MOUSCRON ; VICTIME DE LA CRISE...
24/01/2010 12:28 par wallonie
Pour beaucoup de monde, le nom de Mouscron ne signifie guère plus que celui d'un club de football qui, après bien des aventures, est disparu de la division 1.
C'est un peu court pour une ville, une région du Hainaut Occidental qui mérite mieux que ça. Auparavant cette ville wallonne dépendait de la Flandre Occidentale tout en bénéficiant du statut linguistique unilingue français. Elle est, ensuite, notamment grâce à l'action de sa Ligue Wallonne, partie intégrante du Hainaut où, elle a été pénalisée par un régime de facilités linguistiques pour la minorité flamande (+/- 2% de la population !).
Mouscron est voisine toute proche de la France : certaines rues ont un trottoir situé en Belgique et l'autre en France. Au bon vieux temps du franc, un Mouscronnois avait autant d'argent français que belge en poche...et son patois toujours bien présent n'est autre que le chti devenu si célèbre depuis un certain film.
Mouscron était un des plus importants centres textiles de Belgique et sa main-d'oeuvre était fort recherchée dans le Nord de la France. C'était aussi le premier poste routier des Douanes celui du Risquons-Tout) avec la frontière française. Mais le textile s'est éteint tout doucement, tant en France qu'à Mouscron et, avec l'ouverture des frontières, cela a été la mort des nombreuses agences en douane...sans oublier les dégats collatéraux.
Tant bien que mal, la vie a repris son cours et la situation de l'emploi s'était améliorée. Mais la crise actuelle a frappé également Mouscron comme vient de le confirmer un rapport du Forem de Mouscron :
Mouscron est donc elle aussi mal en point que le Hainaut, qui selon l'ONSS a connu dimintion de 4000 postes de travail entre le 2e trimestre 2008 et celuo de 2009. Que vont dire les prochains chiffres ? Surement pas une reprise !
Et ce n'est pas avec les "dirigeants" belgicains que nous subissons que cela va s'améliorer....et si nous les foutions une bonne fois pour toutes à la porte ?
On dirait que le "communautaire" n' a plus le cote dans la presse belgicaine et doiy laisser la place à d'autres sujets plus racoleurs..
Pourtant, on vient d'apprendre que l'ASBL flamande DOORBRAAK vient de pousser à l'attention de nos voisins du Nord un véritable cri d'alarme quant à ce quise passe dans le trop célébre arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde où "Les chiffres valables pour l'ensemble de Hal-Vilvorde connfirment que la tache d'huile francophone s'étend rapidement dans la partie occidentale de Hal-Vilvorde".
Et le président de cette association chargée de renforcer le caractère flamand de la périphérie bruxelloise de faire ce constant angoissant pour tout "flamin" : "La scission de l'arrondissement ne stoppera pas la francisation" . Et pour amortir le coup ajoute qu'il espère : "que cela renforcera celle de l'intégration". Il ne précise toutefois pas ce qu'il entend par intégration...
Donc, il serait logique que cette déclaration fasse le bonheur de l'ensemble des francophones concernés par BHV . C'est pourquoi, je ne comprend pas le sens de l'intervention de Flupke Moureaux (PS-Bruxelles) qui lui affirme, pratiquement en réponse au constat flamand : "Maingain, c'est comme DeWever".
Flupke reproche à ces derniers de ne pas vouloir de réfome institutionnelle dans l'immédiat et que par contre lui ,Moureaux, fait totale confiance à "Dehaene qui veut un bon compromis rapidement"...
Du coup, les milieux proches du FDF accusent Moureaux de fissurer le front francophone....Je dis bien francophone, car dans tout ce qui précède et à aucun moment, on n'a demandé l'avis des Wallons qui, il faut le dire, n'ont pas grand chose à faire avec B.H.V.
A suivre donc...!
L'an nouveau ne porte pas chance à Mouscron....après la disparition de l'Excelsior, son club de foot, voici que c'est une des dernières entreprises textiles de la région qui est menacée de fermeture, avec comme principale conséquence la mise au chômage de 80 travailleurs.
Depuis le dernier trimestre de l'année dernière, la firme Depoortere Fabrics était en réorganisation financière . Le cahier de commandes commençait à se réemplir et une partie des dettes avait été payée : l'avenir commençait à s'éclaircir...
Mais voilà brusquement que le principal créancier, DEXIA pour le citer, exige le remboursement immédiat d'un million d'euros . Et il exige en plus que le principal client de Depoortere finance la société, ce que celui refuse bien entendu. Autant dire que les exigences de Dexia sont un véritable arrêt de mort pour Depoortere .
On ne peut que constater que Dexia ne manque pas d'un certain culot et oublie un peu facilement qu'il n'y pas si longtemps de ça que la banque a été "heureuse" d'être dépannée par l'argent de l'Etat (le nôtre par conséquent et celui des 80 travailleurs mouscronnois...!)
Notons aussi en passant que Dexia a été moins regardant pour prêter de l'argent quand il soutenait les colonies illégales d'Israël à Gaza.
Une réunion entre direction et syndicats de Depoortere va avoir lieu incessamment pour tenter de trouver une solution.
En tous cas, nous devons TOUS nous montrer solidaires avec les travailleurs de Depoortere et exiger de Dexia qu'il revienne sur sa position et n'oublie que c'est avec notre argent qu'il joue !
Après s'être fait introniser par le PS de Tournai, Rudy Demotte a coiffé sa double casquette de premier-ministre wallon et de...premier-ministre communauté française afin de présenter ses "meileurs voeux" à ses pairs .
Conscient de parler devant un parterre de convaincus, il s'est laissé aller à parler "avec humour" comme l'affirment les medias . Alors examinons un peu les affirmations de notre Rudy.
Mais à part ça, tout va très bien, Madame la Marquise !
Mais quand donc se débarassera-t-on de tous ces politicards aussi inutiles qu'onéreux ?
Il y a quelques jours, notre premier (?) ministre fédéral Leterem y est allé d'une belle d&claration dans laquelle il affirmait : "La NVA est incapable de prendre des responsabilités" et que, par conséquent, lui Yveke se refisat à tout nouveau cartel avec ce parti.
Cela n'a pas eu l'heur de plaire au beau Bart qui lui a répondu tout de go que : "C'est grotesque...c'est le CD&V qui n'est pas capable de réaliser son programme " . Et Bart d'ajouter qu'il espère "qu'en 2011, on trouvera en Flandre les forces pour penser aux réformes de l'Etat".
Il est donc clair que la NVA veut désormais attendre le prochain scrutin électoral fédéral pour négocier cette "réforme" en espérant que "les électeurs flamands donnent un nouveau signal en faveur de cette réforme ".
Que se passe-t-il donc chez les nationalistes flamands ? En effet, voilà notre Bart qui se montre patient...et Peeters, chef du gouvernement flamand, pourtant CD&V, lui veut à tout prix agir...et Leterme, jadis séparatiste, a rejont les rangs des belgicains bon teint...!
Ne srait-ce pas simplement une manoeuvre pour mieux cacher leurs mauvaises intentions et recruter de nouveaux électeurs notamment parmi le sympathisants du Vlaamse Belang qui eest en perte de vitesse ?
Soyons donc sur nos gardes et ne nous laissons pas endormier par le chant des sir!nes flamandes . Il n'y a que'une solution et c'est l'indépendance de la Wallonie !
Qu'est ce qu'une entreprise ne ferait pas pour assurer de plantureux dividendes à es actionnaires ?
C'est ainsi que le groupe brassicole n° 1, INBEV, constatant que l'on boit moins de bière dans le monde, a décidé de ne pas toucher aux revenus des actionnaires et, par conséquent, de sabrer dans les effectifs du personnel .
Il est donc prévu de licencier 10% du personnel occupé en Europe dont 300% en Belgique (63 à Jupille où l'on fait "la bière pour les hommes").
Les travailleurs ont vite compris le petit jeu patronal et ont arrêté le travail, tant à Jupille qu'à Louvain) après avoir "séquestré" la direction de longues heures . La production est arrêtée et rien ne sort plus des entrepôts . Les travailleurs sont bien décidés à ne pas se laisser faire.
Il est grand temps que les actionnaires cessent de boire du champagne au détriment des revenus des travailleurs....et s'ils veulent que la consommation de bière augmente,qu'ils s'y mettent donc ...c'est aussi bon que de la Veuve Cliquot et plus démocratique !
Lorsqu'est venu le moment de voeux, nous avons entendu bien souvent nos interlocuteurs nous souhaiter bien des bonnes choses dont notamment "et que tout aille bien pour votre porte-monnaie" !
Il semble , hélas, que ce n'était là qu'un voeu pieux qui n' a rencontré guère de succès . C'est ainsi que nous avons appris par, soit notre journal habituel, soit par la radio ou la TV, qu'un tas de petites choses allaient voir leurs prix augmenter . C'est ainsi que
C'est plutôt raté comme cadeaux d'étrennes.....Et l'année ne fait que commencer !
Dans notre langage journalier, il nous arrive souvent d'illuster nos propos par des références à des ustensiles ménagers . Par exemple : "c'est dans une vieille casserole qu'on fait le meilleur rata".....
On parle aussi des casseroles que certaines pesonnes tireraient derrière elles et là, c'est souvent à certains politiciens de tous bords, généralement bien placés et jamais satisfaits de leur sort, auxquels on pense....
En ce début d'année, on cite beaucoup le nom de Richard Fournaux, entr'autre bourgmestre de Dinant, qui est renvoyé en Correctionnelle pour faux et usage de faux dans le cadre de l'addaire du Casino de Dinant.
Pour l'instant il est membre du MR, après l'avoir été du PSC et du cdH . C'est pourquoi son président de parti, le grand schtroumf bleu Reynders, lui a demandé de "faire un pas de côté" afin de calmer les esprits et d'empêcher des comparaisons avec d'autres afffaires (et où le MR avait été le premier à hurler au scandale)....
Mais Fournaux n'a accepté que de renoncer à son rôle de chef de la police et refuse d'en faire plus. Mêmes ces collistiers communaux évoquent qu'il a été élu sous l'éiquette "liste du Bourgmestre'" et qu cela n'ayant rien à voir avec le MR, il n'a pas d'ordre à recevoir de Didier !
C'est pourquoi le cas Fournaux sera examiné le 18 janvier au MR.....Que va-t-il en sortir ? Je suis impatient de la savoir....et on parlera-t-on encore ?
Enfin s'il devait y avoir des sanctions, Fournaux pourra toujours rejoindre les rangs du nouveau parti "PP".....!
Dans quelques heures, l'année 2009 va rendre l'ême....Ouf, il était plus que temps, car que nous a-t-elle pas apporté d'emmerdes ne frappant que les habituelles victimes du régime alors qu'elle continuait à favoriser les exploiteurs de tous bords.
Espérons donc que 2010 soit tout autre...c'est pourquoi je vous souhaite une
Quand je dis un "p'tit der pour la route", je pense au dernier sondage pour 2009 publié ce lundi par la Libre Belgique.
Le quotidien a posé certaines questions et les réponses qu'il a obtenues ne vont certainement pas plaire à tout le petit monde politique de ce qui est encore notre pays. Jugez-en par vous-mêmes.
Avez-vous confiance dans le premier ministre Leterme ?
Alors là, jamais au grand jamais, aucun homme politique (même pas Bu$h junior) n'est arrivé à un tel score : seuls 28% des Belges lui font confiance : 35% en Flandre, 19% en Wallonie et 16% à Bruxelles. Chapeau Yveke, médiocre tu as été, médiocre tu es, médiocre tu resteras !
Didier Reynders aurait-il dû être premier ministre fédéral ?
Le grand schtroumpf bleu va passer un mauvais réveillon de fin d'année : 71% des Belges ont estimé que ce n'était pas sa place : 64% des Wallons ont eu le même avis . Bravo Didier, tu confortes ta deuxième éternelle place !
L'affaire BHV présente-telle de l'intérêt à vos yeux ?
Encore des réponses décoiffantes pour tous ceux qui en ont fait leur cheval de bataille : 33% des Belges estiment que c'est sans intérêt, dont 26% en Flandre, 38% en Wallonie et 33% à Bruxelles. Qu'en pensent Bart De Wever et Olivier Maingain, les preux chevaliers qui s'opposent à BHV ?
Bon, je sais, ce n'est qu'un sondage, mais en cette période de fin d'année cela peut toujours être instructif....jusqu'à la prochaine enquète qui ouvrira sans doute l'année 2O10 et où les personnes mises en cause dans ce billet auront trouvé de bonnes raisons (du moins à leurs yeux) à s'expliquer !