c'est ainsi que du côté flamand, on s'oppose formellement au choix du FDF Maingain . Mais ce dernier sait qu'il peut compter sur Reynders après le soutien qu'il lui a manisfesté lors de la récente crise au MR...

Mais n'empêche il est évident que ce sera Yveke qui reviendra au 16 rue de la Loi, "assisté" sans doute du  "conseiller spécial" , Dehaene . Voilà qui laisse présumer bien des journées sombres por les francophones, Wallone  et Bruxellois qui vont partir divisés aux futures négiciations.

Bref la flamandisationu pays va se poursuivre et s'accélérer....

Pendant ce temps là, SupHerman, siègera en tant que président de l'Union Européenne, avec un traitement personnel de 1,5 million d'euros : la Belgique sera le moindre de ces soucis .

Vous avez sans doute remarqué qu'à aucun moment , on n'a pensé à se demander ce que les peuples belges voudraient. Alors, faisons entendre notre voix et réclamons au plus vite l'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE .

Au moins, nous serons maîtres de notre avenir !

                                                                                                                         

LE JEU DES DOMINOS

22/11/2009 08:39 par wallonie

  • LE JEU DES DOMINOS

    LE JEU DES DOMINOS

    22/11/2009 08:39 par wallonie

Je viens de connaître des problèmes de modem qui m'ont éloigné d'Internet durant quelques jours. Compte tenu de l'évolution de la situation politique belge, je suis presqu'heureux de ces jours de congés forcés : il est plus facile de réagir à froid aux évènements .

J'ai retrouvé ce dessin de Kroll paru il y a peu et je constate qu'il est une remarquable prévision de ce qui attend la Belgicanie. Tout d'abord, le départ de SupHerman vers l'Europe( prévisible). Ensuite, la désignation d'un nouveau premier fédéral et le nom le plus cité est celui (hélas) de Yvers Leterme.

Compte tenu de ce que ce spécialiste des gaffes et des démissions ne fait pas l'unanimité (loin de là) et du fait que le CD&V tient à conserver ses postes de ministres, la Cour, en la personne de notre onéreux Albert II, a ressorti du jurassik park politik belgicain un de ses vieux dinosaure

Wilfried Martens) pour soi-disant débroussailer autour de B.H.V alors qu'en fait il doit enlever les obstacles devant Yveke.

C'est l'habituel défilé des présidents de partis : le CD&V confirme sa position. Les francophones estument qu'il n'y a pas de crise en cours...bien que des nuances de tons apparaissent . Ainsi au MR, Didier affirme ne pas se voir premier fédéral MAIS se met à la dispostion de celui qui en voudrait . Au PS et au CDH, Elio et Joëlle font savoir qu'ils ne veulent pas d'une modification de la répartition des postes ministériels ...

Plus silencieux sont les partis flamands mais ils n'en pensent pas moins et restent attentifs à la question de BHV, prêts à l'attaque pour obtenir la scission de l'arrondissement...

Et  est aussi sur le starting blog le FDF qui refuse la scission sans l'élargissement de Bruxelles. Ce qui doit embarasser le MR qui a besoin des voix du FDF à Bruxelles,  ce même FDF qui ose en plus ouvrir des sections en Wallonie .

Le domino BHV risque donc bien de provoquer la chute du domino Belgik....!

Je suis de plus en plus certain que c'est le moment pour les Wallons d'être fermes et de profiter de cette occasion pour arracher l' indépendance de la Wallonie . Les journées qui vont suivre vont être décisives.

En avant donc pour l'instauration de la REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE WALLONNE !

AU PAS, LES JEUNES....

14/11/2009 08:16 par wallonie

  • AU PAS, LES JEUNES....

    AU PAS, LES JEUNES....

    14/11/2009 08:16 par wallonie

On savait l'homme assez farfelu (con avait dit son prédécesseur...) et il était capable et coupable de tout : souvenez-vous de sa petite "virée" bien arrosée à New-York...

On savait aussi qu'il considérait l'armée comme sa chose et que sa plus grande joie était d'offrir de lui offrir des "vacances" en Aghanistan.

Une de ses dernières touvailles de génie avait été de fermer des casernes et de sabre dans les effectifs de l'A.B.L) . Mais souvent De Crem varie et ne voilà-il pas qu'il vient de décider (tout seul et comme un grand) de réinstaurer le service militaire dès le 1.1.2010)

Certes, il se ferait sur base volontaire, aurait une durée de trois à quatre ans . Mais durant les six premiers, les futurs miliciens toucheraient une solde de 7 € par jour (en plus de leurs allocations familiales pu de chômage, seraient logés, nourris...bref ce à quoi nous avions droit, nous qui avons fait notre SM dans le passé (pour ma part, j'ai du purger 18 mois nettement moins  payés !).

Par contre silence sur ce qu'ils seront censés faire à part les inévitables corvées résevées à la troupe milicienne . Discrétion également sur les endroits où ils seront casernés (puisqu'on va supprimer des casernes)...Et où va-t-aller chercher l'argent pour les payer...Autre question, ne seront-ils pas là pour permettre à De Crem de continuer d'envoyer de troupes "servir' à l'étranger ?

Les avis sont partagés sur ce retour au service militaire, même par les syndicats militaires.

Et dire que nous avons du nous battre d'abord pour faire diminuer le SM de 24 mois à 18 puis à 15 ...12...avant qu'il ne soit supprimé.

De Crem vient de réinventer la machine à remonter le temps ...avec tous les risques que cela peut présenter.

Alors reprenons le mot vieux mot d'ordre "CROSSE EN L'AIR ''

PAUVRES SAXE-COBOURG....

10/11/2009 07:59 par wallonie

  • PAUVRES SAXE-COBOURG....

    PAUVRES SAXE-COBOURG....

    10/11/2009 07:59 par wallonie

Les drapeaux doivent être en berne au Palais de Laeken.....

Une triste nouvelle vient de frapper la famille royale de Belgique : la dotation prévue pour 2010 va être revue à la baisse....

C'est ainsi que :

Bébert ne recevra plus que 10.388.000 €  soit une diminution de 148.000 € 
Philippe ne recevra plus que    935.000 €   soit une diminution    de 85.000€   
Fabiola ne recevra plus  que 1.463.000 €    soit une diminution de 132.000€       
Astrid  ne recevra plus que    324.000 €    soit une diminution de   29.000€
Laurent ne recevra plus que    311.000 €     soit une diminution de  29.000€

Mais  quelle mouche malveillante a piqué nos responsables pour oser ainsi toucher au pouvoir d'achat de cette malheureuse famille régnante, la ramenant au vil rang de simples petits Belges ? Il n'y a décidément plus le moindre respect dans notre plat pays !

Mais que Bébert et sa famille ne se tracassent  quand même pas trop . Il est prévu qu'en cas d'inflation, les montants de la dotation pourraient être revus à la hausse....

Ouf, on respire !

 
 

FAUT PAS POUSSER BOBONNE DANS LES ORTIES

05/11/2009 13:24 par wallonie

  • FAUT PAS POUSSER BOBONNE DANS LES ORTIES

    FAUT PAS POUSSER BOBONNE DANS LES ORTIES

    05/11/2009 13:24 par wallonie

Si vous lisez la presse internationale, vous devriez savoir que la Belgique vient d'être classée à la neuvième place des paradis fiscaux, pas loin des Iles Caïmants, pour son opacité à 73% essentiellement en raison de son secret bancaire fiscal et de son refus de souscrire à l'échange automatique des informations bancaires décidé par la Direction Financière europénne sur l'épargne.

Autant dire, que c'est tout bénéfice pour les biens nantis qui planquent leur argent à l'étranger. Certes, diront les milieux concernés, le gouvernement belge, et son ministre des Finances, sont sensés à voir pris des mesures permettant le retour en Belgique des sommes achées moyennant une "modeste" taxation.

Mais ne voila-t-il pas que K.Anthonissen, Directeur de l'inspection des Impôts, vient de déclarer au journal "De Tiid" que " L"Etat belge collabore massivement au blanchiment de l'argent noir moyennant des prix bradés ". Ii ajoutait, à propos des fraudeurs qui s'enfuient à l'étranger avec leur argent et qui souhaitent être régularisés que : "Des régularisations sont pratiquées à grande échelle et acceptées moyennant une taxation de 3 à 5%".

Extrêmement fâché, le sinistre des Finances, Didier Reynders,l ui a  affirmé à la Chambre que : "Le tarif d'imposition moyen pour les dossiers régularisés est de 31,47% et non de 3 à 5%".

Malheuresement pour lui , une semaine plus tard, un cabinet d'avocats renommé remettait les choses au point : " Dans la pratique, les fraudeurs paient à peine 5,4%" .

D'où une perte sèche pour l'Etat de près d'un MILLIARD d'euros...

Mais Reynders s'en fout éperdument et ce milliard qui restera dans les poches de ses amis les riches, il ira le chercher dans les nôtres...