CATCH COMMUNAUTAIRE...
01/04/2010 10:57 par wallonie
Depuis que certaines chaines TV retransmettent des combats de catch US, un véritable phénomène d'engouement s'est produit dans notre pays . Ce n'est pas que dans les écoles que cela se passe mais bien dans tous les milieux.
Jusqu'à présent, le monde de la politique semblait avoir été relativement épargné, nos élus préférant les coups de langue et les coups fourrés . Mais voilà que brusquement la "catchmania" s'est emparée du beau monde censé nous représenter.
Il y a eu tout d'abord le défi lancé par Bart De Wever dit "le boucher des flandres" contre trois malheureux élus non nommés. Conséquence immédiate, Olivier Maingain, surnommé "l'ange amaranthe" a relevé le gant regrettant fortement le style teutonnesque de Bart...
Tout le monde alors a pris position : du côté flamand, pas de problème, la solidarité avec leur champion Bart a été totale : Sven Gatz (Open VLD) et Eric Van Rompuy (lCD&V-le frère de l'autre) ont menacé à leur tour le champion francophone Olivier. Même le chef du team gouvernemental flamand, a soutenu sans la moindre réserve ses collègues.
Du côté francophone, si l'on a regretté la sournoisie de l'attaque de Bart, peu de personnages politiques ont soutenu franchement le combattant francophone bruxellois, allant même à regretter que cela risquait de nuire à l'arbitre Jean-Luc Dehaene en le perturbant....
Tout cela met en question l'unité de la fédération belgicaine de catch communautaire....au point que l'on se demande de plus en plus sérieuement si la seule solution au problème ne serait pas la scission en deux fédérations indépendantes.
Enfin....une bonne idée à développer !
Pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de s'informer, voici quuelques informations relevées dans nos médias habituels.
LE BARATIN DE BART
Selon le dernier sondage paru, Bart du NVA est devenu l'homme politique les plus populaire de Flandre. Il s'est donc cru obligé de faire de belles déclarations. Tout d'abord, au sujet de BHV et des trois bourgmestres fonctions, il nous avertit que : "Les trois bourgmestres ne seront jamais nommés...Et on va faire en sorte qu'ils ne puissent plus se représenter". Voilà qui est clair, précis...attendons la réponse de Maingain... Mais parfois, notre Bart se veut plus modéré : "La Flandre est maintenant un pays de centre-droit et la Wallonie est un pays de centre-gauche". Ce qui laisse supposer que la disparition du pays dénomméBelgique est proche. Et Bart continue :"On vit dans deux pays différents...on ne doit pas tout casser en une soirée, on ne demande pas cela. Mais si la Belgique n'évolue pas, ça va aller mal..." Aller mal pour qui ? Pour les tenants de la Belgique à papa sans doute mais pour les autres, ce serait sans doute un bien !
CAMPING SAUVAGE
Le nombre de Wallons, obligés pour raisons financières, de vivre dans des campings augmente : on est passé de 7719 à 7972. Ce ne sont évidemment pas des lieux de villégiature puisque 64% des "campeurs" résident dans zones inondables. Certes, 841 personnes ont été relogées dans du solide mais ont été aussi vite remplacés par de nouveaux "vacanciers". Pendant ce temps-là, selon l'association DAL 'Droit Au Logement", 35.000 nouvelles de demandes de logement soint en suspens en Wallonie....Excusez du peu !
EMPLOI
Selon des sources dites autorisées, il paraîtrait de 27.000 offres d'emploi proposées en 2009 n'ont pas été satisfaites. Cela concernerait, pour la Wallonie, des offres d'infirmiers, de plombiers, de professeurs, de géomêtres. A en croire toujours ces mêmes sources autorisées, les motifs invoqués pour refuser les offres seraient : "Travail trop pénible, salaires trop bas, manque de qualification des demandeurs, méconnaissance des langues, discrémination à l'embauche..." . Cela pose des questions sur le rôle des organismes de l'emploi et surtout le fameux plan d'accompagnement des chômeurs (ce dernier desti,é en fait à la chasse aux chômeurs).
En attendant, la crise continue, les pauvres continuent à s'appauvrir et les riches à s'enrichir !
Cela faisait déjà quelque temps que nous n'avions plus eu de sondage sur les intentions de vote dans le pays. Heureusement que la quotidien La Libre Belgique continue à s'intéresser au sujet.
Voyons donc ce que cela donne : le graphique repris en illustration nous montre où nous en sommes en Wallonie.
Mais que se passe-t-il dans le monde politicard belgicain ?
Serait-ce l'arrivée tardive du printemps qui a foutu tout ce personnel en colère ? Et en plus, c'est qu'ils sont grossiers et frappent en dessous de la ceinture de tous ceux qui les dérangent !
A défaut (surtout) d'arguments valables, il est devenu de bon ton dans tous les partis soit de s'injurier, soit de calomnier .
On entend un député d'une couleur de traiter un ministre d'une autre couleur de nul parmi les nuls...Ou, un candidat à un poste important de son parti accuse son adversaire de malversations....Ou, un courageux anonyme suggère à la justice de mettre son nez dans les affaires d'un pssible concurrent...Ou, etc....
Et en guise de réponse, les présumés coupables ne trouvent qu'à menacer de changer de coalition... Tout cela est d'autant plus lamentable que, pour les tenants des deux camps, l'ennemi qu'ils voudraient voir punir, ce sont ceux qui ont osé relater les faits. Commment y a-t-il des gens qui pensent encore qu'existe la liberté d'expression et surtout qui l'utilisent : voilà surtout ce qui déplait profondément aux joyeux pensionnaires du panier à crabes de notre lanterneau politique !
Qu'on se rassure (enfin...façon de parler), il n'y a pas qu'en Belgique que cela se passe : il suffit de voir la chasse aus sorciers engagée aussi en France contre tous les humoristes qui font rire le pays . Et c'est d'autant plus étrange que la plupart des "attaqués" sont déçus s'ils n'ont pas leur marrionnette aux Guignols de l'info ou font semblant de rire lorsque Roumanof les ridiculise chez Drucker. Et c'est là que je regrette que dans notre pays, nous n'ayons pas ou n'osons pas nous en prendre à nos "dirigeants".
Voilà où nous a amené le politiquement correct "ce que nous faisons ne vous regarde pas, alors fermez vos gueule...à la rigueur vous pouvez encore le penser !".
Mais faisons bien attention : si nous laissons toucher à notre droit à la liberté d'expression, nous pouvons nous attendre à ce que bientôt on nous interdira aussi de penser !
C'est le bon roi Bébert qui a du avaler de travers....
Et oui, il ne doit pas être trop content le citoyen de Laeken : ne voilà-t-il pas qu'un certain nombre de dirigeants politiques osent parler ouvertement de réduire son rôle en Belgicanie . Oh ce n'est lui qui est particulièrement visé, mais d'aucuns semblent craindre l'arrivée sur le trône de son successeur présumé, Philippe, qui ne leur inspire pas confiance.
En application de l'article 37 de la Constitution "Le pouvoir exécutif fédéral appartienua Roi". Et , dans le chapitre consacré aux compétences royales (Art. 105 à 114); on peut lire à l'artilce 106 quue "Aucun acte du Roi ne peut avoir d'effet q'il n'est contresigné par un ministre, qui par cela seul, s'en rend responsable". Ce qui, plus clairement, veut dire la signature du Roi seule n'a aucune valeur mais est obligatoire !
Et qu'on se souvienne de Baudouin, qui refusant de signer une loi pour raisons personnelles, avait été "mis" provisoirement dans l'impossibilité de règner par une petite entourloupette très peu constitutionnelle .
Alors pour éviter que semblable situation ne se reproduise, nos "bons et sages" dirigeants politiques envisagent de limiter le roi dans une fonction protocolaire jouant en quelque sorte le rôle d'une potiche. Toutefois, pour mieux faire passer la dragée, il va de soi qu'il ne serait pas question de toucher à la dotation royale.
Mais pourquoi cette hypocrisie et éviter de dire clairement que la monarchie est un machin désuet et dépassé ? Pourquoi ne pas enfin admettre que la royaume de Belgique a foit son temps et qu'il est plus qu'urgent d'envisager un autre avenir tant pour la Wallonie que pour la Flandre ?
Mon choix, à moi, est fait depuis très longtemps, c'est :
L'INDEPENDANCE WALLONNE et l'instauration de LA REPUBLIQUE WALLLONNE
Interrogé par le journal Le SOIR à l'occadson du congrès de son parti, Jean-Michel Javaux, une des grosses têtes d'Ecolo, a laissé apparaître le vrai visage des Verts.
Prudent, et n'ayant pas toujous digéré la raclée qu'Ecolo avait essuyée dans le passé, Jean-Mi. a tenu à mettre les choses au point et n'a pas hésité à dévoiler la tactique que va utiliser le parti pour éviter une nouvelle déconvenue : "Ecolo ne sera pas le pigeon en assurant des positions radicales...Les Verts opéreront par "petits pas"..."
Pour tous ceux qui ne sont pas habitués à la langue des bois généralement utilisée par les politiciens, voici la traduction en langage de tous les jours, du message de l'homme vert :
" Nous signerons n'importe quoi pourvu que cela rapporte des voix....Il fait ratisser large et bouffer à tous les rateliers....Soyons comme les autres partis..."
Que ne ferait-on pas pas pour rester dans l'assiette au beurre....!
Cela doit faire mal à ceux qui croyaient encore à la sincérité des Verts...mais y en avait-il encore beaucoup ?
Sans le savoir, l'ONEM a publié son rapport 2009 ce 18 mars....anniversaire de la naissance de la Commune de Paris, assassinée ensuite par le pouvoir en place.
Dans son rapport, le chasseur n°1 des chômeurs signale que l'on atteint fin 2009 un taux historique du chômage en Belgicanie ; plus de 1.300.OOO indemnisés....Et de constater que le chômage a surtout augmenté en Flandre (+15,3%) contre 2,7% en Wallonie...Et à ce sujet, l'ONEM s'empresse d'ajouter que la Wallonie reste particulièrement atteinte.
Mas il n'y pas qu'au point de vue du chômage que la Wallonie est malade : on constate que le revenu moyen du Wallon est de 6% inférieur à celui du Belge et qu'il a encore reculé de 1% : son revenu moyen annuel est de 34.500 €, mais avec une répartition inégale puisue 6% n'ont que 15.886€.
Le taux de pauvreté (moins de 878€/mois) est en hausse de 18,8% et sont particulièrement touchés : les femmes, les plus de 65 ans, les isolés, les sans-emplois et les familles monoparentales.
Il ne faut donc pas s'éronner si le surendettement des Wallons est pleine explosion : 5,9% en défaut de paiement de leurs dettes, soit une augmentation de 2,6%.
La situation est particulièrement grace en Wallonie où le taux de chômage est de 17,5 %dans la province de Liège et de 20,7% dans le Hainaut.
A en croire le beau monde qui nous dirige que tout cela est surtout dû à la crise qui frappe le monde capitaliste. Ce qui permet de passer sous silence les années de pillage de la Wallonie, l'incurie du monde politique et la voracité de la haute finance...!
Avec la naissance de la Commune, c'était, comme l'a écrit Karl Marx, la première révolution prolétarienne qui offrait de vrais espoirs de justice sociale pour les "petits" et c'est pour ça que tout a été mis en oeuvre pour la détruire.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, La Commune n'est pas morte : elle vit toujours dans nos coeurs. A nous de faire en sorte qu'elle renaisse et que ce soit en Wallonie pour commencer.
VIVE LA REPUBLIQUE WALLONNE !
Et oui, cela fait déjà deux ans que ce blog a fait son apparition sur le Net, arborant fièrement le "Coq Hardy" cher au coeur des Wallons.
Et oui, cela fait deux ans que je vous invite à nous rejoindre, mes camarades du Rassemblement Populaire Wallon et moi, dans notre combat pour l'indépendance de la Wallonie et sa transformation en République.
Et oui, cela fait deux ans que, petit à petit, vous avez été de plus en nombreux à nous lire . Et si parfois, vous avez exprimé certaines remarques sur la forme, tous avez été d'accord sur notre but final.
Cela me fait d'autant plus plaisir que, personnellement, cela fait 60 ans que j'ai pris conscience de ma "wallonitude" et de la nécessité absolue de voir mon vrai pays, la Wallonie, trouver la place qu'il mérite en Europe.
C'est un combat qui n'est pas facile : il faut se battre contre les idées reçues du style "Belge est notre nom, wallon et flamand nos prénoms" . N'oublions jamais que c'est la Wallonie qui a fait la richesse de la Belgicanie, qu'elle a été spoliée et pillée d'abord par la grande bourgeoisie qui n'a pas hésité à lui interdire l'usage de sa langue, le wallon, sous prétexte de "c'est les petits crapuleux qui parlent wallon".
Ensuite, il y a eu l'apparition du mouvement nationaliste flamand qui, après la défense justifiée de ses droits bafoués par les "franskillons", s'est transformé en machine de guerre conquérante, violant allègrement les droits élémentaires de ceux qui refusent le droit du sol et préfèrent les droit des gens.
Je n'ai que faire de ceux qui veulent garantir la pureté du "Heilige grond van Moeder Vlaanderen" leur rappelant que lorsqu'ils étaient dans la misère, les Wallons les ont accueillis les bras ouverts, sans restriction....
Il y aussi un combat à mener contre tous ceux (francophones et wallons) qui préfèrent servir leurs propres intérêts en se faisant les laquais de la Haute Finance qui tire les ficelles des pantins qui dirigent l'Etat belge. Et j'attire tout spécialement l'attention sur le fait que "ces gens-là" n'hésiteront devant rien pour garder leur pouvoir : voyez l'appel à l'armée formulé par certaines têtes "pensantes" du MR . Appel accentué encore par le Parti Populaire, qui, par la bouche de Modrikamen, déjà dit "Merci aux militaires de servir notre pays ou en Afghanistan.Et peut-être un jour à l'intérieur de nos frontières" .
Je n'ai pas peur de ces menaces, je ne me tairai pas et poursuivrai mon combat pour L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE, quels que soient les moyens d'y arriver !
On sait que dans certains contrats, des clauses restrictives figurent en tous petits caractères et, ainsi, échappent à notre attention. Il en va de même dans les medias où priorité est donnée au "sensationnalisme", ce qui permet de noyer des infos qui peuvent faire très mal....
En voici quelques exemples :
A propos de la chasse aux chômeurs.
Avec la crise, le nombre de pertes d'emploi va croissant et, par conséquent, le nombre de chômeurs fait de même. Et l'ONEM en profite pour "rectifier les statisques en multipliant les sanctions et les exclusions...A un tel point que de plus en plus de voix se sont élevées pour que l'on arrête le massacre.
Pas du côté du MR, bien entendu, où le chef de groupe de ce parti à la Chambre(Daniel Bacquelaine) a exigé que "les sanctions doivent rester réelles" . Et pour cela, il faut que l'accompagnement des chômeurs soit "plus efficace" ....autrement dit, augmenter l'armement de l'ONEM et que ça saigne !
Vive la répression !
On a fait beaucoup de bruit au sujet de la délinquance des jeunes. Et pour certains, il faut serrer la vis. C'est, fallait s'y attendre, du MR que vient une proposition dans ce sens . Et c'est A.De Decker, président du Sénat qui voudrait créer des "des centres d'éducation renforcés avec encadrement militaire" . Pas moins...il pousse même le cynisme jusqu'à se servir de l'argument que puisque des casernes vont être désaffectées, qu'elles servent donc à quelque chose !
Ah, les intérêts notionnels
On en a beaucoup parlé, on en parle toujours et ils continueront à faire du bruit. Surtout quand on sait que c'est un des sujets favoris de Didier Reynders (tiens encore un MR). Notre homme persiste à défendre cet excellent moyen d'enrichessement pour les entreprises car il considère que "Ce sytème a permis d'attirer de nombreux employeurs" ce qui aux yeux du grand schtroumf aurait favorisé l'emploi. Où a-t-il vu cela...?
Le niveau de vie
Le Crioc vient de calculer, comme chaque mois, le prix du panier de la ménagère et il arrivé au résultat suivant ; pourmars, il est passé de 569,99€ à 575€ ce qui n'est peut-être pas une hausse énorme . Mais si on compare à l'année passée, le pouvoir d'achat de notre ménagère a été amputé de 20,90€...ce qui n'est pas rien.
Remarquons également que les prix des aliments en Belgique augmentent deux fois plus vite que dans les pays voisins.....Pourquoi ? Mauvais climat, isolement géographique, incurie politique....Va savoir !
Alors, un bon conseil, quand vous vous informez, lisez bien tout de façon à ne pas vous faire baiser , comme certains le voudraient .
Depuis quelque temps déjà, le communautaire s'était fait oublier en Belgicanie : priorité était donnée à la crise et ses multiples conséquences .
Mais brusquement, voilà que le "mal-être" belgicain revient à l'ordre du jour. Et tout commence avec le fameux "Woonen in eigen streek" décrété pat le gouvernement flamand. Le plus amusant (façon de parler), c'est que tout d'abord, certaines voix flamandes se sont brusquement aperçues que cette politique faisait "mauvais genre" et que, par conséquent, il fallait, pour la bonne forme, la dénoncer...
Mais en même temps, 67 communes décidaient d'étendre la msesure au secteur privé de façon à mettre l'achat de biens immobiliers hors de portée de tous qui parleraient, penseraient ou seraientt suspectés d'être francophones.
Faut-il rappeler qu'en 2001, lors des accords du Lambermont, nos bons apôtres flamands avaient promis de ratifier la convention-cadre pour la protection des minorités nationales. Inutile encore de souligner, que conformément à leur habitude de ne pas tenir leurs engagements, nos "bons flamins" ont renié leur parole !
Revient aussi à la surface le fameux BHV, pour lequel Dehaene (CD&V et adminstrateur de Dexia) avait promis de trouver une solution attendue avec "impatience" par le Sénat. Et là aussi, le constat est simple : Soeur Anne ne voit venir (mais il n'y a que les naïfs qui peuvent croire à l'impartialité de Dehaene).
C'est sans doute pourquoi Eric Van Rompuy (CD&V, le frère de l'autre...) menace que, faute d'une solution pour BHV au plus tard en mai, la proposition de loi sur la scission de l'arrondissement de BHV sera votée en séance plénière du Parlement.
Ajoutons encore, au sujet de BHV, depuis la main-mise de l'inspection flamande sur l'enseignement francophone, garanti et protégé pourtant par les lois fédérales linguisitiques, le FDF n'acceptera pas de discuter sur BHV si l'on ne revoit pas pas l'intention inavouée mais bien réelle d'interdire l'usage du français sur le sol sacré de Mère Flandre !
Le communautaire a encore de beaux jours en Belgicanie...du moins si nous refusons de prendre, au plus vite les choses en mains ! Alors, à quand...
L'INDEPENDANCE DE LA WALLONIE ?